Home

Une semaine de haute couture

Alors vous avez passé un bon week end?
De mon côté c’était repos dans ma campagne natale et sous le soleil !
Pour commencer la semaine je me suis replongée dans les défilés de haute couture. Je dis replongée car j’ai eu la chance de passer la semaine dans les coulisses de certains défilés. Parfois travailler c’est loin d’être désagréable.
Mon plus grand regret, j’y étais en tant qu’habilleuse et les règles sont strictes, zéro photo ! J’aurais tellement aimé vous emmener avec moi dans les coulisses de la maison Chanel ou la maison Jean-Paul Gaultier !
Alors je vous raconte un bout de mon expérience, il ne vous reste plus qu’à imaginer !
 

 

Si je devais vous résumer les coulisses des défilés je dirais : euphorique.
Chez Chanel tout est immense: le décor est incroyable, l’équipe est ultra organisée et les vigiles qui surveillent les coulisses sont… des milliers?!?
C’est fou, les habilleuses remplacent les mannequins le temps de caler le show. Karl Lagarfeld se faufile entre nous pour regarder et répéter son final. Les coulisses sont immenses et tellement bien organisées. Je pense pouvoir le dire, le show Chanel est irréprochable ! Même lorsque Anna Wintour se balade de portant en portant, il règne une paix incroyable. Tu croises Rihana, Natalia Vodianova ou Alexa Chung avec une décontraction déconcertante !
Chez Gaultier on se régale de l’effervescence qui règne dans la cabine. Les robes arrivent au dernier moment, Monsieur Gaultier répond à chaque journaliste sur un fond d’affolement dans les coulisses. Les coiffures sont tellement improbables qu’il faut une habilleuse, une maquilleuse et deux coiffeurs par mannequin. Je vous laisse imaginer le staff qui s’occupe de Nabila !
Pour la petite histoire: les mannequins n’arrêtaient pas de nous demander qui est cette fille à la poitrine gigantesque. Allez expliquons avec un anglais moyen à une étrangère qui ne connait pas les Anges de la téléréalité. Croyez-moi ce n’est pas facile ! 
A chaque show son ambiance!


Bien que j’aurais adoré prendre des photos de tous les détails incroyables j’ai du me contenter des photos officielles.
Je ne suis pas forcément fan de dentelle et de broderie raffinée mais j’ai tout de même repéré des détails totalement dingues !
J’ai adoré les coupes chez Dior. Je dirais même j’ai eu un gros coup de cœur pour cette collection plutôt audacieuse. Les matières sont toutes plus belles les unes des autres. Les coupes sont modernes comme j’aime. Chez Bouchra Jarrar les formes sont fluides et asymétriques dans des tons pastels et perlés. Une collection délicatement sportive. La maison Martin Margiela nous offres comme à son habitude des coupes épurées et des détails surprenants comme les bas de robes façons couronne de fleurs ou les masques strassés. Ces derniers temps, la couronne de fleurs est omniprésente, la maison Martin Margiela détourne cette tendance et en fait un élément originalement beau.  Giambattista Valli, tout comme la maison Dior, travaille les matières brodées, perlées et ajourées. Bien que je sois plutôt amatrice de sportwear, les jeux de transparence et les nouvelles matières façon nuage (oui oui je me comprends ! ) me plaisent énormément ces derniers temps. L’association de matières raffinées à des coupes casual ou sport redynamise totalement le monde de la haute couture.