Asie, Vietnam, Voyage

Vietnam, le lac de Thac Ba et une nuit chez l’habitant

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Je me suis vraiment mais alors vraiment torturée le cerveau pour savoir comment faire cette série d’articles sur le Vietnam. J’y suis restée 3 semaines avec un programme chargé, du coup, impossible de tout vous raconter en un article comme j’ai pu le faire pour mon court séjour en Slovénie. Mais en même temps, je me suis dit que j’apprécie les articles qui reprennent en une fois les choses à voir. Puis, je me suis aussi rappelée que, mine de rien, ils me laissent toujours sur ma faim car ils sont un simple résumé. Puis, j’ai pensé à la manière dont ma mère avait organisé le voyage. Oui, parce que le Vietnam était un voyage famille/amis et il a été entièrement préparé par la Grande Organisatrice (c’est ainsi qu’elle est baptisée maintenant). Elle a d’abord acheté le guide du Routard (c’est plus fort qu’elle, même si vous lui prêtez 1000 guides, c’est le Routard qui aura la primeur pour démarrer un voyage, on ne change pas de bonnes vieilles habitudes). Bref, elle a acheté quelques guides pour le plaisir de découvrir la culture et les choses à faire. L’avantage du guide, c’est qu’il vous offre un résumé du pays, il vous donne des infos pratiques pour préparer avant de partir, mais aussi sur place s’il vous manque une adresse.

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Ensuite, elle a commencé à noter tout ce qui l’emballait, puis a fait des recherches sur les blogs et Pinterest. Et de là, elle a commençé à découvrir bien plus de choses qui n’étaient pas dans les guides. Mais elle a aussi supprimé des choses, comme par exemple le marché de Sapa, hyper connu, qui est dans tous les guides et est maintenant devenu une usine à touristes. Grâce à ses découvertes sur les blogs, c’est le marché de Bac Ha qui a retenu son attention (et même qu’on ne l’a pas regretté une seconde, je vous en parlerai dans le prochain article). Enfin, bref, tout ça pour dire que j’ai envie de vous parler en détail de ces moments et lieux qui ont particulièrement retenus mon attention. En plus, forcément, ce sont souvent les endroits peu touristiques donc moins connus qui m’ont plu, du coup, je me dis que ça servira peut-être à ceux qui cherchent à sortir des sentiers particulièrement bien tracés de l’Asie. Et on commence avec l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage, le lac de Thac Ba.

On dort où quand on va au Lac de Thac Ba ?

homestay logement ecolodge thac ba vietnam

Vulinh Homestay

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

La partie sèche du lac de Thac Ba

C’est la première étape que nous avons fait après Hanoï. Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans la capitale, j’y ai fait un peu le centre historique pendant quelques heures, puis je suis partie visiter un village de bonsaïs à quelques kilomètres de là. Je vous en parlerai un peu plus tard avec l’aide de Chéri j’ai rétréci les Arbres dont c’est la spécialité et qui saura mieux nous guider (oui j’y étais, mais on va pas se mentir, j’ai suivi mon grand frère comme une petite soeur docile que je peux être parfois). Bref, une fois la capitale quittée, nous avons pris notre van, notre chauffeur (il parait que c’est pratique d’avoir un conducteur avec une voiture pour la faire avancer) et notre guide. Nous avions fait organiser le voyage, en suivant les envies précises de ma mère, par une agence. Si vous êtes curieux, j’en ai fait un article pour vous parler de l’expérience. Bref, nous sommes partis dans les montagnes du Nord. Nous y avons passé 8 jours au total. Un vrai régal. Et la première étape était justement le lac de Thac Ba et sa nuit chez l’habitant. Après quelques heures de route et 3 pauses pipi pour moi (je crois que j’ai rendu dingue mon guide avec mon « JBBBBBBBBBBB on peut faire une pauuuuuuuuse je dois faire pipiiiii »), nous sommes arrivés chez les Vulinh, une famille qui a fait une homestay pour recevoir les touristes dans le fin fond de leur montagne.

homestay logement ecolodge thac ba vietnam

 

homestay logement ecolodge thac ba vietnam

La maison vue d’en face

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Repas du midi à la homestay

C’est la seule nuit chez l’habitant que nous avions fait. J’étais assez impatiente car je sais que ce sont souvent les plus belles soirées et j’adooooooore dormir dans des conditions non confortables. Mon cerveau est monté à l’envers, quand on le met dans un bel hôtel, il me dit « fuyons Margaux, fuyons », puis quand on est sur un tapis de sol, dans une tente sous un orage, il me dit « ça c’est la vraie vie Margaux » (l’avantage de se parler c’est qu’on ne s’ennuie jamais hein). Breeeef, cette homestay est grande, il y a l’ancienne maison qui est traditionnelle, sur pilotis, tout en bois avec de nombreuses ouvertures, mais sans fenêtre. C’est ici que j’ai dormi. Il y en a une seconde juste à côté, sur le même format qui est là pour accueillir plus de visiteurs. Puis, il y a la nouvelle maison, tout en béton, sans charme qu’ils ont fait construire très récemment, sans doute grâce à leur activité d’hôtes. Il y a 2 chambres visiteurs si besoin (coucou les vieux du groupe qui l’ont joué chambre confortableeee mouhahahaha). Nous étions donc 3 dans la partie classique et ancienne de la maison, avec notre guide et notre chauffeur. Dans la soirée, 3 gars sont arrivés en moto (le nord se visite énormément en moto, mon nouveau rêve à prévoir pour bientôt). Ils ont dormi dans l’autre maison, du coup, nous n’étions clairement pas entassés. Sincèrement, c’est confortable, nous avons un matelas de mousse sur le sol, une moustiquaire, une couverture, un coussin et on peut carrément mettre des rideaux pour s’isoler. Du coup, on ne se voit pas (bon on entend bien JB ronfler, mais on ne va pas lui en vouloir, personne n’y peut rien). Il y a une salle de bain moderne aussi. En résumé, c’est chez l’habitant, mais version luxe ! En tout cas, j’ai bien dormi et j’ai adoré la tempête et les orages qui ont grondé toute la nuit (la pluie me berce et en plus comme ça on n’entend pas les bruits bizarres ).

homestay logement ecolodge thac ba vietnam

homestay logement ecolodge thac ba vietnam

Le soir, nous avons mangé dans la pièce où nous dormions, sur le sol. De grands tapis étaient installés avec une tonne de plats au centre. Nous étions en cercles, tous ensemble, la famille, les baroudeurs à moto et notre groupe (même qu’on a une photo de notre chauffeur qui sourit, on s’en remet pas, il n’était pas très expressif xD). On a été arrosé d’alcool de riz toute la soirée (oui j’étais complètement pétée) par le propriétaire qui s’est fait le show pour les touristes. Certains membres du groupe (que je ne dénoncerai pas mais qui se reconnaitrons, oui je vous juge), n’en pouvaient plus de l’alcool et le glissaient en douce dans le plat de riz… Ce même riz qui a été donné aux poules le lendemain (fou rire général quand c’est arrivé). Je suis très fière, j’ai tenu (avoir un foi de chti, c’est hyper utile). On a vraiment trop bien mangé, l’alcool était hyper bon et après ça on s’est retrouvé à faire une séance de Yoga avec JB, notre guide, tout en buvant, encore, de l’alcool de maïs (il faut savoir varier). Et biiien le yoga, c’est clairement plus dans leur culture que dans la nôtre car Jb s’est montré d’une souplesse folle par rapport à l’heure et l’état d’alcoolémie dont il faisait preuve,  alors que moi qui suis relativement souple, là… En résumé, j’ai trouvé cet endroit superbe (oui j’en parle après) et top. Une bonne adresse à retenir si vous passez par là bas. En plus, c’est assez peu fréquenté ce qui fait que vous pouvez facilement vous pointer en fin d’après-midi et demander si vous pouvez y rester une nuit (en moto c’est pratique).

Vu Linh Homestay
Environ 6 euros la nuit en dortoir
Réserver sur booking

Bon et le lac de Thac Ba dans tout ça ?

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Lac de Thac ba dans la brume

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Cet endroit avait été repéré par ma maman qui avait lu d’un blogueur voyage que ça avait été le lac le plus émouvant qu’il ait jamais fait et pourtant il voyage et il avait cité pas mal de comparatifs (oui j’ai oublié le nom…rooh çà va hein). Bon, c’était engageant mine de rien. Et là où c’est vraiment cool d’avoir fait organiser le voyage, c’est que c’est l’agence qui a trouvé le logement et, du coup, je pense que c’est grâce à elle aussi qu’on a pu naviguer sur le lac. Le propriétaire de notre logement vit sur le bord du lac. Quand nous y étions, l’eau était trop basse pour partir directement de chez lui mais en saison plus humide, c’est possible. Nous avons fait quelques mètres pour embarquer dans son « bateau » (un tas de tôle avec un moteur de tracteur hein) et hop à nous le lac de Thac ba.

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Chéri j’ai rétréci les arbres

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

Ce lac est assez particulier car artificiel. En fait, c’est une vallée qui a été recouverte d’eau à la suite de la construction d’un barrage. Ce qui fait que dans cet immense lac, l’un des plus grands du pays, il y a des centaines de petits ilots non habités (à l’exception de quelques chèvres). Le Vietnam est un pays de brume, le taux d’humidité est élevé et le soleil ne pointe pas souvent son nez (surtout dans le Nord). Ce qui donne une atmosphère un peu mystique à ce lac original. En plus, il n’est pas peuplé, vous y croiserez quelques rares pêcheurs. Nous étions seuls, absolument seuls. Nous avons dû croiser quelques barques de pêche, je dirais 10 sur toute la navigation. Un vrai régal d’avoir ce silence (bon ok on oublie le moteur du bateau hein) et surtout de se sentir seul. Forcément, difficile d’espérer être les seuls touristes dans un lieu. Si nous y sommes, d’autres aussi y seront, forcément, alors quand ça arrive, il faut l’apprécier. Notre bateau avançait doucement, au ras de l’eau qui ne bougeait presque pas. Nous nous sommes arrêtés un peu sur une mini-île pour aller se baigner. Piouuuuuuuuu ce moment où tu sors la tête de l’eau, le bateau et ta fine équipe dans le dos et que tu réalises que tu es au milieu d’un lac, seule avec l’immensité de calme devant toi. Cette image restera gravée.

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

En résumé, le lac de Thac Ba est original de part ses centaines d’îlots qui sortent de l’eau tel des icebergs, mais aussi pour son atmosphère un peu mystique et son calme absolu. C’est un lieu qui change vraiment de tout ce qu’on peut voir en Asie et je vous le recommande vivement si vous partez dans les montagnes du Nord. C’est clairement le Nord qui a marqué mon attention et je suis ravie d’y avoir passé une bonne partie de ce voyage. Par contre, si vous n’avez pas l’expérience des routes d’Asie et de montagne, je vous déconseille d’y aller par vos propres moyens. Les routes sont dans un état désastreux, c’est de la piste cabossée, il n’y a pas grand chose, les habitants y vivent, pour certains, en quasi autarcie et n’auront pas forcément de quoi vous aider si votre voiture ou moto a un souci. Clairement, pour y aller seul, il faut de l’expérience. Par contre, une option qui est top si on a peu de temps ou peu d’expérience, c’est le guide moto. Nous avons croisé plusieurs personnes qui se font guider et conduire par un chauffeur/guide moto. La moto permet d’aller partout, de s’arrêter quand on le veut et ça doit être un régal de faire ces routes (bon ok ça doit aussi faire mal aux fesses). Nous, nous étions en mini bus et je reste impressionnée qu’il ait tenu le choc. Nous avions un chauffeur expérimenté pour la montagne ce qui a rendu le voyage plutôt amusant (à part quelques coup de tête sur les vitres du van peut être).

Pour découvrir tout ça en vidéo, j’ai fait un résumé du voyage en 6 minutes  :

Si vous avez envie de lire tous mes articles sur le Vietnam il y a déjà :

On mange quoi au Vietnam ? Résumé de 3 semaines de repas
J’ai testé le voyage organisé privé au Vietnam

lac de Thac ba au vietnam le plus beau lac de l'asie

La vue depuis la chambre

Et vous, quel est le lac qui a le plus retenu votre attention sur notre chère planète ?