Home, Quotidien, Vie de freelance

Marques et blogueuses : l’article en collaboration, c’est quoi ?

 

Happy Lundi,

Voilà un bout de temps que  je pense à faire une série d’articles sur la thématique : L’argent et les blogs. Sujet plutôt tabou et pourtant je pense que si on en parle honnêtement, il n’y a pas de honte à avoir. Oui, on peut se faire un peu de sous avec son blog, mais vu le temps qu’on y passe c’est une somme assez ridicule. Aujourd’hui, j’avais envie de commencer avec l’une des formules que l’on voit le plus sur la blogosphère et surtout celle avec laquelle il n’y a pas d’argent, du moins directement: Les articles en collaboration avec une marque. Pour ma part, sur Oh et Puis j’en ai déjà fait, je vous donnerai des exemples plus bas.

.
..

 

Qu’est ce que c’est ?

En général, c’est une marque ou une entreprise qui vient présenter toute sa gamme ou un produit en particulier auprès d’un ou plusieurs blogueurs. Elle propose d’offrir un produit ou plusieurs afin que le blogueur teste et parle ensuite de son « expérience ».

Et ça se passe comment ?

Le blogueur reçoit, gratuitement, un produit: le mange, le teste, le sens…fait ce qu’il veut avec du moment que c’est sain puis décide d’en faire un article sur son blog pour parler du produit, de son test et/ou de la marque.

Quel intérêt pour une marque ?

La raison la plus simple est de présenter son (ou ses) produit(s) à un maximum de personne pour faire parler d’elle. L’une des autres raisons, qui poussent parfois les marques à abuser des blogueurs, est de placer des liens pointant vers le site. Hein? Des liens? Pour résumer : Google a tout un système pour ranger les sites lorsque vous faites une recherche. Il aime, par exemple, que les sites soient recommandés par d’autres sites ou associés à des mots clés récurrent. Donc, les marques demandent à ce qu’un lien soit présent car plus il y a de liens, plus elles ont de chances d’être bien placées sur les recherches pouvant mener à leur site. Et pour le client/lecteur aussi, cette technique marche, car s’il fait une recherche et qu’il voit beaucoup de sites et blogs qui parlent positivement du produit, alors il est plus confiant pour l’achat.

Les formes d’articles les plus souvent fait :

Un article entièrement dédié à la marque écrit par le blogueur avec, parfois, quelques indications de textes à faire apparaitre. Oui, oui, les marques se permettent parfois de dire ce qu’il faut écrire. Parfois ce n’est que quelques mots parfois c’est plus.
Un article libre avec la présence du produit. Ça peut être un look avec le manteau offert par la marque ou un sujet « la tendance bague de cet hiver » avec la bague offerte dans la série.

Les risques face aux lecteurs :

Un article vantant un peu trop la marque risque de ne pas donner confiance au lecteur. L’abondance d’article en « collaboration » peut donner l’impression que le blogueur ne fait ça que pour les cadeaux. Ce type d’article, trop souvent fait sur le blog ou louant abondamment les mérites d’une marque peut donner un sentiment de trahison pour certains lecteurs.

marques et blogueurs : qu'est ce qu'un article en collaboration

Les abus des marques :

La marque nous propose un produit qui vaut à peine 2 euros contre un article de 1000 mots imposé (c’est long 1000 mots croyez moi). Parfois,  la marque propose un article entièrement écrit par ses soins avec comme argument « comme ça, pas besoin de perdre du temps à l’écrire. Je l’ai fait dans l’esprit de votre blog bien sur ». Et enfin, mon préféré, proposer un produit qui n’a absolument rien a voir avec la thématique de votre blog et vous annoncer dans l’e-mail « je vous propose ce produit qui correspond à l’univers de votre blog ».

Mon meilleur exemple :

J’en ai eu pas mal des e-mails qui ne m’ont pas donné envie mais je me souviendrais toujours du tout premier que j’ai reçu : « Bonjour Ohetpuis(sans mon prénom qui est pourtant omniprésent sur le blog), je vous propose une cocotte minute en échange d’un article de 750 mots. » Une cocotte minute ?!? je ne parle même pas de cuisine !

Les conseils pour les blogueurs :

Prenez le temps de regarder le site internet et de poser les questions qui vous turlupinent. Toujours dire clairement comment se déroule votre « collaboration », en précisant vos conditions et demander clairement leurs conditions. Enfin, posez vous la question : « est ce que le sujet correspond à mon blog ? » ou « Si on ne m’avait pas offert le produit, est ce que j’en parlerai sur le blog? » Ça vous permettra de ne pas sombrer dans le tourbillon des articles collaboratifs qui s’enchainent.

Par exemple, quand une marque me contacte je demande :

– Si c’est un créateur indépendant ou une entreprise plus globale.
– La qualité du produit, c’est à dire: bijoux fantaisies, made in France, origine du projet…
– Le but de la collaboration : présentation d’un nouveau produit, lien…

Puis j’adapte suivant le produit ou marque.

Enfin ce que je dis systématiquement(j’ai affiné avec le temps croyez moi) :

– Je garde le droit de ne pas aimer le produit et de le dire dans mon article ou de ne pas faire d’article et de leur expliquer pourquoi.
– Je rédige seule mon article et refuse d’envoyer en relecture.
– Je refuse d’insérer sur mon blog un article tout fait.
– Les photos de mon article peuvent être partager sur les réseaux sociaux uniquement et avec un lien vers mon blog obligatoire.

Les conseils pour les marques :

Prenez le temps de découvrir le blogueur que vous allez contacter. Son prénom, la thématique de son blog. Présentez clairement votre marque et objectif. N’imposez pas des conditions drastiques quand vous proposez un produit à un prix dérisoire. N’oubliez pas qu’un blogueur passe du temps à rédiger ses articles (entre 1h et 5h pour certains), et que vous venez le chercher pour son lectorat et placer des liens pointant vers votre site.

.

marques et blogueurs : qu'est ce qu'un article en collaboration

.

Pour exemple, sur ce blog voici la liste des articles faits en collaboration. C’est à dire que : la marque m’a contacté, j’ai reçu le produit gratuitement et j’ai décidé de vous en parler sur le blog. Je fais moi même les photos et je teste le produit avant de vous en parler : Wish Upon A Star (Mai 2014), Allée-du-foulard (concours décembre 2014), JOTT (concours octobre 2014) et Le chantier Clair (concours septembre 2014). La plupart sont des concours. J’aime bien l’idée de pouvoir vous remercier d’être si fidèle au blog alors je profite souvent pour négocier un concours quand on me contacte.

.

Vous avez déjà fait des articles en collaboration ? En tant que lecteur, est ce que cela vous dérange ?