De Bruges aux plages hollandaise – balade à vélo
Pour ceux qui suivent les vlogs sur la chaine Youtube Oh et Puis, vous l’avez déjà remarqué, en ce moment, je passe pas mal de temps sur mon vélo. J’ai un projet un peu dingue dont je vais très bientôt vous parler (c’est qu’il faut que je le fignole avant de vous l’annoncer). Ce projet s’annonce sportif et du coup je m’impose un entrainement régulier de vélo. Et je peux compter sur mes parents pour m’aider à pousser mes limites un peu plus loin chaque jour. La semaine dernière, c’est un petit 56 km que l’on a fait sur la journée. On est parti de Bruges jusqu’aux plages des Pays-Bas. Le tout en empruntant des petits chemins et pistes cyclable hyper agréables. On a traversé des villages mignons, croisés quelques animaux et surtout manger du kilomètres de nature. C’était chouette et il fallait que je partage cette balade (qui peut être bien moins longue je vous rassure) avec vous.
De Bruges en Belgique à Cadzand-Bad aux Pays-Bas
(Pour découvrir la carte en interactif cliquez sur la photo de la carte)
Pour profiter d’une super balade à vélo, sans voiture, et, profiter des paysages Belges et Hollandais rendez-vous à Bruges. Pour l’occasion nous n’avons pas visiter la ville mais nous nous sommes garés juste à côté sur le canal qui part de Bruges en direction de Damme. Il y a largement de quoi se garer et c’est parfait pour démarrer sa balade. Je vous conseille de passer sur la rive gauche qui sera plus agréable car elle est sans voiture (par contre c’est une autoroute à vélo car c’est aussi la route qui mène jusqu’en haut de la Hollande et qui est très arpenté par les cyclistes). La piste cyclable longe le canal entouré d’arbres et de prairies. A peine 4,5 km plus loin vous arrivez devant le moulin de Damme, un petit village typiquement Belge. On en fait vite le tour mais la place principale est mignonne. On y a même croisé une cigogne qui y faisait son nid.
Si le courage vous dit, je vous conseille de reprendre la piste cyclable en direction de Sluis aux Pays-bas. Au bout du canal, il faudra le traverser pour passer les ponts puis revenir sur la rive gauche. Le pont est étroit et il y a un risque de bouchon (bon ok à vélo ça dure 3 minutes maximum mais c’est plutôt amusant d’être prit dans un bouchons de vélo). Cette fois, 10km vous attendent pour arriver à Sluis. Cette ville est hyper touristiques. Attendez-vous à voir du monde qui se dore la pilule en terrasse ou fait son shopping. Nous y avons fait un petit tour pour que je puisse découvrir la ville puis on a reprit nos vélos pour aller manger dans un endroit plus tranquille.
Cette fois, on est parti en direction de Retranchement, un lieux-dit, rattaché à la commune de Sluis. Rien de dingue dans ce village mais il est au calme et parfait pour s’y arrêter le temps d’un pique nique. Comptez 6 km entre Sluis et Retranchement en empruntant la LF1 (route qui traverse toute la Hollande à vélo). Si vous avez de nature vous pouvez aussi poser la voiture à Sluis et partir de là jusqu’à la côte. La piste cyclable traverse d’immense plaine en direction de la plage.
Après une pause à Retranchement, on a reprit les vélos pour la dernière étape : Cadzand-Bad. Objectif pied dans le sable : ON. Encore 4 km pour voir la mer. J’avoue, je commençais à avoir les jambes qui paniquaient à l’idée de devoir faire la même chose au retour (bon ok c’est le cerveau qui panique). La encore, on continue sur la FL1, un vrai délice. On découvre une ville côtière sans grand charme avec beaucoup de béton maiiiis il y a la plage. Après 25 km on est content de pouvoir s’assoir un temps dans le sable chaud. Après une petite pause, retour à Bruges par le même chemin. Si vous avez encore un peu de courage, profitez en pour visiter Bruges à Vélo. Nous avons tenté mais il y avait un monde incroyable et je dois reconnaitre que mon corps commençait déjà à être fatigué à 45 km.
Verdict : cette balade peut se faire avec différents points de chutes suivant vos envies. Mais, je dois reconnaitre qu’aller jusqu’à la mer est un chouette défi. Pour l’occasion on traverse deux pays en une seule balade (avouez que sur le papier ça en jette). Et si vous avez envie de découvrir la balade en vidéo elle est dans le dernier vlog.
Dans le vlog de la semaine on part visiter Bruges et Damme en Belgique puis on passe la frontière en direction de Sluis et la côté hollandaise. Le tour en une seule journée. Ensuite, il faut bien travailler, c’était relance de la boutique Petit Patron, lancement du petit dernier, le patron du sac à dos Nino en début de suite. Puis, c’est Aurélia, ma super copine du blog Nana et Rio qui est venu passer 2 jours dans le Nord. On a fait un peu de couture, (elle s’est fait un top Vanessa Pouzet moi je l’ai regardé faire) puis on s’est fait une virée au marché de Wazemmes à Lille puis à la plage de Bray-dunes. En résumé, une semaine de voyage dans la région.
Et vous, quel est l’endroit ou vous préférez faire du vélo ?
Je reviens justement d’une journée à Bruges et j’ai adoré! C’est une belle idée ce parcours à vélo!
Trop chouette cette balade! Il faut que je m’achète un vélo! 😉
Owi on en fera dans toute la régionnnnn
Les photos sont très belles. On pourrait croire que la saison est bien plus avancée : la verdure, les bras nus, les gens sur la plage. Et en effet, le parcours Bruges en direction de la mer et longeant les canaux est un incontournable pour les cyclotouristes. Je valide.
Ohlala je t’admire, je fais du vélo tous les jours pour aller au boulot mais ça me semble impossible de tenir 50 km comme ça! Je dis bravo et bravo à tes parents qui te soutiennent 🙂
Des bisous
Mon pays est plat 😀 ça aide grandement !
Bonjour
Nous sommes très intéressés par cet itinéraire pour nos prochaines vacances été 2019
Existe-t-il un topo guide velo (format papier) sur cette région.
Merci d avance
Ca doit exister mais je n’en ai pas, c’est une région que je parcours depuis mon enfance avec mon père donc nous la connaissons par coeur ^^