Home, Organisation, Vietnam, Voyage

J’ai testé le voyage organisé privé au Vietnam

En avril, j’étais au Vietnam. Cette fois, c’était un voyage en famille et amis. Nous étions 6 au total de tous les âges prêts à découvrir les routes du Vietnam. Pour mes parents, c’était le première fois (enfin non, ils ont fait la chine il y a 20 ans mais c’est tellement vieux que ça ne compte presque pas, en plus c’était un voyage de groupe ultra encadré). Bref, ma maman était un peu inquiète de partir à sac à dos, à l’aventure totale comme on a pu le faire avec mon frère et ma soeur l’année précédente en Thailande(pour lire mes articles sur la Thailande c’est par ici). Elle commençait donc à regarder et préparer le voyage (alors ma mère est plus efficace que toutes les agences de voyage réunies, elle nous prépare des voyages ULTRA mais alors ULTRA cools) et là on lui a parlé d’une agence qui organise des voyages privés et qui est top. Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont testé  l’agence, elle a demandé un devis par curiosité. Bim, ce n’était absolument pas cher pour un voyage organisé, avec en bonus, guide francophone et chauffeur durant tout le séjour. La décision était prise, nous allions tester le voyage organisé.

Les rizières du Vietnam

Il faut savoir que pour nous, c’est un sacré pas car nous sommes tous des amateurs de liberté totale. On aime ne pas être sur une route tracée, on adore faire ce qu’on veut quand on le veut (coucou la famille qui voyage en camping-car) et on a un peu de mal avec le concept de « alors là tu peux faire une photo c’est bien » du coup les voyages organisés bof bof bof (mes parents sont revenus un peu traumatisés de leur voyage en Chine). Ma mère a donc épluché guides, forums et blogs pendant des mois pour découvrir le Vietnam et voir ce que nous allions y faire. Il fallait plaire à tout le monde : des bonsaïs pour mon frère, de la couture pour moi, de la nature pour mon père, pas trop de sport pour la copine, des papillons pour max et de la bonne bouffe pour tout le monde !

Notre guide JB qui discute avec Sylvain et des locaux de Bonsaïs.

L’organisation : Elle a fait faire le devis (et du coup l’organisation totale du séjour) par l’agence Vietnam Tours BN. Elle a un site un peu pourrave et une présence sur le web ultra limitée. En réalité, c’est une agence qui se partage par le bouche à oreille. Le hasard fait que plus le temps passait et plus on croisait de gens qui étaient partis avec cette même agence et qui étaient TOUS très contents. Piouuuu ça rassure. Ma mère a fait énormément modifier le devis car elle a fait supprimer énormément de visites touristiques classiques (essentiellement les musées et les tours en barque ou vélo à touristes que nous n’aimons pas du tout). M. Van, le responsable de notre voyage, a toujours tout modifier sans râler. Lorsqu’il refaisait le programme, il prenait soin de mettre les liens des hôtels pour que nous puissions voir et valider ou non. Il a fait un programme sur mesure en prenant en compte toutes nos demandes comme celles de faire un tour couture pour moi. Nous sommes donc aller dans un village de tisserands dans l’hyper nord du pays par exemple. Lorsque nous avons demandé à changer les plans en dernière minute pour aller dans un village de bonsaïs plutôt qu’une visite de la ville de Hanoï ça a été possible. De plus, ma mère avait des idées bien précises, comme participer à la full moon de Hoi An. Elle a prévu le voyage autour de cette date comme du marché de Bao lac dans l’hyper Nord. Elle a tout calculé et l’organisateur a suivi.

Notre minibus qui s’est transformé en 4×4 sur les routes de montagnes.

Notre expérience durant le voyage : Simplicité ! Nous sommes arrivés à Hanoï, notre guide était à la sortie de l’aéroport avec notre chauffeur. Nous étions fatigués et c’était plaisant de ne pas avoir à réfléchir comment prendre un taxi pour aller à l’hôtel. Durant les 11 premiers jours, dans le Nord du pays, nous avions JB en guide. Il était super, son français était bon, son humour aussi. Il a tout de suite su s’adapter à notre groupe, nos envies, nos caractères. Il a vite compris qu’on avait envie de nature, de nourriture locale, de simplicité. Très vite on a réussi à s’arrêter partout où l’on voulait (dans la mesure du raisonnable suivant le planning et les temps de route) en montagne pour prendre des photos (exemple j’ai croisé une brodeuse sur le bord de la route, j’ai pu aller la photographier). Il était attentif à chacun de nous, faisait l’interprète ce qui nous permettait de discuter avec les gens que l’on croisait. Par exemple, le premier jour, nous étions 3 à partir dans un village de Bonsaïs à la sortie Hanoï. JB n’y était jamais allé mais a réussi à nous montrer ce qu’on voulait. Il est arrivé dans le village et a demandé à tout ceux qu’ils croisaient où trouver les collectionneurs. Devant les jardins qui plaisaient à Sylvain, il s’arrêtait et demandait au propriétaire si on pouvait entrer et hop il s’asseyait, fumait une clope avec le propriétaire pendant qu’on regardait, photographiait ou filmait. On nous invitait à boire le thé un peu partout grâce à son aisance et sa sympathie. Un autre exemple qui est l’un des meilleurs souvenirs pour nous tous : nous étions dans les montagnes du Nord à la frontière chinoise et on visitait les ethnies. Un jour, nous passons devant deux groupes qui faisaient la fête, c’était un jour de fête pour eux, ils fêtaient leurs ancêtres en mangeant et buvant sur les tombes. Ils nous ont invité à venir avec eux, nous sommes restés 3h à boire et manger avec JB qui traduisait pour une partie du groupe pendant que l’autre utilisait google translate. J’ai tellement ri et bu ce jour là ! Pour le reste, le programme suivait quasiment à la lettre ce qui avait été prévu avant le départ. Nous n’avons presque pas eu de mauvaise surprise (2 hôtels mauvais sur 3 semaines c’est clairement pas un drame).

j'ai testé le voyage privé organisé

Notre guide qui demande à entrer dans un jardin de Bonsai pour Sylvain

Une fois arrivés dans le centre, nous avons changé de guide et de chauffeur. Cette fois, grosse déception. Notre guide n’était pas bon, il était là pour nous traîner dans les trucs à touristes, ne discutait pas de grand chose en dehors de son programme, ne faisait pas attention au groupe (exemple : traverser une route au Vietnam est un exercice complexe car il y a DU MONDE, JB nous aidait au début pour nous apprendre, le second guide qu’on appelait Antoine, lui se foutait royalement de voir si on suivait le rythme). On l’a sans doute bien agacé à s’arrêter toutes les 3 minutes pour regarder un papillon avec Max, faire des photos pour les blogs, filmer pour nos chaines Youtube. C’est vraiment dommage mais ce n’est pas toujours parfait. Nous avons fait un retour d’expérience à l’agence une fois rentrée. Heureusement, nous étions moins souvent avec ce guide et il était toujours très content de vite terminer sa « journée » et nous profitions, avec plaisir, de demi-journées « quartier libre » à sa balader librement dans les villes.

La jungle des scooters au Vietnam

Le prix dans tout ça : à ma grande surprise, ça n’a pas coûté très cher. Je pensais que de faire organiser et d’avoir un guide et un chauffeur coûterait terriblement plus cher. Et, à mon retour, j’ai comparé mes dépenses entre mon voyage en Thailande (fait 1 an avant) où nous sommes partis à sac à dos sans organisateur et ce voyage au Vietnam. Je suis partie à chaque fois 3 semaines et, côté coût, les deux pays se valent même si le Vietnam est un tout petit plus cher. J’ai fait le même type d’activités sur les deux voyages, acheté le même type de souvenirs et en même quantité. La différence vient des logements qui étaient bien plus confortables voir luxueux au Vietnam et le fait d’avoir guide et chauffeur. En définitive, si on prend le total de chaque voyage, il y a 500 euros d’écart. Ce qui est logique logique sachant que le Vietnam est un peu plus cher mais aussi parce que nous avons fait de meilleurs hôtels et nous avions chauffeur et guide. Je suis plus qu’agréablement surprise. Je sais aussi que ce prix, nous le devons à cette agence au coût vraiment raisonnable !

J’ai payé 1100 euros à l’agence pour : tous les logements, tous les transports, les petits-déjeuners, les visites et quelques repas le midi. J’ai ajouté 400 euros de dépenses souvenir et nourriture (nous avons pas été spécialement attentifs sur les repas, nous nous sommes faits plaisir plus d’une fois) et l’avion 550 euros.

(Nous étions un groupe de 6 personnes, nous avons visité Nord et Centre du pays et fait qu’un aller-retour en avion en interne)

visiter Bao lac marché nord vietnam

Notre guide en pleine visite du marché de Bac Ha

Verdict : c’est pas mal ! Alors, de mon côté, j’adore le voyage en sac à dos, les logements à petits budgets, la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Je suis jeune, j’ai du temps et le goût de l’aventure. Mais quand on est un groupe, c’est plus difficile, la preuve avec mon voyage en Thailande où ce n’était pas toujours simple de se décider à 5. Au Vietnam, nous étions un groupe multi-générationnel ce qui demande encore plus d’attention car nous n’avons pas les mêmes rythmes, les mêmes envies de confort… de plus si vous avez peu de temps dans un pays, que vous n’avez pas l’occasion de partir souvent, c’est aussi un super moyen de faire un tour global d’une région ou d’un pays, sans raté puisque l’avantage d’un voyage organisé c’est qu’on vous évite aussi le pire (si vous l’encadrez bien). Le voyage organisé de groupe ne me plaît pas, être 30 à suivre un petit drapeau et ne pas avoir une seule minute de liberté, piouuuu non. Ici, on ne se sent pas dans un voyage organisé car si on dit « non » au guide, il dit « ok » et on fait autre chose, c’est arrivé qu’on lui dise « non mais on a pas envie de faire ça nous ». Je trouve le compromis entre aventure et voyage rassurant au top. Pour nos prochains voyages en famille/groupe, nous avons envie de refaire cette formule. Le tout va être de trouver LA destination qui plaît à tout le monde.

Si vous êtes intéressé par l’agence, je crois qu’elle fait d’autres pays d’Asie comme le Laos ou le Cambodge, à vérifier directement avec eux. De mon côté, je vous recommande totalement cette agence et je vous conseillerai juste de bien lire le programme, de préparer aussi de votre côté ce qui vous fait envie pour être sûr que ça colle bien à vos envies.

Agence Vietnam Tours BN

le thé au vietnam

Prendre le thé avec des locaux dans un petit village de bonsais.

Et vous, avez-vous déjà testé le voyage organisé, le voyage privé organisé ? Seriez-vous tenté pour ce type de format ?