Bla Bla Bla, Home, Les articles créatifs

DIY – Une carte de Saint-valentin brodée

DIY carte de Saint-Valentin brodée

Happy lundi,

Vous savez quoi ? Dimanche on fête les Valentins (youpiiii j’en connais au moins un !) et accessoirement l’amour. Alors, je ne suis pas franchement adepte de ce genre de fête. Et mon célibat me dit que vraiment on s’en fiche maiiiis je ne sais pas pourquoi j’ai eu une envie de faire une carte en forme de cœur. Alors quitte à mettre du love sur le blog autant le faire en période « Saint-Valentin ». J’étais tranquillement assise dans le métro parisien, attendant patiemment que le colis suspect soit annoncé comme « rien à signaler » ( j’en étais déjà à 4h de transport perturbé sur ma journée à ce moment), quand soudain, j’ai eu envie de faire une carte en forme de cœur qui donne l’impression d’avoir des ailes quand elle est ouverte. Je reste perplexe sur la raison qui m’a fait penser à ça à un moment où j’étais au summum de l’agacement et sans amoureux en tête maiiiis tant pis laissons le mystère planer. Et puis, rien n’oblige d’envoyer une carte de Saint-Valentin à son cher et tendre. Vous pouvez l’envoyer à votre meilleure ami, votre maman ou votre chat ( à noter, mes chats m’ont regardée perplexes quand je leur ai montré la carte et sont repartis dormir avec un air de « mais elle est folle… heureusement qu’elle donne les croquettes, kiss, kiss, love je vais dormir »). Et ce DIY est encore une fois ultra simple. Le gabarit de la carte est tout prêt, il ne reste qu’à l’imprimer, prendre du fil, une aiguille et hop c’est parti pour 10 minutes de pur bonheur brodesquant (oui oui j’insiste).

DIY : La carte cœur brodée

Matériel pour tuto carte de saint valentin brodée

Il vous faut :

– Une imprimante (ou vous pouvez toujours décalquer directement sur l’écran, technique d’étudiant fauché approuvé)
– Du papier cartonné type 160g
– Une aiguille à broder
– Du fil à broder
– Un pointeur ( si vous n’avez pas votre aiguille fera largement l’affaire)
– Une paire de ciseaux
– Un cutter (ou votre paire de ciseaux)
– Un réglet (ou pas)
– Et plein d’amoooour

Gabarit carte de saint-valentin

1. Imprimez le gabarit en A4 sur votre feuille de papier.

coupez carte de saint valentin diy
2. Coupez, à l’aide d’un cutter pour être plus précis, votre carte. Attention à couper à l’intérieur du trait noir pour éviter qu’il n’apparaisse sur votre carte.

comment séparer ses fils à broder
3. Séparez votre fil à broder en 2. Il faut donc garder 3 brins sur 6.

trouez avec un pointeur votre carte de saint valentin
5. A l’aide de votre pointeur (outil de patronage) ou de votre aiguille trouez chaque point du cœur pour préparer votre broderie.

planche broderie coeur diy

etape 1 broderie forme de coeur

saintvalentinbroderie5

tuto etape 3 broderie forme de coeur

tuto etape 4 broderie forme de coeur
4. C’est parti pour la broderie. J’ai fait les photos étape après étape ETTTTT j’ai fait un schéma en couleur pour vous aider à vous y retrouver (je vous rassure j’en ai fait 4 et aucune n’est parfaite…)

Carte de Saint Valentin brodée forme de coeur
5. Il ne vous reste plus qu’à la glisser sous la porte de celui que vous aimez (ou l’envoyer par la poste ça marche aussi assez bien).

A qui enverrez-vous votre carte ?