Visiter autre chose que le centre ville de Lisbonne
Reprenons notre découverte de Lisbonne. Après avoir visité toutes les bonnes adresses de la ville, puis un tour par les vieux quartiers du centre de la ville et enfin un tour street art, aujourd’hui je vous emmène en dehors du centre ville. Il y a aussi à faire à la frontière de Lisbonne et carrément à 25 km. Prêt ?
LX Factory, c’est quoi ?
Quand j’ai préparé mon voyage à Lisbonne, on ne me parlait QUE de ça : “tu dois absolument y aller”, “c’est CANOOON”. Du coup, en élève studieuse, j’ai pris mon Cartoville de Lisbonne, j’ai mis une petite croix sur le LX Factory et un matin, je suis partie en direction de ce lieu si recommandé.
Première chose à savoir, c’est excentré et situé sous le fameux pont du 25 avril. Le quartier est assez surprenant, après avoir pris le tram depuis Cais do Sodré, nous avons marché un peu dans le coin sans être vraiment sûres d’être dans la bonne direction. Puis, nous sommes tombées sur un énorme hangar : c’est là.
Le LX Factory est un lieu pile dans la tendance du moment : underground mais pas trop pour y aller en famille. Pour être honnête, je ne raffole pas du tout de ce type de lieu. Payer une fortune un burger juste parce qu’il est dans un lieu branché ne m’emballe pas des masses. Le lieu est vraiment cool, j’aime beaucoup les bâtiments désaffectés à qui on donne une nouvelle vie. Ici, vous trouverez des boutiques proposant meubles ou objets tendances et des restaurants pour boire ou manger. Tout est cher mais ça vaut tout de même le coup d’y faire un tour rapide si vous aimez les endroit animés où la musique fuse de partout. J’aurais du mal à vous le vendre plus que ça mais je pense que la plupart des gens adore aller là-bas, c’est une histoire de goût comme toujours.
Par contre, s’il y a bien une adresse que j’ai retenu, c’est bien : Preta. C’est une boutique qui propose des pagnes (coupe de tissu traditionnel) d’Afrique ainsi que des objets importés de là-bas. J’en ai pris plein les yeux. L’Afrique me fait rêver pour le voyage mais aussi pour la découverte textile. Même si le Wax (le tissu le plus emblématique d’Afrique) n’est pas fabriqué en Afrique (mais en Angleterre et aux Pays-Bas), je rêve de le voir porté, de voir les étals des marchés et de voir les tailleurs à l’œuvre. Du coup, j’ai pris une mini dose de voyage en Afrique durant mon voyage à Lisbonne (vous suivez ?). Mon budget à l’époque était vraiment ridicule pour voyager du coup, je n’ai fait que regarder avec les yeux mais rien que ça c’était cool.
Après le LX Factory, on part un peu plus loin encore ?
Belem, la journée culture à la frontière de Lisbonne
Belem, est un quartier très excentré de Lisbonne. Pour y aller, le mieux est de prendre le tram 15E qui passe par Cais do Sodre (mais qui part aussi de Placa do Commercio et d’ailleurs privilégiez de le prendre en début de ligne, il est plein à craquer à Cais do Sodré et plus tôt vous entrez dedans, plus vous respirerez durant les 30 minutes de trajet). Le ticket coûte moins de 3 euros si mon souvenir est bon.
Il y a deux arrêts pour Belem, optez pour Belem Jeronimos qui vous amène devant le fameux monastère de Jeronimos. Et je vous conseille de démarrer la visite par ce monastère d’architecture Manuéline (rassurez-vous, moi aussi j’ai googlé ça pour comprendre ce que c’est). Il est vraiment incroyable, on dirait de la dentelle dans de la pierre. Il y a foule devant l’entrée mais normalement c’est assez rapide (préférez
la visite en semaine à celle du week-end car la ville est pleine à craquer le week-end). La visite est relativement “simple”, nous marchons dans le petit jardin central et autour. On passe aussi par la chapelle, elle aussi impressionnante.
Il y a tout un tas de musées sur Belem, pour ma part, je ne vous cache pas que ce n’est pas une grande passion du coup, je n’en ai pas fait. Après ça, je suis allée manger dans un petit restaurant juste à côté qui proposait des burgers puis je suis allée prendre une pasteis de Nata, la pâtisserie emblématique du Portugal à l’Antiga confeitaria de Belem (rua de Belem, 84). Vous pouvez prendre à emporter ou sur place. Quand vous entrez, il y a une petite salle à gauche et une au fond. Partez en direction du fond de la salle, prenez le couloir et là vous tomberez sur l’immense salle du café et son jardin d’intérieur. Il y a un système de file d’attente pour être placé, c’est assez rapide tant les serveurs sont nombreux. Nous avons goûté tout un tas de pâtisserie et nous nous sommes régalées. La réputation de cet établissement est vraiment mérité !
Après ça, vous pouvez vous balader le long de l’eau en direction de la tour de Belem, un emblème de ce quartier. Elle peut être visitée, mais de souvenir c’est un peu cher et nous avons choisi de n’en faire que le tour extérieur. Ce quartier est vraiment plein à craquer de touristes en quête de culture.
Sintra, un coin de nature à moins d’1h de Lisbonne ?
C’est une petite ville portugaise entourée de végétation qui dénote avec Lisbonne. Pour y aller, rien de bien compliqué. Il faut prendre un train depuis la gare de Rossio qui se trouve dans l’hyper centre de Lisbonne. Difficile de louper le départ, il y a du monde. Je vous conseille de prendre de l’avance pour acheter votre billet. Il faut compter 5 euros l’aller-retour de mémoire et partir en direction de Sintra qui est le terminus (40 minutes de train). C’est en sortant de la gare qu’il faudra bien faire attention. A droite se trouve le centre ville, sans aucun intérêt. Il faudra descendre une rue juste en face de la gare qui part vers la gauche et à 1,5 km se trouve le centre ville historique de la ville. Il y a bien un bus qui peut vous avancer d’un point à l’autre, mais attention, il ne passe pas souvent, il est horriblement cher et il y a un monde fou. De mon côté, c’est à pied que j’ai visité Sintra. Mon gros regret est de n’y avoir passé qu’une journée. Ce n’est pas assez pour tout faire et j’aurai adoré passer une nuit là-bas pour profiter des nombreuses visites possibles.
Après avoir fait un tour dans le centre historique, très agité où s’enchaînent les palais, je suis partie, toujours en marchant, en direction de la Quinta da Regaleira. Un endroit surprenant et magique à la fois. On y va surtout pour son jardin magnifique et amusant. En effet, en plus de tourner autour de l’incroyable Palais, on peut emprunter tout un tas de passages souterrains qui mènent à un court d’eau ou nous font arriver par le bas du célèbre escalier en spirale. C’est à la fois ludique, dépaysant et magnifique. Avec Anissa, nous sommes plutôt du genre visite rapide et je dois reconnaître qu’on y a passé des heures.
De notre côté, nous avons fait la bêtise de partir du mauvais côté à la sortie de la gare en direction du centre ville récent. Nous y avons perdu un temps fou, nous nous sommes arrêtées dans un restaurant bien noté par Trip Advisor, quel regret… c’était immonde, avec un service catastrophique pour un prix bien trop élevé pour le pays. C’est là qu’on a commencé à douter des avis Trip Advisor. On a recommencé 3 fois durant le séjour et à chaque fois ça a été une catastrophe… Depuis je ne suis plus du tout les avis de ce site et je m’en porte bien mieux. Du coup, le temps de retrouver le bon chemin et faire la visite de la Quinta da Regaleira, nous n’avions plus le temps pour les autres visites et c’est pour ça que j’ai regretté de ne pas y avoir passé plus de temps. Le palais de Pena a l’air dingue, le palais de Montserrat aussi avec son grand parc mais aussi le château tout en haut. Si je repasse par Sintra, cette fois je ferai tout ce que je n’ai pas fait la première fois, c’est sûr !
Et c’est ici que s’achève ma série d’articles sur Lisbonne. Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite des mes voyages à Stockholm, la fin du séjour au Vietnam, mon périple à vélo en Angleterre et enfin la présentation de Léon, mon camper-van avec qui je commence une nouvelle aventure. Prêt pour de nouvelles aventures ? Qu’est-ce qui vous intéresse en priorité ?
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou le partager.
Découvrir les autres articles sur Lisbonne ?
Mes bonnes adresses pour dormir et manger à Lisbonne
Visiter Alfama, Mouraria et Baixa, le vieux Lisbonne.
Visiter les quartiers Principe Real & Bairro Alto et un tour street art de la ville
Vous préférez les parcs et jardins ou les musée et monuments historiques quand vous voyagez ?