Bla Bla Bla, Les articles créatifs, Vie de freelance

Les Ateliers Couture Débutant – reportage photos

La semaine dernière je commençais une nouvelle aventure  : Les Ateliers Couture Débutant. Mon blog de couture a un peu plus d’1 an et il s’est passé pas mal de choses durant cette année. On m’a souvent demandé des ateliers de couture et un jour j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai réfléchi à cette idée de près.  Passer de la simple idée qui se cache dans sa tête au réel n’est pas hyper simple. Non pas que ça soit compliqué à mettre en place mais plutôt que la peur a tendance à me paralyser parfois.

atelier de curiosité à l'atelier couture débutant chez janome

focus atelier couture pour débutant paris

Un jour pleine de motivation, ma tasse « Rien n’est impossible » à la main je me suis lancée. J’ai contacté des lieux parisiens pour parler de mon projet. Quelques jours plus tard, Laurent de la société Exact Diffusion, importateur de la marque Janome en France, m’a appelée suite à mon e-mail. Il aime mon blog et mon projet. J’étais franchement stressée avant la rencontre mais, une fois, la rencontre passée je me suis presque sentie ridicule tant c’est simple quand on ose aller au bout de ses idées. Finalement, le projet était clair dans ma tête alors le présenter n’etait pas forcément compliqué.

hand and hand sabrina participant à l'atelier couture débutant chez janome paris

participantes à l'atelier couture débutant la pochette fermeture éclair

C’est donc en mars que Janome a décidé de me suivre et de me permettre l’accès à une pièce dédiée aux cours de couture avec des machines à disposition. Une fois les premières dates bloquées, il a fallu préparer les ateliers. Pour ce premier mois, je suis partie sur 2 formats de cours « spécial débutant » : le col et la pochette avec fermeture à glissière. Préparer des ateliers veut dire : faire des photos pour communiquer, prévoir le matériel nécessaire pour chaque participant, organiser le temps de l’atelier pour être sûr de finir dans les temps et que chacun reparte avec les réponses à ses questions, prévoir les possibles imprévus… Une fois que tout ça est en place, il ne reste plus qu’à animer l’atelier : ma partie préférée.

axel de atelierdecuriosité.fr en plein selfie

participants ateliers couture débutant le col

Cela fait déjà plus de 4 ans que je donne des cours particuliers ou que j’anime des ateliers lors d’événements. Cette fois, c’était un peu plus stressant car c’est mon projet. La pression est bien plus forte quand ça vient de nous, n’est ce pas ? Et pour ce lancement, j’ai pu compter sur la super équipe Janome (97 rue de Courcelles 75017 Paris), mes amis qui ont partagé en masse l’événement et certains venus faire leurs premiers pas en couture (merci !!!). Les deux premiers ateliers se sont super bien passés ! J’ai eu des élèves attentifs et appliqués ! Maintenant, j’espère pouvoir continuer le projet et aller aussi en province ! Affaire à suivre…

participantes à l'atelier par Margaux Faes couture débutant

Il reste encore des places pour les 2 derniers ateliers du mois d’avril :

atelier couture débutant col

Mon premier cours de couture : le col
Mercredi 20 avril de 10h à 13h
Réserver sa place

atelier couture débutant chez janome paris pochette à glissière

La pochette à glissière doublée
Samedi 30 avril de 10h à 13h
Réserver sa place

Et petite surprise : il y a un concours sur Facebook pour tenter de gagner une place pour l’atelier du 30 avril. Rendez-vous sur la page Facebook Les Ateliers Couture Débutant, partagez le post du concours et laissez un commentaire.


Résultat samedi 23 avril.

Qu’est ce que vous aimeriez apprendre durant un atelier couture ?