Visiter la villa Cavrois & le parc Mallet-Stevens (Hauts-de-France 59)
Qui a dit qu’il n’y avait rien de chouette à faire dans le Nord à moins de 10 minutes de Lille ?! Pas moi ! La semaine passée, je suis enfin allée visiter la Villa Cavrois, une maison assez surprenante qui a sa petite réputation dans la région. Il faut dire qu’elle fait la fierté du coin ! J’en ai profité pour faire un tour dans le jardin Mallet Stevens imaginé par le même architecte que la villa et qui se trouve juste à côté. On a fait quelques photos pour ma nouvelle robe longue que je vous présente sur Couture Débutant. Mais ici, je vous propose une visite guidée de ma future demeure (oui oui je reste raisonnable).
La villa Cavrois
Première chose à savoir sur cette demoiselle : elle a été inauguré en 1932. C’est l’architecte Robert Mallet-Stevens qui en est à l’origine à la demande de Paul Cavrois, un industriel textile de la région. Et pourquoi sa date d’inauguration est importante (en dehors du fait qu’elle a servie au mariage de la fille aînée de la famille) ? Parce que nous sommes dans un style plus qu’avant-gardiste pour l’époque. Je dois dire que quand je suis arrivée dans la villa, j’avais bien cette information “moderne pour l’époque”. J’ai reconnu un style très années 50 alors j’ai osé lâcher un “çà date des année 40 ?” bim claque dans la figure (au sens figuré, rassurez-vous, aucune Margaux n’a été maltraitée pour son manque d’information durant la visite).
Il faut dire que le propriétaire, et surtout son architecte qui a été libre d’imaginer un projet aussi dingue que cette villa, avait un sacré pressentiment sur les tendances à venir. Il faut bien reconnaître que mon goût pour les meubles et la musique des années 50 et des années 60 a été contenté par la visite. On arrive par le jardin avant et on découvre une immense maison qui, de l’extérieur, n’est pas forcément incroyablement belle mais plutôt imposante dans ce quartier résidentiel où toutes les maisons autour se ressemblent. Une fois sur le pas de la porte, on comprend la notion de grandeur ! La maison a été pensée pour une famille avec 7 enfants. Elle est immense, les hauteurs sous plafond donnent le vertige et même la piscine est immense (je suis jalouse jalouse jalouse !).
Chaque pièce est dominée par une couleur : vert, marron, bleu, blanc… les meubles, de nouveaux présents, montrent le souci du détail pour cette réalisation. Et justement, cette maison a été occupée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, puis récupéré par la famille Cavrois et occupé jusqu’en 1985 avant d’être vendu et pillé. Elle a failli être détruite pour y construire un lotissement sans saveur. En 1990, la villa est classée monument historique et sera restaurée comme à l’époque.Les meubles présents dans la villa ont dû être rachetés ou donnés par les nouveaux propriétaire car la villa avait été vidée et tout son mobilier vendu aux enchères en 85.
C’est un sacré boulot que l’état a fait pour restaurer cette demeure surprenante. On peut en comprendre le sens grâce à une des pièces qui a été laissée dans l’état dans lequel la maison a été récupérée en 2001. J’ai été surprise de voir à quel point ils ont réussi à remettre la villa en état et je n’ose imaginer le temps, ni le budget qu’il a fallu y mettre. C’est chouette et rassurant à la fois de voir qu’on ne détruit pas tout afin de pouvoir comprendre un peu mieux le passé. Cette villa a toujours été connue dans la région et la visiter aujourd’hui est vraiment chouette.
De mon côté, comme beaucoup, forcément je me suis projetée Je garde 1/3 de la maison (après le ménage sera trop conséquent et DD & Flocon, mes chats, risquent de se perdre !) avec la salle de bain des parents et sa douche de 2m de diamètre et, bien sûr, la piscine qui me fait baver !!! Plus sérieusement, il faut, après la visite, on a enchainé à 5 minutes à pied pour aller découvrir le parc Mallet-Stevens bien moins connu, gratuit et pourtant si cool ! C’est un doux mélange entre un coin de nature en ville et de l’architecture ! On ne s’ennuie pas dans ce petit parc qui offre un espace à papillons (facile à trouver, il y a des énormes papillons blancs en décoration), un amphithéâtre creusé directement dans la terre, un couloir ultra moderne qui offre un coin photo PARFAIT, un tunnel végétal, un espace pour les abeilles, des sculptures en bois…bref un joli coin à visiter qui se trouve juste derrière la villa Cavrois !
Pour l’aspect pratique :
La villa Cavrois se trouve à Croix
60 Avenue Kennedy
59170 Croix
Tél. : 03 20 73 47 12
Tarif : 8 euros
10h à 18h
Vous pouvez y aller en tram depuis Gare Lille Flandres, station Villa Cavrois
20 minutes de marche sont à prévoir (parfaitement indiqué par les panneaux)
ou en voiture, mais attention, pas de parking et la villa se trouve au cœur d’un lotissement, il n’y a pas énormément de place pour se garer.
Et vous, vous aimez ce type de visite durant vos vacances ?
Merci pour cette visite, j’ai adoré
ça a l’air très joli! Je en me manquerais pas de visiter la villa lors d’un prochain séjour à Lille.