Astuces, Home, Vie de freelance

La communication digitale c’est quoi ? L’interview de la créatrice de l’agence Dire.

Deborah qu'est ce que la communication digitale

Maiiis non je ne vous oublie pas. Je n’ai juste pas trouvé le secret pour moins dormir, plus travailler et moins regarder mes chats dormir (je vais très bien merci). Plus sérieusement, j’écris un peu moins ici depuis que Couture Débutant se croit enfant unique. Mais j’ai tellement de projets pour ici. D’ailleurs le premier est de m’amuser et le second de m’amuser donc je ne devrais pas avoir de mal à m’y mettre.

Plus sérieusement, parce que même si je rêve d’arc-en-ciel, je suis capable de l’être un peu, j’ai envie de toujours plus vous raconter les coulisses de ma vie. Mais comme j’ai une vie de freelance, autant vous dire que les coulisses sont saturées de gens géniaux, de métiers incroyables, de missions folles (on en parle du décor que Melvina a imaginé et que l’on a monté pour Ikea ?!? oui je vous en parle quand la vidéo est prête :p en attendant il y a les photos Instagram #lestudioikea ). Et dans tous ce joyeux bordel, il y a les CM, les responsables presse et tous ces gens que je rencontre assez souvent grâce au blog. Et lorsque vous me demandez en mail ou commentaire « mais c’est quoi en vrai un community manager ? » ou « on fait comment pour travailler dans la communication digitale? » et bien je sèche un peu. Du coup, je suis allée poser les questions à une super woman, qui vient juste de créer son agence de communication digitale, Deborah. Je l’ai rencontrée grâce aux événements Bensimon et je ne sais pas comment la décrire autrement qu’avec un « elle est incroyable ». Elle vous met à l’aise, est agréable, prend le temps de vous présenter les collections, se souvient de vous après 1 semaine (oui on peut le dire parfois c’est un miracle) enfin bref c’est une personne qui fait vraiment bien son job donc je pense qu’elle pourra vraiment bien vous l’expliquer aussi.

 

L’interview : parlons communication digitale

interview de la fondatrice de l'agence de communication Dire

Qui es tu ?

Je m’appelle Deborah, J’ai 29 ans et j’habite à Paris.  J’ai été chargée de communication digitale pendant 3 ans chez Bensimon. Avant, J’ai fait une école de commerce, puis de commerce d’art et ensuite un master en stratégie & communication des marques.

Dire , qu’est ce c’est ?

Dire : c’est une agence de communication digitale.
Nous travaillons pour différents clients pour les aider à communiquer sur internet…tout simplement. En fonction de leurs problématiques, nous mettons en place un plan stratégique que nous appliquons ensuite. Nous sommes 4 avec des métiers complémentaires ; du graphisme à la direction artistique en passant par le community management et le webmarketing.
 
Tu as décidé de te lancer à ton compte après plusieurs expériences en tant que salariée. Pourquoi ? Est ce que ça t’a fait peur ?

La décision de se lancer n’est pas évidente car il y a toujours une part de doute. Il y a tellement de contraintes auxquelles on ne pense pas avant d’avoir son entreprise ! En même temps, cette part de doute est nécessaire pour faire les choses « bien »; c’est ce qui permet de toujours se remettre en question et d’être exigeant pour proposer un travail de qualité. Aujourd’hui, je suis hyper heureuse de cette aventure, des personnes qui m’entourent et d’avoir des clients avec qui nous avons une très belle relation.

machine à écrire vintage - communication digitale

De quoi a-t-on besoin, d’après toi, pour se lancer à son compte ?

De l’énergie, de l’optimisme et des idées !
 
En quoi consistent tes différentes missions ?

Nous faisons aussi bien du community management, que des relations influenceurs mais aussi toute la partie technique : SEO/SEA/SEM (pour mieux comprendre voilà un site qui parle de SEO), direction artistique social media. Nous mettons en place une stratégie visant à faire connaître une marque / entité d’un public cible ou encore augmenter son trafic afin de développer son chiffre d’affaires.

As tu un seul profil de client, un secteur ?

Non, justement, nous ne voulons pas nous enfermer dans un seul type d’univers. Nous aimons avoir des clients dans différents secteurs. La seule condition : qu’ils nous inspirent !

Pourquoi choisir de faire de la  »communication digitale 360 degrés » ?

Parce que chaque client a des besoins différents, et nous avons à coeur de leur proposer l’approche la plus juste possible.
Nous définissons un plan stratégique en fonction de la problématique du client, puis nous utilisons les compétences nécessaires, qui ne sont pas toujours les mêmes.

As tu une anecdote à nous raconter avec ta boite ou un client ?

Il se passe toujours plein de choses, c’est dur de choisir ! Il y a une chose que nous aimons faire:  une fois par mois, nous faisons une repas d’équipe dans un nouveau restaurant, qui reçoit le label « testé et approuvé » par Dire !

détail de l'apartement de Deborah , agence Dire, communication digitale

Qu’est ce qui est le plus dur ou déplaisant dans ton job aujourd’hui ?

La compta 😉
 
Qu’est ce qui est le plus sympa ?

L’aventure dans sa globalité ! Chaque matin, quand j’arrive au bureau, je suis hyper contente de la journée qui arrive, des perspectives qu’elle offre, et des projets à venir !
 

Si on a envie de prendre le même chemin que toi, que nous conseilles tu ? Études ? Stage ?

De suivre ses envies, mais de bien se préparer à se lancer. Il faut quand même prendre son temps, et se sentir prêt. Je trouve que c’est très important de faire des stages différents dans des sociétés différentes pour avoir une vision globale et transversale.

deborah cohen dire agency ohetpuis blog

J’espère que cette interview commence à vous apporter quelques réponses. Merci Deborah de m’avoir accueillie chez toi pour cette petite séance photos et cette interview !

Qu’est ce que vous aimeriez savoir sur les métiers d’art et du web ?