Un weekend en camping-car/van aménagé autour du Cap gris Nez – Côte d’Opale
Un weekend en camping-car dans les Hauts-de-France, vous y croyez ? Mais si c’est possible et même que ça risque de vous surprendre ! Je reviens tout juste d’un mini weekend avec mon van Léon sur la côte d’Opale. C’est à moins de 2h de Lille et autant vous dire qu’on en prend plein les yeux ! Allez, je vous embarque avec moi pour découvrir les spots camping-car et les jolies balades à faire.
Le Cap Gris Nez et ses bons plans camping-car
La côte d’Opale se situe pile en face de l’Angleterre (et même que l’on voit les côtes anglaises quand il fait beau !). On la connait beaucoup pour Calais et ses ferrys en direction de l’Angleterre mais on en oublie parfois la beauté des falaises autour. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le Cap Gris Nez qui se trouve à quelques kilomètres de Calais et qui en met plein les yeux. Depuis toujours je pars en weekend dans le camping-car familial là-bas. C’est l’endroit parfait pour partir 2 petits jours en famille et se dépayser un peu. Parfois, j’y vais en voiture pour la journée. Avant d’acheter Léon (en janvier 2019), j’allais souvent en voiture, pour la journée, au Cap Blanc Nez qui se trouve juste à côté du Cap Gris Nez mais, maintenant que j’ai Léon, je change un peu mes plans. En effet, du côté du Blanc Nez, dur dur d’y aller en camping-car (bon on trouve toujours quand même !).
Du coup, cette fois, je suis partie en fin de journée en direction de la côte (après une petite frayeur de Léon et sa porte arrière qui soudainement ne voulait plus fermer et qui a décidé de remarcher quand j’ai fait demi-tour pour montrer le souci à super Papa… ahhhhh Léon le coquin !). Initialement j’avais prévu de partir pour Delft aux Pays-Bas sauf qu’avec mes aventures de portière on a repris la route vers 18h et ça faisait tard pour arriver du côté de Delft. Le camping sauvage est interdit aux Pays-Bas et en Belgique et autant vous dire que je n’ai pas envie d’être réveillée au milieu de la nuit avec une amende à la clé (mes parents s’en souviennent trop bien). Du coup, en dernière minute, c’est en direction d’Audreselles que je suis partie.
Le camping municipal est vraiment un bon plan. On peut y arriver jusque 23h grâce à un code indiqué sur la barrière (et on se présente à l’accueil le lendemain). D’un côté il y a la partie camping classique et de l’autre une grande étendue d’herbe pour les camping-cars (sans électricité de ce côté). Un 14 juillet, l’aire n’était vraiment pas bondée, on s’est calé tranquillement dans le fond et en bonus on a profité du feu d’artifice du 14 juillet qui se faisait sur la plage à 50m de Léon. Pour une nuit nous avons payé 9 euros. Les douches sont payantes (1,7 euros) mais vous avez accès aux toilettes et espace lavabo gratuitement. Le camping se trouve à 20m de la plage et 200m du centre ville avec en bonus une friterie à l’entrée. Et le lundi, c’est jour de marché dans le joli village.
Si vous avez envie d’autres options pour poser le camping-car vous avez :
- l’aire de camping-car de Wissant à quelques kilomètres, elle est gratuite et donc souvent bondée en saison haute
- Les espaces gérés par La ferme de l’Horloge dans une grande étendue d’herbe à la sortie de Tardinghen (5 ou 7 euros la nuit de mémoire)
Et d’autres coins sympas que vous pourrez retrouver sur la super application pour téléphone Park4night qui permet de trouver des endroits où stationner de jour ou de nuit avec un van ou un camping-car.
Se balader autour du Cap Gris Nez
Le lendemain, après un petit tour au marché, nous sommes partis au pied du Cap gris Nez pour y stationner Léon. Si vous montez au phare, le dernier parking indiqué pour les bus est aussi autorisé aux camping-cars (uniquement la journée, n’essayez même pas d’y dormir, ils font des rondes régulièrement). C’est top car nous avons de moins en moins le droit de stationner proche des lieux touristiques et le Cap Blanc Nez n’est plus du tout autorisé aux camping-cars. Nous y avons posé Léon pour la journée le temps d’aller se faire un déjeuner au restaurant se trouvant un peu plus bas “Les Margats de Raoul”, puis faire une balade sur la côte en direction de Wissant.
Ce chemin est vraiment ultra joli ! Pour le démarrer, il suffit de se rendre au pied du restaurant la Sirène qui se trouve sur la plage d’Audinghen (la ville où se trouve le Cap Gris Nez). Vous y trouverez un parking, puis un pré-fabriqué qui offre des toilettes gratuites et enfin un chemin qui monte sur la droite. Ce chemin vous mène jusque Wissant en longeant la falaise et offre une très jolie vue sur la plage. Une partie du chemin se fait dans le sable et je vous conseille donc de bonnes chaussures. A mi-parcours pour Wissant vous aurez un chemin qui descend vers la plage. Après avoir bien vérifié les heures de marées pour éviter d’être coincé par l’eau, vous pouvez descendre sur la plage et remonter en direction du cap Gris Nez via la plage. Avant la partie en rocher, vous aurez un petit chemin qui vous permet de remonter sur le chemin de côte et retrouver le cap Gris Nez.
Et autour du phare aussi il y a une jolie vue, des moutons qui gèrent la tonte du lieu et des explications sur la faune et flore du coin. De l’autre côté du phare, vous pourrez prendre un autre chemin qui vous mènera de l’autre côté en direction de Boulogne (bon pas jusque là-bas hein !).
Le soir, nous avons d’abord envisagé d’aller dormir sur l’aire de camping-car de Boulogne qui se trouve à quelques kilomètres. Le prix est correct, 8 euros la nuit, mais l’emplacement ne m’a pas emballée. Elle se trouve en bordure de Boulogne ce qui la rend vraiment pratique mais elle reste le long de la route principale. De base, je ne suis pas une fan des aires de camping-car. Je n’aime pas énormément le concept de parking à camping-car où personne ne se regarde. Du coup, j’ai fait ma tête de mule et j’ai décidé de faire demi-tour (c’est l’avantage quand tu conduis, tu décides !). Nous avons sorti le guide France Passion et nous avons trouvé une petite ferme qui fait des glaces un peu plus loin dans les terres.
Et France Passion, c’est quoi ?
C’est un super concept que mes parents m’ont fait découvrir l’an dernier. Lorsque vous êtes membre de France Passion (25 euros d’adhésion à l’année), vous recevez un guide contenant toutes les adresses où vous pourrez passer la nuit gratuitement. Ce sont généralement des agriculteurs, viticulteurs ou encore des auberges qui vous offrent la possibilité de dormir une nuit sur leur parking ou dans un coin d’herbe de leur exploitation gratuitement. Le deal est de faire l’effort de s’intéresser à leurs produits et d’en acheter un peu (même si ce n’est pas obligatoire c’est vivement apprécié). Du coup, au lieu de payer votre nuit vous payez pour des produits faits sur place que vous pourrez consommer. C’est plutôt sympa. Cette fois, nous avons opté pour une ferme qui propose de la glace maison. Nous sommes arrivés à 19h (les horaires sont indiqués dans le guide). L’hôte nous a tout de suite accueillis avec le sourire (c’était la première fois que j’utilisais France Passion) et nous a montré un joli coin d’herbe où mettre Léon entre les vaches et les oies. Comme nous étions en semaines nous étions seul sur notre terrain, en pleine nature avec, pour compagnie, des oies, des vaches et le chien de la ferme. On en a profité pour goûter le cidre, le jus de pomme et la glace locale dans la soirée avant d’y passer une nuit au calme. Au détail, amusant, que vers 23h30, on a vu un énorme camion arriver tous phares allumés et son chauffeur qui est sorti pour aller se brancher à la ferme. J’imagine qu’il venait chercher le lait, mais je dois avouer qu’on est resté planqué derrière notre fenêtre à regarder le spectacle en se demandant si la ferme se faisait piller ou non. Verdict : tout va bien il est juste venu récolter le lait sauf qu’à presque 00h, nous avons été surpris par la scène.
J’ai beaucoup aimé car j’ai retrouvé l’esprit camping-car que je connaissais petite : dormir à la ferme. Mes parents ont toujours préféré les coins nature et calmes et nous allions souvent dans des endroits isolés ou dans des petits campings à la ferme pour passer la nuit en weekend ou durant nos vacances. J’ai apprécié d’y être seule et de pouvoir profiter de l’air de la campagne sans une nuée de camping-cars autour de moi.
En résumé
Dormir en camping-car autour du Cap Gris Nez :
- Camping municipal d’Audresselles : 9 euros la nuit sans électricité
- Aire de camping-car de Wissant : gratuite (mais souvent pleine)
- Aire Ferme de l’horloge : 7 euros la nuit sans électricité
- France Passion : il y a deux fermes dans le coin, attention on ne peut y passer qu’une nuit à chaque fois
Se balader :
Garer son camping-car sur le parking du Cap Gris Nez et prendre la direction de Wissant ou de Boulogne par les chemins de côte. Attention aux heures de marées si vous passez par la plage.
Et vous, vous connaissez le coin ? Vous avez des balades ou spot pour dormir à partager ?
oups ! je ne vois rien sur la page 😀
merci pour ce chouette post et tous les détails !!!