Asie, Home, Voyage

5 jours sur l’île de Koh Chang – Voyager en Thaïlande

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

En janvier dernier, j’étais en Thaïlande. Je vous ai déjà raconté mon expérience dans la capitale Bangkok il y a quelques semaines. On continue le voyage avec notre deuxième étape : l’île de Koh Chang. Cette île se trouve en dessous de Bangkok, c’est l’une des plus proches de la capitale. Nous n’avions absolument pas prévu d’y mettre un orteil. Nous avions réservé des billets d’avion pour faire Bangkok-Krabi et descendre dans les îles du Sud (Ko Pha Ngan, Ko Samui et Ko Wua), mais, lors de notre arrivée, on a découvert que le sud était sous l’eau et l’ambassade nous déconseillait d’y aller. On s’est dit qu’on n’allait pas pleurer pour un avion à 30 euros et qu’on allait changer nos plans. On a demandé conseil à notre hôtel (pour le coup c’est assez simple en Thaïlande) et ils nous ont proposé Koh Chang. Nous sommes partis 2 jours après notre arrivée à Bangkok car nous avions peur de voir tous les touristes faire le même choix que nous. (et effectivement au moment où nous avons quitté l’île, çà commençait à être plein absolument partout).

Si vous avez un peu la flemme de lire toute l’aventure, je vous ai fait un résumé en fin d’article.

Bangkok – Koh Chang : Trajet

C’est via l’hôtel que nous avons réservé notre trajet pour l’île. Nous avons pris un bus qui partait du centre de Bangkok et nous amenait directement sur l’île. C’était notre tout premier trajet, on s’est totalement laissés guider par l’hôtel et ça s’est bien passé (650 bath par personne soit 16 euros). Bien sûr, si vous avez de l’expérience en voyage à sac à dos,  vous aurez sûrement 1000 astuces pour payer encore moins cher. Si, comme moi, vous débutez, vous serez rassuré, surtout au début, d’avoir l’aide des hôtels. On est venu nous chercher à 7h à l’hôtel. Un monsieur, qui ne parlait pas un mot d’anglais, nous a vaguement montré le trajet. On a cru comprendre qu’il fallait marcher tout droit. On est arrivés sur une place où il y avait 2 bus. On avaient nos tickets à la main qui permettaient aux chauffeurs de nous dire dans quel bus monter. Du coup, on étaient un peu perdus, mais c’était facile. Le bus était à mourir de rire. Il avait un look des années 70 avec des sièges « flower power » sur la rangée de droite et sièges très années 90 sur la rangée de gauche. Les petits rideaux kitsch à mourir en satin rose m’ont beaucoup plu. Le bus était vieux mais franchement pas inconfortable. Enfin, bien sûr, à chaque bosse sur la route, on faisait un bond sur nos sièges, mais j’ai adoré. Nous avions 6h de bus annoncé, nous avons mis 8h (toujours ajouter 2h sur le temps de trajet que l’on vous annonce).

Prix du voyage depuis Bangkok :
650 bath (bus) + 50 bath (taxi)
(18 euros)

Découvrir en vidéo notre trajet en bus vers Koh Chang

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

On a eu une pause dej dans un resto de route. Je ne sais pas ce que j’ai mangé mais c’était délicieux (le plat + une boisson moins de 100 bath soit 2,5 euros). Le bus nous a déposés au ferry. Nous sommes, donc, montés à pied dans le ferry. Avant d’embarquer, nous sommes passés par un guichet qui nous proposait de nous trouver une place dans un hôtel. Miracle, il était 17h et nous n’avions rien de réservé. J’avais eu le temps de lire tout ce que je trouvais sur l’île dans nos différents guides ce qui m’a permis de mieux comprendre les zones où aller. Nous ne sommes pas fêtards alors non à Bailan Beach ou Lonely Beach qui sont les zones à fête. Nous voulions partir à l’Est qui était décrit comme beaucoup plus sauvage, mais il y avait très peu d’hôtels et aucune place d’après la personne au guichet. A force d’insister pour être entre Klong Prao et Kai Bae, elle nous a proposé un petit hôtel avec une quinzaine de cabane en bois. PARFAIT ! Une fois réservé, nous sommes partis vers le ferry. J’étais aux anges, j’adooore voyager en bus, en train ou en bateau. Arrivés sur Koh Chang, encore une fois, un peu perdus, on a suivi les autres. Il y avait des taxis où on peut monter à 10 à l’arrière. On comprend donc que l’on monte n’importe où et on annonce où on va. Ils nous déposent, sur la grande route, on a encore 10 minutes de marche (c’est le prix pour avoir un peu de calme). Et vers 19h, nous sommes arrivés dans notre hôtel en étant partis à 7h le matin.

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

*arrivée sur l’île à la tombée de la nuit

Notre hôtel sur Koh Chang : KP Huts

L’hôtel constitué de cabanes en bois individuelles se trouve sur le bord de l’eau. Il y a trois rangées, plus vous êtes proche de l’eau, plus c’est cher, mais, pas d’inquiétude, on reste en Thaïlande, les prix sont ultra intéressants quand on a le portefeuille d’un Européen. Même moi qui suis une fauchée professionnelle, je pouvais payer. Nous étions 5 et nous avons opté pour une cabane 2 personnes et une cabane 3 personnes. Nous étions sur la rangée du milieu, soit à 20 m de l’eau (fiou dur dur le matin de se trainer sur cette si longue distance). Nous avions réservé pour une nuit, histoire de nous faire une idée et, tous les 2 jours, nous allions demander à prolonger. Il n’y avait pas foule, donc on pouvait se le permettre sans soucis. Je garde un excellent souvenir de l’hôtel, le restaurant est très bon, certes plus cher que la cuisine de rue qui se trouve à 10 minutes à pied, mais totalement correct par rapport à certains autres hôtels. (environs 100 bath soit 2,5 euros un plat simple contre 50 bath dans la rue et 300 bath dans les autres restaurants d’hôtel que l’on a faits). L’équipe était sympa, la directrice de l’hôtel était un sacré personnage. La zone restaurant sert d’espace commun avec des grandes tables, des banquettes et autres sièges pour s’asseoir, papoter ou profiter du wifi (on ne le captait pas dans nos cabanes). La seule remarque, si vous ne supportez pas les lits durs, dans ce cas, passez votre chemin, c’était du béton. Pour ma part, j’adore, donc j’ai bien dormi. L’hôtel était vraiment basique, il n’y avait que des lits dans les chambres, pas de déco, des ventilos (pas de clim) et l’ambiance était rustique, mais pour des habitués du camping comme nous, c’était presque le confort.

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

*la plage de l’hôtel avec coucher du soleil

Prix (suivant mes souvenirs) :
de 700 à 1200 bath pour une nuit (18 à 30 euros)
(chambre de 2 ou 3 personnes)

Découvrir l’hôtel dans le vlog sur notre visite de l’Est de l’île

 

Se déplacer sur l’île Koh Chang

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités *les taxis en Thailande

Koh Chang est la troisième plus grande île de Thaïlande donc autant vous dire qu’il est impossible de se déplacer à pied. Il existe une route principale qui vous permet de faire le tour de l’île. Pour se déplacer, vous utilisez les taxis, il suffit de marcher sur la route principale et de faire signe dès que vous en voyez un (c’est à dire toutes les 3 minutes). Vous lui annoncez votre destination et il s’y arrêtera ou vous tapez sur le côté de la voiture pour lui dire de s’arrêter. Certains ont des sortes de sonnette à l’arrière pour stopper la voiture. L’autre solution est la location de scooter à la journée (entre 100 et 300 bath par jour, soit 2,5 à 7 euros). Avec tout ce que j’ai entendu de la part d’amis qui voyagent, j’ai encore beaucoup de mal à mettre les fesses sur un scooter en Asie. Les règlementations sont très très très légères donc la sécurité aussi. Il y a beaucoup d’accidents (lors de notre premier jour à Chiang Mai, on a assisté à 3 accidents en moins d’1h). Après, le scooter vous offre une sacrée liberté. Je commence d’ailleurs à conduire sur celui de mon père pour m’entrainer et  découvrir le Laos à mon rythme en novembre prochain.

A savoir :

si vous avez envie de beaucoup bouger sur une journée, vous pouvez privatiser un taxi pour la journée qui vous emmènera là où vous voulez. Il suffit de demander à votre hôtel qui en fera venir un pour l’heure souhaitée, puis de négocier les horaires, puis le tarif. N nous l’avons fait pour visiter la partie Est de l’île, nous sommes partis à 9h, retour à 17h pour 1500 baths (38 euros) divisés en 5. Nous avons assez peu négocié, novice que nous sommes bien sûr, mais çà, ce n’est pas grave, çà n’enlève rien au plaisir de la journée et au prix totalement abordable pour nous.

Que faire à Koh Chang ?

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

*Bang Bao

C’est bien là, que ça commence à être moins « wouaaaaaouuuu ». Nous n’avions pas prévu d’aller là-bas, donc nous n’avions absolument aucune info. Heureusement, j’avais mon ordinateur avec moi pour nous aider dans nos recherches et les guides (Lonely Planète Thailande et Géo Guide Thailande, Bangkok et le Sud). Nous avons visité le « village » de Bang Bao qui est une toute petite zone avec des magasins à touristes. L’intérêt a été de réserver pour le lendemain notre bateau pour passer la journée sur l’île de Koh Wai. Il y a quelques petites îles plus calmes autour de Koh Chang. Vous pouvez y aller pour la journée ou y dormir. Nous sommes partis sur Koh Wai car elle possédait de jolies zones snorkelling (plongée avec masque en surface de l’eau). Sylvain et Max sont de grands passionnés de plongée et ils y ont passé des heures entières. Koh Wai est une île minuscule avec deux hôtels. Lorsque vous venez pour la journée, un taxi vous prend à l’hôtel et vous amène sur votre bateau. Nous n’avions accès qu’à un tout petit morceau de la plage de l’un des deux hôtels. Autant éviter ce plan si vous n’aimez pas squatter la plage ou nager des heures. Pour Camille et moi ça a été finalement un peu long car nous avions envie de nous balader et il n’y avait absolument aucun chemin. Mais la journée reste ultra agréable. Il y avait un peu de bateaux spécial « 4 îles en 1 journée » qui sont des pseudos bon plan pour faire du snorkelling efficace. En réalité, ils envoient de la nourriture pour faire venir les poissons (bonjour l’authenticité).

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

*l’île de Koh Wai

Tarifs pour une journée sur Koh Wai
600 bath (15 euros) pour le bateau avec 100 bath de bon de réduction pour le restaurant + 100 bath (2,5 euros nourriture achetée en plus sur place)

Découvrir la vidéo sur la journée à Koh Wai

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

Le jour suivant, nous avons profité de notre hôtel, la plage à la cool et nous avons loué des kayaks pour aller sur la micro île déserte en face. La location à la demi-journée a dû nous coûter environ 150 bath par bateau (2 bateaux pour 5). Pour la sécurité, on repassera, nous n’avons réalisé qu’après que nous n’avions pas de gilet de sauvetage… bon on étaient avec un pompier et une infirmière et surtout la mer est ultra calme là-bas. La prochaine fois, je ferai attention à ce détail, c’est sûr. J’ai eu un moment de « ahhh mais on va mourir on est en pleine meeeer » qui a duré 3 minutes. L’île était à 20 minutes de kayak (avec un pompier qui faisait le gros du boulot hein). C’était sympa de faire son Robinson Crusoé quelques heures. Les garçons ont profité pour faire trois fois le tour et découvrir les poissons. Moi, je suis quand même une bonne trouillarde et j’ai vite peur quand je n’ai plus pied. Donc, je partais 10 minutes accroché à Max ou Sylvain (crédibilité 0).

Découvrir la vidéo sur notre aventure en kayak

* restaurant à Salak Phet

*mangrove

Enfin, on a fini le séjour par une journée sur l’Est de l’île. Notre coup de cœur à tous. Comme je l’ai dit un peu plus haut, nous avions opté pour un taxi privatif. Nous sommes partis en direction de l’Est, le chauffeur nous a emmenés voir quelques temples qui n’avaient pas grand intérêt (on s’est rendu compte le soir même que notre hôtel était à côté du plus joli de l’île #boulets). Nous avions envie de voir de la nature et moins de monde, c’était réussi. Nous avons mangé dans un restaurant réputé en Thaïlande. Le chauffeur nous a promis du bon poisson, c’était vrai. Le gérant est une sorte de Michou de Koh Chang. On a bien mangé, bien ri et on a même donné nos restes aux poissons qui sont au bout des quais. Les prix sont bien sûr plus élevés que dans les petits restos de rue, mais on s’est fait un petit plaisir. On avait l’impression de se ruiner quand on voyait le service et les plats et on a un peu ri quand on a réalisé que le resto nous avait coûté 75 euros pour 5. Le restaurant se trouve à Salak Phet (il n’y a que çà là-bas, impossible de le louper). Il y a un hôtel qui doit être ULTRA sympa pour une ou deux nuits. Nous avons ensuite repris la route pour découvrir une des cascades de l’île (bon en janvier ça n’a pas grand intérêt les cascades ressemblent à un fin filet d’eau, mais on peut quand même se baigner un peu). Nous sommes allés à Kheeri Phet waterfall. Nous avons fini la journée dans les mangroves de l’île. C’était beau, calme et paisible. Nous n’avions plus le temps pour en faire le tour en kayak, mais si c’était à refaire, on irait dès le matin pour faire cette balade

 

Koh Chang en résumé

J’ai eu envie de vous raconter avec des détails mon séjour sur l’île, car j’avais apprécié de lire ce genre de récit quand je préparais mes étapes. Çà m’aidait à me rendre compte si l’endroit ou l’activité me correspondait. Nous avons tous une manière différente de voyager et çà fait du bien de trouver des récits qui se rapprochent de nos envies ou qui nous préviennent que ce n’est pas nous.

Koh Chang, n’est pas l’île la plus convoitée du pays, mais elle a l’avantage d’être proche de Bangkok. Les tarifs sont un peu plus élevés que sur les terres, mais sont totalement abordables pour notre budget d’Européen. Sur l’île il y a de tout : des coins pour faire la fête, d’autres pour se reposer dans un calme total et un entre deux(le nôtre). Pour manger, rendez-vous sur les bords de route, dans les restos de rue. C’est bon et pas cher, vous mangez pour 1 ou 2 euros. Pour la plage, vous allez être servi. Il n’y a pas les paysages incroyables que l’on voit sur tous les guides et blogs, mais c’est quand même ultra beau. Pour la nature, le centre de l’île est une zone ultra végétalisée où vous pourrez faire des treks avec un guide. Côté insectes, franchement moi qui suis une phobique, j’ai trouvé la Thaïlande, en général, reposante pour mon petit cœur sensible. Et puis, bien sûr, pour le snorkelling il y a de quoi faire même si les plus beaux spots sont dans le sud du pays.

5 jours à Koh chang, bons plans logement et activités

* les bateaux colorés de Bang Bao

Est-ce que ce format de récit vous plait pour découvrir le monde avec moi ? Quels sont vos bons plans sur Koh Chang ?