Home, S'organiser, Vie de freelance

L’organisation de rentrée : on y croit ?

 

Happy vendredi,

Alors, l’organisation de rentrée, on y croit ?

Cette question, je me la pose… Cet été m’a fait un bien fou. Je suis partie en vacances et j’ai réussi à décompresser. C’est un petit miracle ! Par contre, le retour sur Paris a été hard. Gros cafard du mois d’août. Il faut dire que chaque année c’est pareil. En août, j’ai envie de tout envoyer valser et partir au bout du monde. Au final je pars au fond de mon lit avec mon cafard et mon doudou (ne jamais oublier le doudou !). Du coup, le mois arrive presque à son terme et je me dis que, tout de même, je n’ai pas fait grande chose. Vous me direz « c’est l’été : décompresse ! » Oui ! Mais, non. Pourquoi ? Parce que depuis le 1er avril je suis à « mon compte ». Je tente de lancer mes activés en auto entrepreneur. Pour le moment, j’ai la chance d’avoir un peu de chômage pour m’aider, mais ça ne va pas durer toute ma vie et un jour, je devrais m’assumer toute seule. Et après c’est le divorce ! Voilà pourquoi je m’auto dispute pour ce mois d’août.

Du coup, j’ai envie de prendre plein de bonnes résolutions. Commencer à me faire un planning à la semaine. Avec des horaires imposés et des pauses limitées. Car le gros souci d’un auto entrepreneur qui travaille de chez lui est que la distraction est partout. Entre la lessive à sortir, le lit malheureux qui a besoin d’un gros câlin, les chachats qui veulent jouer, la copine qui est en congé et qui du coup « tu veux boire un café? C’est cool toi on peut te voir n’importe quand »… et bien les journées sont courtes ! Mais le souci c’est que je ne suis pas sûre de les tenir dans le temps ces bonnes résolutions !

l'organisation de la rentrée sur le blog

Mon projet pour cette rentrée est de me lever à 7h pour commencer à travailler à 8h. Un jour sur deux m’offrir 2h pour aller à la salle de sport ou à la piscine. Me faire une pause d’1h à midi avec les copines freelances. Reprendre le travail et m’arrêter vers 17h. Jusque là vous allez me dire : troooop facile ! En fait la difficulté c’est que je suis seule. Le matin, je n’ai pas cette démarche d’aller au travail, retrouver mon cercle social professionnel et me poser à mon bureau de travail. Du coup, je me disperse rapidement et souvent je souffre de solitude. Bon il faut aussi avouer que je suis une accro à l’interaction sociale. J’ai besoin de voir du monde tous les jours de la semaine. Si je dis « non je veux voir personne aujourd’hui » c’est qu’il y a un gros problème ! Du coup vous serez témoin de mon test « nouvelle organisation de travail »

Mes objectifs pour septembre :

Lever 7h et début du travail à 8h
Sport un jour sur deux en fin de matinée
Mettre des alarmes tout au long de la journée pour me rappeler à l’ordre et vérifier que je travaille bien.
Prévoir mon planning de la journée au plus tard la veille au soir.
Écrire un article par jour (pas plus mais pas moins)
– Prendre une matinée par semaine pour démarcher et trouver des clients pour mon activité de freelance
– Prendre une demi-journée par jour pour m’occuper des réseaux sociaux (oui c’est un vrai boulot !)
Ne pas travailler au moins 1 journée par semaine
– Tourner 2 vidéos par mois pour Couture Débutant
– Prendre 1 journée par semaine pour travailler sur le nouveau projet encore secret (mouhahahaha le teasing)

.

Et pour septembre c’est déjà pas mal de révolution je crois ! Je vous donne rendez-vous début octobre pour faire un bilan sur ma nouvelle organisation de travail en freelance.

.

.

Et vous les freelances, quel est votre secret pour ne pas vous laisser dépasser par le temps de l’auto-gestion ?