France, Home, Sport & Aventures, Sport d'extérieur

Faire son baptême en hélicoptère au dessus de Etretat

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

A peine j’ai posé le pied au sol que je suis déjà sur mon ordinateur à vous parler de mon premier vol en hélicoptère. Il fait beau, je suis en vacances en Normandie, je viens de cocher une nouvelle case dans ma liste des “machins chose à faire avant de mourir parce que ça serait con de ne pas essayer”. Après le parapente, le petit avion 2 places, la montgolfière, c’est donc un baptême en hélicoptère que je viens de faire et il faut que je vous raconte ça.

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

Je crois que je rêve de voler, je dois être une mouette dans le fond, car à chaque fois qu’il est possible de faire une activité qui nécessite de prendre de l’altitude, je fonce ! A 16 ans, j’ai demandé un saut en parachute qui a malheureusement été annulé en dernière minute car j’ai eu des soucis de santé bébé qui impactent mes oreilles et je ne peux pas faire de parachutisme, ni de plongée (un petit drame dans ma vie car je ne pourrai jamais). C’était sans compter sur ma maman prête à me redonner le sourire en m’annonçant que j’allais faire un vol en parapente sur l’île de la Réunion. C’était il y a 11 ans et j’ai tellement adoré que je me suis promis de passer ma licence pour voler seule (affaire en cours). Dans la foulée, toujours à la Réunion, j’ai fait un vol en petit avion pour découvrir le volcan (Piton de la fournaise), vue d’en haut (ah oui ma peine était énorme pour le parachutisme alors ils ont méga compensé mes parents chéris #pourriegâtée). C’est donc à 18 ans que j’ai compris que j’aimais être en l’air. L’été dernier, j’ai renoué avec cet amour du vol en enchaînant un vol en parapente au dessus du lac d’Annecy (j’en parle justement ici) puis un vol en montgolfière dans les Flandres (Belgique). Aujourd’hui, c’est en Normandie, depuis le Havre, que j’ai décollé pour mon premier vol en hélicoptère grâce à Cap Adrénaline.

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

Bruno de chez Cap Adrénaline m’a, un jour, lancé le défi de tester une nouvelle activité à sensation. Autant dire que je n’ai pas hésité une seconde. A cette époque, il restait encore sur ma liste des indispensables : hélicoptère, planeur, kitesurf, ascension d’une montagne (je veux atteindre un sommet plein de neige avec mes crampons une fois dans ma vie) & Delta plane (quand j’ai vu le vol allongé, ventre face à la terre cet été sur la piste d’atterrissage de mon vol en parapente, j’ai eu des petits cœurs dans les yeux, mon frère pourra vous le confirmer, c’est devenu une obsession depuis). On a donc trouvé une entreprise qui travaille avec le site Cap Adrénaline, qui propose des baptêmes en hélicoptère au dessus d’Etretat, un coin que j’adore en France. Il ne me manquait que Léon pour aller sur place et hop !

C’est donc avec Golf Tango que j’ai réservé un vol de 24 minutes (oui oui la précision) pour survoler Etretat en partant de l’aéroport du Havre. Je pensais partir la veille, tranquillement, pour faire les 384kms qui me séparent de la ville du Havre sauf que mon dos a décidé de se coincer le weekend précédent pendant mon trip à Cologne et, bim, une semaine d’ostéo et de prières au Dieu du lumbago pour être d’attaque pour mon vol. Comme j’ai revu mon ostéopathe vendredi après-midi, j’ai décidé de partir tôt, très tôt, samedi matin. Avec Léon, mon camping-car nous sommes plus lents qu’en voiture car on ne roule pas au maximum des vitesses (il en est capable, mais sa consommation est énorme et puis bizarrement, on n’a pas vraiment envie d’aller vite quand on est au volant de Léon). Du coup, levée à 3h50, départ à 4h30, essence à 4h45, départ pour de bon à 4h50, arrivée à 9h18 et bim à l’heure !

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

Je savais que j’allais voler dans un tout petit hélicoptère, mais j’avoue que ça m’a fait sourire quand j’ai vu le bébé hélico. C’est un hélicoptère bi-place qui vous emmène au dessus d’Etretat ou du pont de Normandie. Le pilote vous donne le choix au départ. J’avais envie de dire “on fait les deux ?” mais bien sûr je l’ai juste pensé. J’ai opté pour Etretat comme c’était le plan de départ. Après avoir fait le plein de l’hélico (bah c’est comme pour nos voitures, une station Total et hop), j’ai pris place à côté du pilote. J’ai été impressionnée de voir la vitre descendre jusqu’au pied. Autant dire qu’on a une vue plongeante sur le paysage en dessous de nous. Le décollage est plutôt rapide et c’est clairement le meilleur moment si vous aimez les sensations. A peine a t-il décollé qu’on fait un grand virage pour partir dans la bonne direction. En vol, on se trouve à 300m d’altitude et une vitesse de 160km/h qui ne se ressent absolument pas. L’hélicoptère tremblote légèrement (sans que ça soit inquiétant) et on sent parfois le vent (sans que ça soit angoissant hein) mais c’est hyper stable. Je m’attendais à plus de sensations que ça mais finalement, c’est quasiment aussi stable qu’un petit avion. En parapente, comme nous sommes directement à l’air libre, on sent beaucoup plus l’impact du vent sur les mouvements de la voile. Ça n’a rien d’inquiétant car on va beaucoup plus lentement, mais ça rend l’expérience totalement différente.

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

En 10 minutes environ, après avoir survolé la côte normande, côté terre, on arrive au dessus d’Etretat qui parait plus grand vu d’en haut que vu d’en bas. C’est l’heure du demi tour au dessus de la falaise. C’est à ce moment qu’on en prend plein les yeux. J’ai eu énormément de chance car il faisait grand soleil durant mon vol, j’ai donc eu une sacrée vue sur les falaises. C’est un coin que j’adooooore en France. Je suis une amoureuse de ce type de paysage et c’est aussi pour ça que j’aime temps l’Angleterre qui a les mêmes falaises juste en face de chez moi (à 100kms près hein, je suis presque sur la côte mais pas vraiment, mais chuuut). Après ça, on rentre, côté mer cette fois. Un vrai plaisir de voler juste au dessus de l’eau. A la Réunion, en parapente, j’ai fini mon vol de la même manière et c’est ce souvenir que je garde intact. Le vol est passé ultra vite, j’ai eu l’impression qu’il n’avait duré que 10 minutes. L’atterrissage est comme le décollage, un chouette moment car on s’approche très vite du sol, puis un virage à ras du sol pour se stationner au bon endroit. Ensuite, il faut attendre quelques minutes que le moteur refroidisse avant de pouvoir enfin descendre.

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

Verdict de l’expérience en hélicoptère : l’hélicoptère c’est cool. Je suis super contente d’avoir testé ce format de vol. Même si je dois être honnête et vous avouer que je reste attachée au parapente. La sensation de l’air sur le visage est trop bon tout comme le silence. J’ai tout de même été agréablement surprise, le bruit à l’intérieur de l’hélicoptère n’est pas du tout gênant, on peut discuter avec le pilote aisément. Je pense que pour ceux qui rêvent de s’envoler mais qui ne sont pas fans de sensations fortes, c’est en hélicoptère que vous risquez de vous plaire le plus. Il n’y a pas de stress au démarrage ni à l’atterrissage et on se sent protégé par l’habitacle. On peut faire plein de photos au passage et c’est top si on veut garder un souvenir (enfin si vous pensez à regarder avec vos yeux et pas l’écran de l’appareil bien sûr ! ).

Pour réserver le même vol en helicoptère c’est par ici

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

Verdict de l’expérience avec Cap Adrénaline : j’ai été agréablement surprise par l’utilisation du site. On trouve hyper facilement une expérience, le site propose un large choix d’activités à sensation que çà soit des baptêmes de parapente, avion, ulm…,  des stages de pilotage, des activités dans l’eau et j’en passe. Le choix est large pour les activités, il y a une activité à faire dans chaque région. Évidemment certains coins se prêtent plus que d’autres à certaines activités (comprendre qu’on ne peut pas faire du parapente à Lille parce que notre région est vraiment mais alors vraiment plate). Le vol de 24 minutes en hélicoptère revient à 180 euros. Le mini bémol qui n’est pas lié au site mais au secteur en général : l’accueil des pilotes. A chaque fois, c’est un peu la même chose, ils font le minimum syndical. Ici, j’ai regretté de ne pas avoir discuté avec mon pilote qui n’a fait que me donner les 4 infos sur le parcours “ici une ferme machin chose (oui bon j’ai oublié le terme exact), là une ancienne base de l’Otan…”, il ne m’a pas donné son prénom, n’a pas demandé le mien. Même s’il a été souriant et poli, il manquait un peu de chaleur pour rendre ce vol au top mais ça, je le vis quasiment à chaque fois que je fais des baptêmes. J’imagine bien que ce type d’activités n’est pas ce qu’ils préfèrent, mais c’est toujours un peu dommage.

 

Réserver une activité avec Cap Adrénaline ?
On vous propose 20 euros de réduction sur votre première activité avec Cap Adrénaline.

Obtenir 20 euros de réduction par ici

Faire un baptême en hélicoptère au dessus d'Etretat avis

En tout cas, j’ai adoré mon expérience et maintenant je louche sur un vol en planeur et un vol en delta plane et j’ai vu que le site le propose olalalalalalalalala qui est-ce qui va craquer ? Indice ça commence par “mar” et ça aime la rayure plus que de raison, alors ?

Lire mon article sur mon vol en parapente au dessus du lac d’Annecy

PS : on me souffle dans l’oreillette qu’il se prépare un truc vraiment agréable sur mon compte Instagram Oh et Puis avec Cap Adrénaline alors n’hésitez pas à me rejoindre pour ne rien louper. DD et Flocon sont dans la confidence et elles valident l’aspect sympathique (elles trouvent ça cool car c’est pour vous et pas pour moi, donc vous êtes content et elles elles gardent l’humaine à disposition, c’est PARFAIT).

 

*Vol offert par Cap Adrénaline