Espagne, Europe, Home, Voyage

Partir en week end à Barcelone – comment faire ? Transport et logement

Après 1 semaine passée au soleil barcelonais je dois dire que le retour est un peu rude ! Je suis revenue avec une super grippe/angine (oui autant y aller à fond non ?). Je suis donc partie à 6h du matin samedi, mal en point, prendre mon avion, le regard un peu vide et je me suis ensuite effondrée dans mon lit parisien sans en bouger jusqu’à mardi matin. Grande forme je vous dis. Bon après le point santé, il faut que je vous parle encore de cette ville. Déjà la fois dernière je vous avais fait un long article sur la bonne bouffe de la ville. Oui, j’ai encore trop mangé maiiiis je ne vous en parlerai pas aujourd’hui (ça doit être les effets de la grippe). Je vous propose de vous donner mes quelques astuces pour aller à Barcelone pour pas très cher.

Partir à Barcelone ?

partir à barcelone en avion

Les transports

En dehors de la voiture vous avez l’avion qui est le plus rapide, le train ou encore, pour les tout petits budgets, le bus. Pour ma part j’y vais en avion. Comme je vis à Paris, c’est la solution la plus simple en terme de temps et aussi en coût puisque ça ne me coûte presque pas plus cher que d’aller chez mes parents dans le nord (merci la SNCF et tes tarifs hallucinants pour faire Paris-Lille en TGV).

L’avion

Pour trouver un aller-retour pas cher vous avez les sites comparatifs comme Expedia, Liligo ou Skyscanner. Mais, en général les compagnies les moins chères sont : Transavia, Easy Jet ou encore Rayanair. Jusqu’à maintenant je suis partie avec Transavia car j’ai trouvé des allers-retours pour 65 euros (oui oui oui).

A savoir avec Transavia :

Tous les vols partent de l’aéroport Orly sud qui n’est pas le plus simple à atteindre. Transavia se montre très strict sur les bagages. Difficile d’avoir une valise + un sac à main. Ils vous demanderont de mettre votre sac à main dans la valise contrairement à Rayanair qui se montre indulgent pour le sac à main. En général, les vols sont pleins et les valises sont toutes envoyées en soute même si c’est une valise cabine. On m’a même demandé de ranger mon appareil photo lors d’un départ de Barcelone…

A savoir sur Esay Jet :

Les départs se font de Roissy et Orly, ce qui peut être pratique si vous venez en TGV sur Paris car il y a un arrêt directement dans l’aéroport. Je n’ai jamais pris cette compagnie jusque là donc pour ce qui concerne les bagages, je ne saurais pas vous dire.

A savoir sur Rayanair :

Ils sont les moins chers sur le marché mais il ne faut pas oublier que l’aéroport se trouve à Beauvais. Il vous faudra donc prendre une navette pour aller à l’aéroport qui part de Porte maillot et qui coûte 15,90 euros si vous réservez en ligne (17 euros dans le bus). Soit plus de 30 euros l’aller retour juste pour les navettes en France. Toutes les informations pour la navette Beauvais-Porte maillot ici.

 

Les Aéroports en transports en commun :

Orly

En transports en commun vous avez plusieurs moyens d’y aller. Il y a les navettes “les cars Air France” qui partent des grands points parisiens comme Invalide, gare Montparnasse et Étoile et qui coûte 12,50 euros. Pour les transports en commun vous avez soit une navette Orly bus qui vous prend à l’arrêt de métro Denfert-Rochereau (tarif navigo ou 7,70 euros) soit le RER C jusque Pont de Rungis puis la navette “Paris par le train” (10 minutes environ) jusque l’aéroport (Tarif navigo ou 6,15 euros). Une fois arrivé à l’aéroport, sachez qu’il vaut mieux ne pas être trop “juste” car vous aurez encore une navette de 10 minutes à prendre en interne pour atteindre votre porte d’embarquement avec Transavia.

Tous les moyens de transport sur le site Aéroports de Paris.

Roissy- Charles de Gaulle

Cette fois c’est un peu plus simple. Vous avez toujours les navettes Air France qui partent Étoile et Porte maillot pour 17 euros. Vous avez ensuite le RER B qui vous amène directement dans l’aéroport, le TGV mais aussi le Roissy Bus qui part de Opéra (tarif navigo ou 11 euros). Si vous partez en dehors des heures de pointe (donc avant 7h du matin et après 22h …) le Roissy bus est hyper pratique car il part du centre de Paris.

 Tous les moyens de transport sur le site Aéroports de Paris.

Le train

Je vous avoue que je ne me vois pas trop le faire en train. Mais quand on a peur de l’avion c’est tout de même chouette d’avoir des destinations qui dépaysent un peu et que l’on peut faire en train ! Pour aller sur Barcelone il faut compter entre 6 et 7h de train depuis Paris. Cette fois, vous n’êtes pas obligé de monter sur Paris, des trains pour Barcelone partent de Perpignan, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Aix-en-Provence, Avignon, Marseille ou encore Valence.

Prix et trajet visible sur le site de la SNCF

 

Le bus

Enfin, la solution la moins chère mais aussi la plus longue : le bus. Je ne pensais jamais à ce type de transport jusqu’à ce que je rencontre Hélène. Et je dois reconnaitre que le bus a un avantage non négligeable : son prix. Mon dernier aller retour Paris-Lille m’a coûté 10 euros contre 50 euros en train minimum. Pour Barcelone c’est pareil, le prix est hyper intéressant par contre il faut s’armer de patience vous en avez pour 14h environ depuis Paris. Mais vous avez tout un tas d’autres villes de départ. Autre avantage : le wifi dans le bus qui vous aidera à patienter pendant le trajet. Ouibus est sans doute la compagnie la plus connue, mais je vous conseille de faire un tour du côté de Megabus ou Eurolines qui sont moins chers. Je prend Megabus pour partir sur Lille et j’en suis très contente.

Les compagnies de bus qui vont à Barcelone Ouibus, Megabus ou Eurolines

aerobus transport pour aller dans le centre de barcelone

Arrivée à Barcelone

Cette fois c’est plus simple : vous avez le train ou le bus. Si vous logez dans le centre de Barcelone l’Aerobus vous y mènera très facilement. La navette se prend à la sortie de l’aéroport (ce n’est pas très grand alors impossible de le louper). C’est un bus bleu avec écrit en énorme Aerobus et une quantité de personnes qui se dirigent vers lui. La navette coûte 5,90 euros (vous pouvez payer en carte bleu sur les bornes à côté du bus ou en liquide dans le bus), il y en a toutes les 10 minutes, avec wifi gratuit (qui marche plutôt pas mal). Le bus s’arrête à plusieurs arrêts (4 en venant de l’aéroport et 3 en allant à l’aéroport) avec un terminus Pl. Catalunya. En train, il faut prendre le train RENFE puis vous aurez des correspondances métro aux arrêts Barcelona Sants, Passeig de Gràcia ou Clot. (plus d’informations sur ce site)

 

Pour se loger

Pour ma part, j’ai la chance d’être hébergée par des amis (merciiiii Anissa et Lise <3) mais là encore utilisez les sites comparateurs pour trouver un hôtel comme TripAdvisor ou Trivago. Vous avez aussi Airbnb, qui est un peu particulier à Barcelone car il est interdit de loué pour une durée inférieure à 1 semaine dans la ville. Enfin, il reste les auberges de jeunesse.

 

Découvrir Barcelone – Les blogs qui en parlent

 

Mango & Salt

Victoria est une blogueuse française qui a longtemps vécu à Barcelone. Elle a créé, au fil du temps, un city guide sur la ville qui pourra sans doute vous aider lors de votre préparation.

Je vis à Barcelone

Ce blog est une totale découverte pour moi et je dois reconnaitre qu’il a l’air hyper complet. Aussi bien pour faire un peu de tourisme et découvrir des astuces avant d’aller visiter que pour ceux qui s’installent là-bas et cherchent à avoir des informations sur le pays et la ville.

Nomad’s heart

Le blog d’Anissa, elle y parle de vie de freelance mais aussi de sa vie barcelonaise. Et croyez moi c’est mon meilleur guide !

Et vous quelles sont vos astuces de voyage ?