Europe, France, Home, Voyage

Road trip en van autour du lac de la forêt d’Orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

En cette fin du mois de septembre, quasiment sur un coup de tête je suis partie avec mon van Léon pour une aventure dans le centre de la France. L’objectif : l’Auvergne ! Mais comme le voyage en van, c’est surtout le trajet qui compte, on a décidé de découper le trajet en plusieurs étapes. La première devait être surtout pratique et elle nous a convaincus ! Partons découvrir les lacs d’Amance et d’Orient !

visite lac d'amance et forêt d'orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

Situé à environ 350 km de Lille, c’était une bonne première étape. Je déteste rouler des heures et du coup, j’aime l’idée de faire des pauses visites. Quand on a regardé la route pour l’Auvergne, on a bien vu Troyes qui se trouvait plus ou moins sur notre route. Et surtout j’y ai remarqué un parc naturel juste à côté. Si je voulais Léon, mon van, c’était surtout pour me prendre des grands bols d’air. Du coup, on s’est renseigné sur ce parc qui abrite 3 lacs qui ont été construits pour permettre de désengorger Paris en temps de crue. Aujourd’hui, çà en fait un parfait coin pour se balader à vélo ou s’offrir un nuit au grand air. D’ailleurs on y trouve une multitude de spots camping-car. Comme nous partions vers 12h, nous avions prévu un stop « sauvage » c’est-à-dire hors camping. En France nous avons cette grande chance de pouvoir encore faire du camping-sauvage (sauf s’il y a un panneau indiquant l’interdiction d’y passer la nuit bien sûr).

visite lac d'amance et forêt d'orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

Après recherche je constate que sur les 3 lacs, le lac d’Orient est le plus populaire et je me mets donc à regarder autour du lac d’Amance pour espérer un spot  nature et calme.

J’utilise l’appli Park4night qui est top pour trouver des coins ou dormir. Après avoir regardé tous les spots, c’est le parking camping-car du lac qui remporte la compétition. Il est connu par les voyageurs et bien qu’on se retrouve quasiment toujours avec d’autres vans ou camping-cars, il est hyper agréable. Il se trouve sur le bord du lac, les premiers auront même droit à une place face au lac. Pour nous, trop tard, on dormira sans vue directe sur le lac.

visite lac d'amance et forêt d'orient

Pour y accéder attention, votre GPS peut vous suggérer de prendre un petit chemin de terre juste après le pont qui sépare le lac d’Amance et le lac du Temple (en arrivant de Brevonnes) et bien que le chemin soit stable, inutile de vous embêter comme nous, continuez tout droit sur la route et prenez la 1ere à droite, le résultat est le même avec un meilleur confort de conduite.

Le parking est indiqué et,  au bout de la route, se trouve la mise à l’eau avec un second parking qui est très en pente. Certains camping-cars dorment là pour avoir la meilleure vue mais, attention, zone marécageuse et terrain moins stable !

 

Plus de détail sur mon Van Léon, un Bel Horizon Font Vendome ici

 

visite lac d'amance et forêt d'orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

La bonne nouvelle c’est qu’on a pu profiter d’un joli coucher de soleil quasiment depuis le van. Un vrai régal. La nuit a été calme, le parking se trouve en bout de chemin autant vous dire qu’il n’y a pas de passage la nuit. Et au réveil on a profité du beau temps pour partir avec nos vélos. Pour ça on est revenu sur nos pas jusqu’au pont qui sépare les lacs et là on a pris la vélovoie des lacs de la forêt d’Orient en direction du lac d’orient.

visite lac d'amance et forêt d'orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

La piste cyclable est impeccable ! On fait le tour du lac d’Amance avec une vue impeccable sur le lac. On peut y observer les oiseaux qui profitent des petits îlets sauvages pour barboter tranquillement. La piste vous mène jusqu’au lac d’Orient (environ 20 km pour arriver au lac d’Orient depuis le lac d’Amance. La vélovoie fait 44km au total et permet de rejoindre Troyes. On passe par des morceaux de forêts entre deux portions de lacs. Un vrai régal ! Si on oublie notre crevaison ! Ouf mon instinct m’a fait faire (dire?) deux minutes au départ avec un « attend je n’ai pas le kit anti crevaison, je vais le prendre au cas où ». Je pars une fois sur deux sans et cette fois j’ai eu raison de le prendre sinon on avait 20 km à faire avec un vélo à plat.

La balade vous permet de faire aussi le tour du lac d’Orient. De notre côté, après 20 kms  (on est arrivé juste au début du lac d’Orient), nous avons décidé de faire demi-tour pour éviter l’orage qui menaçait.

Verdict : on s’est fait 40 kms de vélo sur la matinée, le tout sur une seule piste cyclable qui longe les lacs. Un vrai régal !

visite lac d'amance et forêt d'orient

visite lac d'amance et forêt d'orient

Les infos pratiques :

Le lac d’Amance est bien plus sauvage que le lac d’Orient. En van c’est un régal mais si vous êtes en voiture et cherchez un logement, mieux vaut se tourner vers le lac d’Orient. On y trouve chambres d’hôte, camping et restaurants. 

Le parc de la forêt d’Orient se trouve à 200 km de Paris. Un morceau de nature à côté de la capitale !

De notre côté, après cette balade à vélo, on a repris la route avec Léon pour s’enfoncer dans un nouveau parc que j’adore : le Morvan. Affaire à suivre ! 

Rejoignez-moi sur Instagram ou Facebook pour découvrir tous mes voyages en détail. C’est là-bas que je partage le plus !