Bla Bla Bla, Home, Les articles créatifs

DIY – customiser un abat jour

 

* Livres : Make my party et La vie polychrome

Happy vendredi,

Voilà un bout de temps que je ne suis pas venue ici. Je vous avoue qu’entre mon dos qui me cause pas mal de soucis et l’autre blog, couture débutant, je ne vois pas le temps passer. Mais me voilà de retour et pleine d’idées.

 

Aujourd’hui, je vous propose un DIY ultra simple et qui fera plein d’effet chez vous : customiser un abat jour en moins d’1h.

Pour la petite histoire, j’ai depuis presque 10 ans la même lampe de chevet avec un abat-jour en tissu inspiration chinoise. Je dois dire que je ne peux plus le voir en peinture mais en même temps j’ai une certaine tendance à oublier que je n’aime pas un élément dans ma déco. Vu la taille de mon appartement, 17 m2, je n’arrive pas à me projeter en décoration. Je sais que c’est un espace relativement temporaire et je n’ai pas envie de gaspiller argent et temps pour le moment. Du coup, un soir, alors que je prenais un verre avec Claire de Two Little Red Cats, dans le 17ème, notre arrondissement fétiche, je suis tombée sur deux vieux abats jours poussiéreux. Je ne me suis pas posé 1000 questions, je les ai récupéré. Je n’ai pas eu le temps d’arriver chez moi que je savais exactement ce que j’allais en faire. J’ai en stock quelques pelotes de laine trouvé dans les placards de ma maman. Elle ne savait plus trop quoi en faire, je me suis dit que j’en trouverais forcément un bon usage. Je ne crois pas qu’elle s’attendait à une réutilisation en lampe de chevet.

Vieil abat-jour à customiser DIY

Je vous rassure, c’est un DIY ultra simple, qui demande juste 1h de patience et qui ne coute pas très cher si vous récupérez votre vieil abat-jour ou si vous en chinez un en brocante. Pour le réaliser, vous aurez besoin :

matériel de customisation d'un abat jour en diy

– de pelotes de laine
(plus votre abat-jour est grand plus il vous faudra de stock)
– d’un abat jour nu
– d’une paire de ciseaux

étape 1 customisation abat jour

Etape 1 : enlevez le textile qui habille votre ancien abat-jour jusqu’à ce que la structure soit entièrement nue.

étape 2 customisation d'un abat jour

Etape 2 : prendre le bout de votre laine et faire un noeud en laissant du fil pendre (il vous permettra de fermez votre tour de laine quand vous aurez fait le tour)

étape final de customisation d'un abat jour

Etape 3 : Faire le tour de la structure avec votre laine, le plus régulièrement possible.

abat jour customisé avec une pelote de laine

Final : une fois le tour fini fermez par un nœud bien serré et le tour est joué.

De quelle couleur sera votre nouvelle lampe ?