Home, Se Motiver, Témoignage

Les coulisses créatives de la marque de bijoux Les femmes à Barbes

 

 

Happy mardi,

 

Il y a quelques semaines j’ai passé l’après-midi dans l’atelier et showroom de la marque Les Femmes à Barbes. Je vous parlais déjà de la marque en 2013, souvenez-vous.   Cette fois, ce n’est pas une série de photos mode que j’ai faites mais une vidéo pour vous montrer les coulisses de la création de bijoux. La vraie création ! Depuis 2009, Sabine Puche crée des bijoux élégants, fins et colorés. Le vrai plus de cette marque : le made in France. Et pour une fois, du vrai « fait en France ». Des marques qui se vantent de faire du français il y en a des tas mais des marques qui font vraiment en France c’est nettement plus rare. Sabine, elle, fait quasiment tout de A à Z, elle même. Je savais que c’était une vraie créatrice, mais quand je suis arrivée dans son atelier pour filmer son processus de création je dois vous avouer que j’en suis restée bouche bée. Un travail de patience incroyable ! Ses bijoux sont dessinés à l’atelier, en laiton doré à l’or fin sur Paris, émaillés par ses soins… Le montage est fréquent chez les créateurs mais émailler sur place et dessiner ses propres pièces, c’est nettement plus rare. Je suis vraiment contente de pouvoir vous montrer le travail d’une créatrice de bijoux

Cette vidéo résume toutes les étapes de créations faites dans l’atelier de la marque à Montreuil en banlieue parisienne. C’était vraiment agréable de passer un après-midi dans cet atelier lumineux en compagnie de Sabine qui, en plus d’être une créatrice de talent, est vraiment agréable et passionnée. Elle m’a parlé de tout, m’a expliqué puis montré chaque étape avec une patience incroyable. Je vais essayer de vous résumer au mieux ses étapes de créations: D’abord elle dessine à la main ses pièces puis les fait passer sur ordinateur pour ensuite les envoyer dans son atelier de fabrication. Une fois faites, les pièces arrivent sous forme de planches, elle doit donc les détacher une à une pour ensuite les poncer, les polir et les accrocher sur du fil de fer. Cette étape est longue car elle doit les placer précisément afin qu’il n’y ait pas de problème durant la dorure. Une fois accrochées, les pièces sont envoyées chez l’un des trois derniers doreurs parisiens pour être traitées et doré. Une dorure de qualité vous assure un produit qui ne bougeras pas, un éclat et une couleur parfaite. Une fois de retour à l’atelier de Montreuil, les pièces sont détachées une à une pour ensuite être émaillées par Sabine. Cette technique est longue à acquérir et j’ai été impressionnée de l’agilité de ses mains pour cette étape. Il faut être minutieux, patient et avoir un œil parfait. Elle me montrait des défauts que je ne voyais pas. Avec les bijoux Les femmes à Barbes, vous pouvez être sûr d’avoir un bijou sans défaut, c’est « tolérance zéro ». Une fois l’émail parfaitement sec il ne reste plus que le montage final du bijou.

ohetpuis.com - les femmes à barbes 3

Je peux vous garantir qu’un résultat comme celui là, fait en France c’est assez rare. Je vois trop souvent des proches à moi qui sous estiment le travail des créatifs et c’est pour cela que j’ai envie de vous emmener dans les coulisses de la création comme avec Sabine aujourd’hui. Ça me tient vraiment à cœur de vous parler de vrais talents qui passent un temps fou à créer, dessiner ou fabriquer des objets ou outils dont on se sert tous les jours sans en connaitre la vraie valeur.

La boutique en ligne Les femmes à Barbes
La page Facebook

 

Saviez-vous qu’un bijou nécessitait autant d’étapes de création ?