Home, Organisation, Voyage

Mon tour de France à vélo en Septembre – la carte

Ohhh ! Ohhh ! Ohhh ! J’avais tellement hâte d’enfin vous parler de ce projet de pure folie ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram, vous savez déjà qu’en septembre 2018, je me lance dans un gros défi sans vous avoir expliqué ce que c’est ! Bon, il est temps de lever le voile !

Le 1er septembre 2018, je pars de Lille, avec mon vélo, pour 3000 km. Je pars faire le tour de France. J’ai 1 mois pile pour le faire. J’ai rendez-vous le dimanche 30 septembre au Centre Oscar Lambret de Lille, le compteur plein à craquer de kilomètres ! Ce projet, j’y pense depuis des mois ! Je dois avouer que j’y pense depuis que je suis partie jusque La Haye en août dernier. En partant, je me suis dit : « si tu fais ce premier voyage, tu pourras faire tout ce dont tu rêves ». Je suis revenue euphorique, puis, je suis repartie à Gand et bim c’était déjà l’hiver. Dans le Nord, il fait froid et il y a énormément de pluie et vent l’hiver. Du coup, dur dur de rouler. Ça m’a laissée le temps de réfléchir à ma prochaine saison de vélo.

En décembre, je suis allée rencontrer l’équipe du projet Kilomètre en Or qui est lié au Centre Oscar Lambret. Je vous en avais déjà, rapidement, parlé l’an dernier durant mon séjour jusque La Haye. Cette fois, j’avais envie de faire un projet entièrement dédié à cette belle opération dont l’objectif est de sensibiliser aux cancers de l’enfant et mettre la lumière sur l’accompagnement fait par le centre Oscar Lambret, tout en récoltant des fonds. Leur idée : créer un grand évènement chaque mois de septembre avec un objectif de kilomètres à cumuler que l’on pourra transformer en don par la suite. J’ai tout de suite adoré l’idée de pouvoir faire un effort physique pour une bonne cause, alors, forcément, j’ai cumulé mes kilomètres l’an dernier.

Cette année, j’avais envie d’aller bien plus loin et me lancer dans un voyage entièrement dédié à cette opération. Et comme vous m’avez beaucoup soutenue et inspirée cette année, j’ai eu une idée. Depuis mon voyage à Rennes, celui qui n’était pas prévu et que vous avez transformé en trois jours de pur folie en me faisant visiter votre ville et en m’hébergeant, je reçois des tonnes de mails me proposant de me faire visiter votre région, ville, voire carrément pays ! J’adore cette idée et, clairement, il faudra recommencer !

Aujourd’hui, je lance une occasion de faire ça tous ensemble ! Et justement, c’est en septembre que je vous donne rendez-vous !

Mon projet :

Partir à vélo de Lille, le 1er septembre, et revenir le 30 septembre en ayant fait le tour de France. J’ai envie de faire un vrai tour de France en longeant les côtes et frontières. Dur dur de faire la totalité des kilomètres à vélo en si peu de temps, pour moi, du coup, je couperai un peu par le train (surtout les zones montagnes).

Et vous dans tout ça ?

Vous avez deux façons de participer au projet. La première, je viens vous en parler aujourd’hui : 1 étape chez vous. Mon idée est de faire ce voyage avec et grâce à vous. Du coup, je cherche des hébergements partout en France pour partager tout ça ensemble. Alors, si vous avez un bout de canapé, un lit en trop, un matelas pour m’accueillir une nuit, vous pouvez venir inscrire votre ville sur la carte que j’ai créée. De cette carte découlera mon itinéraire puisque l’objectif est de faire un maximum du projet avec vous. Et si vous avez envie de rouler un peu avec moi, même quelques kilomètres, ça sera possible, mais ça, je vous en parle dans le prochain épisode ! Pour participer au projet et vous inscrire sur la carte, je vous ai fait un tuto rapide pour vous expliquer comment ajouter une épingle sur la carte.

1. Aller sur la carte créée sur Google Map : La carte est iciiiii

2. Taper le nom de votre ville dans la barre de recherche (ici entourée en rose)

3. Cliquer sur le petit crayon pour modifier votre épingle.

4. Ajouter votre nom + Prénom + adresse mail pour que je puisse vous contacter par la suite.

Si vous n’êtes pas en France, n’hésitez pas à ajouter votre ville (coucou à celles qui m’ont fait signe depuis La réunion, l’Espagne ou encore le Luxembourg). Par contre, laissez moi un commentaire sous le post Facebook ici pour que je puisse savoir, car clairement, je ne verrai pas les épingles trop éloignées de la France.

Et si vous voulez suivre le projet au fur et à mesure, je vous donne rendez-vous sur la page dédiée au projet : Oh et Puis sur les routes. Et là où j’en parle le plus, c’est sur Instagram Oh et Puis (d’ailleurs je pars mercredi au Vietnam alors suivez moiiiii).

Durant le mois de septembre, je vais rouler un maximum pour cumuler le plus de kilomètres possible pour le projet Kilomètres en Or. Et je compte sur vous pour les cumuler aussi : en marchant, en courant, en roller, en trottinette ou en vélo, peu importe !