Visiter le Morvan en camper-van !
Fin septembre, je suis partie presque sur un coup de tête avec mon van Léon pour 10 jours d’aventures sur les routes de France. Nous avions envie d’Auvergne alors, pour l’atteindre sans se manger 10h de route d’un coup, nous avons fait plusieurs étapes. C’est le plus grand plaisir du camping-car : faire de la route un plaisir.
Notre première étape, nous l’avons fait dans le parc de la forêt d’Orient le long du lac d’Amance et je vous ai raconté cette sympathique étape dans l’article précédent. Pour la 2eme étape, nous ne sommes pas allés très loin mais dans un parc assez méconnu : le parc du Morvan.
Pour ma part, je le connais car j’y suis souvent allée petite avec mes parents qui rendaient visite à des amis. On y faisait escale pour une nuit et on profitait du coin. Cette fois, j’avais bien envie de le faire découvrir à Léon et Cédric (de la chaine Youtube Le coq Ovale) ! Nous avons pris la route vers 15h en direction du Morvan et c’est vers 19h30 que nous avons décidé de nous arrêter au pied du château de Basoches connu pour avoir été la demeure de Vauban.
Nous avons vu un parking sympathique sous les arbres avec vue sur le château, ça nous a paru une bonne escale surtout que nous avions envie de visiter le château le lendemain. Nous avons découvert après coup que c’est un spot Park4night, l’application pour trouver des endroits où dormir avec son van ou son camping-car. Au final, nous avons été 4 camping-cars à stationner pour la nuit. Il est le long de la route mais elle est très peu passante, nous y avons très bien dormi et le cadre est plutôt mignon surtout avec ce décor d’automne.
Le lendemain matin, nous avons commencé par la visite du château qui se fait en visite libre. Les visites guidées sont réservées aux groupes malheureusement. La visite se fait en 1h environ, le château n’étant pas très grand. On y découvre le passé de Vauban, sa demeure et son immense bibliothèque. Le tarif est de 9 euros par adulte.
Adresse visite
Le château de Basoches
Tarif : 9 euros
Visite libre
Pour tous le monde
Attention : le parking du château n’est pas ouvert la nuit
Pour dormir en van ou camping-car, se garer sur le parking en contre-bas sur la route principale. Environ 5 places camping-car.
Nuit : Gratuit
Après cette visite, nous avons repris la route pour quelques kilomètres en direction du Saut du Gouloux, une petite cascade bien connue du coin. C’est l’occasion de traverser le parc naturel en passant par les routes de crête et en profitant des magnifiques paysages. L’avantage, c’est qu’il n’y a personne dans le coin, on peut rouler doucement pour profiter au maximum du paysage. Le saut du Gouloux est parfaitement indiqué. On y trouve un grand parking et le chemin fléché. C’est une balade ultra facile, accessible aux enfants. On descend quelques marches pour accéder à la forêt que l’on traverse soit par le grand chemin de 45 minutes soit on part directement vers la cascade à 3 minutes à pied. Elle n’est pas exceptionnelle mais j’ai beaucoup aimé la forêt autour qui est vraiment jolie. En basse saison il n’y a personne, c’est un régal !
Adresse à retenir
Le saut du Gouloux
Balade & cascade
Niveau : facile, accessible aux familles
Gratuit
Adresse : Le saut du Gouloux
Il y a un restaurant et un café au début de la balade ainsi que des toilettes sèches sur le parking.
Pour la dernière étape de la journée mais aussi du Morvan, nous sommes partis en direction du lac des Settons qui se trouve juste à côté du Saut du Gouloux. Des 3 lacs du Morvan, il est le plus connu et le plus aménagé. C’est d’abord une photo instagram qui m’a donné envie. On y voit une grande passerelle qui traverse le lac. J’ai adoré l’idée et je voulais la voir. On a donc opté pour un camping, histoire de prendre une douche et faire le plein d’eau.
C’est au camping de la Plage des Settons qu’on a choisi d’aller. Il y a plusieurs campings autour du lac, celui-ci avait comme argument d’offrir une vue sur le lac depuis son emplacement. Il est considéré comme bruyant l’été. En basse saison (fin septembre pour nous), il n’y avait pas grand monde, il etait hyper calme.
Adresse pour dormir
Le camping de la plage des Settons
Adresse : Camping Plage des Settons Rive gauche aval
Lac des Settons
58230 MONTSAUCHE-LES-SETTONS
Tél : 03 86 84 51 99
Tarif (avec électricité) : 18 euros
Pour 1 van + 2 adultes
Info pratique : lorsque vous arrivez, installez-vous directement, il faut se rendre à l’accueil entre 18h30 et 19h30 pour payer sa nuit. Le gérant est hyper sympa et répondra à vos questions si besoin. De mon côté, il m’a donné de quoi graisser les vélos avec beaucoup de gentillesse.
Le lac des Settons est connu pour ses activités sportives et surtout sa jolie trace VTT qui fait le tour complet du lac. En partant du camping directement, on a trouvé le chemin qui fait le tour du lac sans aucun souci. Le tour complet fait 14km et c’est un vrai délice. On découvre un lac sauvage dans le sud avec des paysages dignes du Canada. On traverse bien sûr la fameuse passerelle qui est tout au sud du lac, on passe aussi par la forêt, le tout sans jamais sortir (ou presque) du chemin. Il faut de bons vélos, c’est un chemin VTT mais accessible en termes de difficulté.
Quand je suis arrivée sur le lac, j’étais un peu déçue car dans le Nord il est très aménagé. Mais une fois le tour fait en vélo, j’ai totalement changé d’avis. Il est absolument magnifique !
Activité à faire
Le tour du lac en VTT
14km – environ 1h30
Gratuit
Pour entamer le tour, il suffit d’aller au bout des routes du lac, elles mènent toutes sur le bord et vous verrez la trace VTT.
Bilan : le Morvan m’a encore plus plu que prévu ! J’en avais déjà un super souvenir, mais je dois dire que le refaire avec mon van en étant adulte m’a fait énormément plaisir. Ce parc naturel est assez méconnu et pourtant il offre des paysages magnifiques et une richesse d’activités aussi bien culturelle, sportive que nature !
Et vous, vous connaissez le Morvan ?