Europe, Home, Portugal, Voyage

Visiter Lisbonne sans se ruiner – City guide

Visiter Lisbonne pas cher astuce blog

Je ris à l’idée de commencer à vous parler de Lisbonne 2 ans pile après mon voyage là-bas. Il faut dire que 2017 a été ma première année de voyages intensifs et elle n’a pas été si charmante que ça. Lisbonne a été la 3eme destination de l’année, après la Thaïlande et Barcelone. C’est en mai que je suis partie poser ma valise pour 15 jours dans la capitale portugaise. Je suis revenue mitigée de ce voyage et 2 ans plus tard, j’ai compris pourquoi : ça n’a rien à voir avec Lisbonne. Ouf, on pourra donc parler visite sur place.

Etape 1 : Quand y aller ? C’est cher ?

Première bonne nouvelle : c’est hyper simple de s’organiser un weekend à Lisbonne et c’est hyper accessible en terme de prix. Je dirais même que ça fait partie des destinations “au soleil mais en Europe” pas chères. La capitale du Portugal se trouve, à peu près, à mi-hauteur du pays, sur la côte atlantique. On profite donc de la mer et de la ville perchée sur ces 7 collines (prévenez vos mollets, ça va chauffer). Il faut prévoir 2h30 de vol depuis Paris et on peut vite trouver un aller-retour pour 100 euros ou moins (sans valise cabine, ni soute). La saison haute commence mi-mai et se termine fin septembre. Comme la ville se situe bas en Europe, on profite d’une très belle météo avant la saison haute. J’y suis allée les deux premières semaines de mai et j’ai eu une météo incroyable. Quasiment que du soleil, une bonne partie à plus de 25 degrés et carrément 33 degrés à la fin du séjour. On a aussi eu 4 jours de pluie non stop qui nous ont un peu miné le moral et je vous explique pourquoi après (promis c’est marrant).

L’avantage d’y aller entre avril et mai, c’est que vous profitez de la bonne météo, mais pas encore des milliers de touristes. Il y en aura tout de même, mais moins, ce qui est plaisant ! Pour visiter les lieux touristiques, on se retrouvait déjà avec de l’attente, alors je n’ose imaginer en saison haute. Et l’autre avantage c’est que les logements restent hyper abordables à cette saison. Globalement, c’est une ville assez peu chère pour l’Europe ce qui permet de se faire un week-end sans se ruiner à seulement quelques heures d’avion de chez soi.

Pour comparer les vols, j’aime bien utiliser Sky Scanner car on peut faire une recherche sur un mois complet et voir les jours les moins cher.

Etape 2 : De l’aéroport à son logement ?

Visiter Lisbonne pas cher astuce blog

S’il y a bien un truc qui me tracasse à chaque fois que je pars c’est : comment je rejoins mon logement depuis l’aéroport. A Lisbonne, c’est super simple. L’aéroport principal est à 5km du centre de Lisbonne (oui oui oui) du coup, il y a le métro. C’est hyper pratique car on ne doit pas forcément courir pour trouver une navette ou un taxi. Le premier logement était à Almada, j’ai donc pris un premier métro pour rejoindre le centre, puis un second pour atteindre Cais de Sodre. En sortant du métro, je suis tout de suite tombée sur le quai de ferry, j’ai embarqué 15 minutes plus tard pour 5 minutes de traversée et de là, j’ai marché jusqu’au logement (en vrai, c’était relou avec la valise et j’aurais mieux fait de prendre le tram, mais j’étais fauchée, alors 10 minutes à pied ne me faisaient pas peur). Pour le retour, nous n’avions plus envie de galérer avec les pavés et nos valises, nous avons pris un taxi et ça nous a coûté moins de 10 euros pour deux. Le gros avantage de Lisbonne, c’est que les taxis ne sont vraiment pas chers.

Étape 3 : se loger à Lisbonne ?

De mon côté, je suis partie avec une amie qui vit à Barcelone. Nous nous sommes données rendez-vous directement à Lisbonne. Toutes les deux freelance, nous avons opté pour un voyage long qui nous permet et de visiter et de travailler et c’est pour cette raison qu’on a opté pour du Airbnb. Pour moi, c’était une grande première. Comme j’étais terriblement fauchée, nous avons pris une simple chambre dans un logement occupé. Pour varier un peu, nous avons opté pour 3 logements sur la totalité du séjour. Les chambres, suivant la localisation, nous ont coûté entre 12 et 25 euros la nuit (à diviser par 2) pour une petite chambre avec le reste de l’appartement partagé avec les hôtes. Autant dire que ce n’était pas cher, mais il y a eu quelques mauvaises voire très mauvaises surprises.

Je vous en ai déjà parlé dans un article relatant le pire comme le meilleur des expériences Airbnb (pour voir mon article “Le meilleur et le pire d’Airbnb” c’est par ici). Sur le séjour, nous avons eu le super petit appartement à Almada, une ville juste en face de Lisbonne. Nous étions juste à côté du ferry, soit à 15 minutes (tout compris) de Cais de Sodre qui est le début du centre ville de Lisbonne, mais aussi un point central en terme de transport car on y croise tram, métro et train pour sortir de Lisbonne.

Visiter Lisbonne pas cher astuce blog

L’appartement était top, le couple qui y vit aussi (je viens de vérifier : l’appartement n’est plus sur airbnb snif). J’ai adoré que cela soit calme le soir en rentrant de Lisbonne, on peut se balader le long de la mer pour profiter d’une vue magnifique sur Lisbonne (j’y allais chaque matin pour me réveiller en douceur) et c’est moins cher que Lisbonne même.

Ensuite, nous sommes parties un peu plus loin sur Caparica. On avait prévu de s’offrir 3 jours de plage et ce logement n’était pas cher du tout. Résultat, il a plu tout le temps de notre séjour là-bas, l’appartement était affreux car occupé par des personnes sans aucune notion d’hygiène. C’est dur à dire, mais elles-même puaient horriblement. La maison se trouvait dans un lotissement sans aucun magasin à proximité. C’était l’enfer ! Cette ville n’a rien de charmant, mais elle offre un accès à la plage si vous avez envie de profiter d’un peu de baignade juste à côté de Lisbonne, c’est le plus proche.

Puis nous sommes reparties dans Lisbonne, dans le quartier Nord de la ville à 25 minutes à pied du centre ville. L’appartement était propre, mais très froid. Nous n’avions pas le droit d’utiliser le reste de l’appartement. J’ai été un peu surprise par l’arrivée, car c’était une sensation d’usine à Airbnb plus qu’un accueil chez un Portugais typique (bon, en même temps, notre hôte était ukrainienne). Le dernier jour, nous avons pris le temps de discuter avec elle et, finalement, elle était hyper sympa, mais très froide au premier abord. Dommage, on s’en est rendu compte trop tard. L’avantage d’avoir un appartement proche du centre ville est que je pouvais visiter comme j’en avais envie. Anissa avait beaucoup de boulot à ce moment-là et je partais donc, pour mon plus grand plaisir, sur des journées complètes, en solo, visiter la ville à pied.

En résumé : Airbnb est une bonne solution pour se loger à Lisbonne car les appartements ne sont pas très chers. Côté quartier, je suis d’avis à vous conseiller le centre pour gagner du temps et profiter du charme de la ville. Dans le centre il y a Alfama,  pour le charme des vieux quartiers , Principe Real qui est un quartier qui monte, qu’on a adoré car on sent une ambiance festive mais pas trop, il y a plein de jolies boutiques “concept store” hyper sympas et enfin Bairro Alto, le quartier le plus vivant de la ville où vous trouverez les grands magasins et les nombreux restaurants. J’aime moins ce quartier, mais il est pile au centre de la ville ce qui le rend vraiment pratique pour découvrir à pied le reste.

Et si vous n’avez jamais réservé sur Airbnb, profitez de 34 euros pour votre premier voyage avec mon code de parrainage Airbnb disponible ici.

Étape 4 : organiser le séjour

Visiter Lisbonne pas cher astuce blog

Lisbonne est une grande ville qui se situe sur 7 collines. Il faudra donc préparer un peu le séjour pour éviter de perdre trop de temps. Il y a bien des lignes de métro et de tram pour vous faire avancer dans la ville, mais profitez du soleil pour marcher d’un quartier à l’autre, c’est là que vous ferez les plus belles découvertes. De mon côté, je n’ai jamais pris le tram (même la fameuse ligne 28 qui est très connue, mais bondée de touristes à longueur de temps, j’ai abandonné après 2 tentatives) et parfois, j’ai pris le métro. Les transports sont assez corrects en terme de prix ce qui est top. On l’utilisait surtout le soir pour ne pas traverser toute la ville à 23h (ah oui, je précise que je ne suis pas du tout une fêtarde, un verre dans un bar et au dodo pour moi, par contre, vous me retrouverez en pleine balade à 7h du matin).

Côté organisation, je suis NULLE. J’essaie de m’améliorer, mais j’ai énormément de mal à me motiver avant de partir. Du coup, je fais tout sur place et je perds du temps. Alors, faites-moi confiance, et préparez ! Plus sérieusement, j’avais pris le Cartoville Lisbonne. Autant les adresses ne sont pas hyper intéressantes car il y en a très peu, donc elles sont inondées de touristes (même si j’ai quelques bons souvenirs ouf), autant j’aime le format du Cartoville car il a un système de carte hyper détaillé pour chaque quartier. Du coup, quand je préparais, je plaçais des croix sur les endroits qui m’intéressaient. Je notais dans un carnet à côté et, quand j’étais sur place, en un coup d’œil, je savais ce qu’il y a pas loin. Comme je suis une marcheuse, je faisais tout à pied et je me retrouvais vite à changer de quartier sans m’en rendre compte, du coup je sortais mon Cartoville et hop je trouvais quelque chose à faire. Avec Anissa, nous avions noté les magasins qui nous faisaient envie (essentiellement des concept stores), les adresses pour manger, prendre un thé ou boire un verre et les quelques visites que nous avions envie de faire.

Etape 5 : les bonnes adresses pour manger ?

Visiter Lisbonne pas cher astuce blog

Même si je vais vous faire un prochain article avec les visites quartier par quartier, quitte à vous faire un article “Lisbonne pratique”, autant vous livrer les quelques adresses qui m’ont marquée. Côté tissus, j’ai une excellente nouvelle, il y a de quoi faire sur Lisbonne et je vous ai déjà fait une vidéo sur les nombreuses adresses que j’ai découvertes en centre ville, ainsi qu’un article sur mon blog Couture Débutant.

Pour manger, parce que franchement c’est important, j’ai peu d’adresses, car nous n’avons pas été chanceuses sur ce voyage. Nous utilisions Trip Advisor et quelle horreur, à 4 reprises nous avons eu des adresses affreuses ! Mais on a aussi quelques pépites.

Dans l’hyper centre, vous avez un café/restaurant dans un esprit très branché (mais accessible en terme de prix) où vous pourrez faire une pause goûter comme déjeuner. Le café Nicolau est à l’angle de la rue Nicolau. Il y a souvent du monde et vous devrez sans doute attendre votre table (allez-y juste avant le coup de feu pour ne pas attendre, sinon on prendra votre nom et vous appellera dès qu’une table se libère). On a adoré le burger végétarien, la sangria blanche, les desserts et surtout le chai latte. On a découvert l’adresse un peu par hasard et nous y sommes allées 4 ou 5 fois.

Café Nicolau
17, rue de Sao Nicolau

Un peu plus loin en allant en direction de Cais do Sodré, il y a la rue Nova do Carvalho qui est très animée le soir, on peut y boire ou manger. On y a pris un verre un soir, autant dire qu’il y a de l’ambiance et que l’alcool fait monter les têtes.

Rua Nova do Carvalho

Cette fois en direction de Alfama, le quartier ancien, il y a une bonne adresse pour se faire un brunch, on y est passé pour fêter mon anniversaire et je me suis régalée. Les prix sont vraiment corrects, c’est une adresse un peu tendance mais pas trop.

Brunch café
120, Rue da Alfândega
Réservation possible avec La Fourchette

Du côté de Almada, si vous décidez d’aller par là-bas, entr’autre pour voir la fameuse statue Cristo Rei, le soir, il y a un super restaurant que je vous recommande. C’est une toute petite adresse qui propose des tapas du Portugal. Nous avons découvert plein de plats encore inconnus, l’accueil est chaleureux et en plus la restauratrice parle super bien français. Je me suis régalée du début à la fin et c’est dans ce restaurant que j’ai enfin commencé à aimer la nourriture portuguaise.

Taverna Tapas Com Alma
123 Rua Comandante Antonio Feio
Réservation possible avec La Fourchette

Cette fois, on part dans un quartier que j’ai beaucoup aimé : Principe Real. Il se trouve au nord, sur une colline, du coup, il faut faire chauffer ses mollets. On y trouve énormément d’adresses assez populaires dont pas mal de Rooftop, dont le Lost In qui offre une jolie vue sur Lisbonne. Depuis la rue, on n’imagine pas du tout le petit bar sympa avec des transats et banquettes face à la ville en contre-bas. Le bar est un peu “branché”, donc les boissons sont un peu plus chères, mais pour une pause c’est assez sympa.

Bar Lost in Esplanada
56-D Rua D.Pedro V
Réservation possible avec La Fourchette

Juste à côté il y a un café dans un square que j’ai adoré ! Il est adorable, au centre du square. On peut y manger ou faire une pause goûter. J’y ai pris un thé typique de la ville au citron et j’y ai mangé ma première Pastei de nata. Un régal pour trois fois rien ! Le café se trouve dans le Square Praca do Principe real.

Square Praca do Principe Real

Pour le reste, soit je n’arrive plus à retrouver les adresses ou noms des restaurants, soit çà ne m’a pas assez emballé pour vous en parler. Ce que je retiens de Lisbonne, c’est que la cuisine est baignée d’huile et que, si on se trompe de restaurant, on peut le regretter. Depuis ce voyage, je fais super attention à partir avec plein d’adresses sous le coude pour éviter de mal manger comme ça a été le cas pour nous là-bas. Sur 2 semaines, nous avons eu le temps de croiser quelques mauvaises adresses, mais c’est aussi parce que nous avons souvent regardé Trip Advisor qui devient de moins en moins fiable et surtout par manque de préparation.

Avant de conclure ce premier article sur Lisbonne, je vous laisse les vlogs faits à Lisbonne qui sont visibles sur l’ancienne chaine Youtube. Maintenant, tout est regroupé sur ma chaine Youtube Couture Débutant & Oh et Puis, n’hésitez pas à vous y abonner pour ne pas louper les prochaines vidéos de voyage. Je viens juste de publier ma vidéo sur la Martinique par exemple.

Vidéo #1

Vidéo #2

Vidéo #3

Vidéo #4

Vidéo #5

Et vous, Lisbonne ça vous tente ? Vous avez aimé ? Vous avez de bonnes adresses ?