Bla Bla Bla, Home, Les articles créatifs

DIY la broderie sur papier peint

DIY broderie sur papier peint

Photos : Aurélia Dolce

Happy mercredi,

Enfin un nouveau DIY par ici ! Sur Couture Débutant j’ai prit le rythme mais un peu moins par ici. J’adore la couture, que dire c’est mon obsession mais parfois j’ai envie de faire des DIY sans tissus. Après, je ne vous cache pas que je culpabilise un peu de mon infidélité à Couture Débutant (je vais très bien hein). Plus sérieusement, il y a quelques temps, j’ai été invité par A3P, l’association du papier peint en France à venir découvrir les nouvelles collections des marques de l’hexagone. Il y avait Melvina qui animait un super atelier ce jour là. Elle surfe sur la tendance du cercle à broder en guise de cadre, sauf que cette fois on ne s’amuse pas avec du tissu mais avec du papier peint : c’était vraiment une super idée. On pouvait faire des fleurs en papier pour décorer son cercle ou mettre en relief les motifs du papier que l’on avait choisi. Une fois rentrée chez moi, j’ai eu comme une envie furieuse de passer au level 2: broder mon papier peint. J’ai utilisé le papier « Perroquet vert » que vous pouvez trouver chez Leroy Merlin. Je le trouve vraiment cool et en plus il n’est pas trop cher! Petit miracle. Pour ce DIY, j’ai centré mon cadre sur l’un des perroquets auquel j’ai brodé une partie de ses ailes et son cou. J’aimais bien l’idée de ne pas entièrement broder pour garder l’aspect papier. De plus, le papier est plus difficile à broder que le tissu car une fois que le trou est fait c’est définitif. Il ne faut donc pas broder trop proche du point précédent pour éviter de créer un énorme trou. Maintenant, il a trouvé sa place dans mon min

DIY broderie sur papier peint

DIYpapierpeint8

Pour ce DIY vous aurez besoin :

– D’une chute de papier peint ou celui utilisé pour ce DIY chez Leroy Merlin
– De fil à broder mouliné de différentes couleurs
– Une aiguille à broder (taille moyenne)

– Un cercle à broder de 15 cm

DIY broder du papier

1. Ouvrez votre cercle au maximum, centrez votre motif et posez le second cercle délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Préparer son fil à broder

2. Séparez votre fil en 2. Je ne garde que 3 brins pour broder.

DIY broder un perroquet sur du papier peint

DIY broder un perroquet sur du papier peint

3. Reprendre le motif de votre papier. Ici, je fais des points simple en alternant les couleurs et donner un peu de volume à la broderie. Je vous conseille de ne pas broder entièrement votre motif. Vous risquez de de déchirer votre papier si les points sont trop proche.

DIY A3P leroy merlin

4. Une fois la broderie finie, il ne reste plus qu’à couper le surplus de papier et passer un fil blanc pour accrocher votre cadre.

DIY tuto broder du papier peint perroquet

Et vous, quel sera votre papier à broder ?