Astuces, Home, Vie de freelance

Trouver son nom de blog ? Mon aventure pour trouver le mien

 

Happy vendredi,

Est ce que vous connaissez l’origine du nom de mon blog ?

Je pense que tous ceux qui ont ou qui envisagent d’avoir un blog connaissent le cas du « quel nom de blog ? ». La grande difficulté de cette étape est que tant qu’on ne l’a pas on ne peut pas faire grand chose. Difficile de commencer à travailler sur l’esthétique du blog ou les articles si on ne peut pas créer son compte sur WordPress ou Canalblog. Souvent c’est cette étape qui fait que le blog met des mois voire des années à naitre. Oh et Puis a connu ce problème. J’avais un blog peu actif durant mes études, j’y ai fait allusion lors de mon article « Pourquoi tu blog? ». J’avais envie de lancer un nouveau blog et de repartir à zéro. Oui mais avec les études, puis le déménagement sur Paris et enfin les débuts en stage…difficile de prendre le temps d’y penser.

Je savais que j’y parlerais de mode et de photo. Je ne voulais pas m’enfermer dans un esprit trop féminin (ma formation en mode masculine et moi on aime pas trop le gnangnan rose à tout bout de champs). Je voulais un titre court car mon ancien blog, De A à Z by Hitomiii (on rigole mais pas plus de 1 min hein !), était interminable et ça complique les choses. Déjà pour faire des cartes de visites il faut avoir de la place pour noter les adresses de sites et e-mails. Puis les gens ne retenaient jamais car il y 3 i à « Hitomiii ». Bref, ce blog m’a enseigné une chose « fais au plus simple Margaux ! ». Donc me voilà en juin 2012, avec beaucoup de temps libre en journée puisque mon stage est chiant à mourir. Je commence à faire un brainstorming. Jour après jour les titres s’enchainent sans me plaire. J’avais idée de reprendre le nom de marque que j’avais créé pour ma dernière année  d’études, I am who am I, mais encore une fois c’était trop compliqué à retenir quand j’en parlais à l’oral. Un soir totalement fatiguée de ma recherche, je me dis que je vais laisser tomber à coup de « Oh et Puis merde ». Tadammmmm, le geek de l’époque me regarde et trouve ça plutôt cool. Sur le coup je n’étais pas convaincue. Surtout pour le « merde ». Ça me ressemble mais je me dis que parfois ça peut ne pas passer. Finalement, je ne trouverai jamais mieux et je lance officiellement ohetpuis.com.

Aujourd’hui, je suis vraiment contente d’avoir ce nom de blog. Le nom est court, facile à retenir et à écrire. Et quand je raconte l’histoire les gens finissent toujours par avoir un petit sourire qui me fait plaisir. Le gros avantage de ce nom « neutre » c’est que j’ai réussi à faire évoluer le blog sans devoir changer de nom. OUF

mes conseils pour trouver le nom de son blog

* en guest Flocon qui kiffe son moment !

Mes conseils pour trouver son nom de blog

Je pense que trouver le nom de son blog est personnel. Il faut d’abord réfléchir au but de son blog. Est ce que c’est un blog professionnel qui me met en avant ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser son nom ou prénom ? Est ce que le blog parle d’un sujet bien précis ? C’est le choix que j’ai fait pour couturedebutant qui parle de couture pour les débutants, tout simplement. Est ce qu’il est mode ou lifestyle ? Dans ce cas comme beaucoup le font « lapiplettenoémie » ou « lapenderiedemarie ». Des idées il y en a plein. Alors même si je suis tentée de vous conseiller un nom de blog court si vous craquez sur une phrase et bien tant pis ! Faites vous plaisir ! Il faut se dire que le titre du blog reste, à priori, jusqu’à la fin alors autant en être fière qu’il soit long ou court, amusant ou simple, le plus important c’est de l’aimer.

gagne un bon d'achat chez spreadshirt

Surpriiise

Pour l’occasion je porte un sweat que j’ai customisé chez Spreadshirt. Je me suis bien amusée à le customiser avec ma phrase fétiche. Mais si vous n’êtes pas inspiré, vous verrez, il y a plein de d’imprimés et phrases proposés qui sont géniaux ! L’avantage, c’est que, pour une fois vous avez des t-shirt et sweat coupe femme et un beau choix de supports et de couleurs. Et comme c’est la rentrée, je vous propose une petite surpriiise : UN CONCOURS. Oui, oui, oui, vous aussi vous allez pouvoir mettre votre sweat aux couleurs de votre blog ou de vos envies grâce à un bon d’achat de 25 euros.

 

.

Concours terminé

– Laissez moi un commentaire en me parlant de l’origine de votre nom de blog ou racontez moi votre vie si vous n’avez pas de blog
– Likez la page Facebook ou Instagram ou Twitter
(+ 1 si vous partagez 😀 et surtout n’oubliez pas de me donner votre pseudo ou nom pour vous trouver sur les réseaux sociaux)

Résultat : La gagnante est « Feugier »