{ Rencontre blog } Oh et Puis rencontre…Artlex #4
Happy lundi,
Aujourd’hui, on part à la rencontre d’une nouvelle blogueuse ! Après Heju, Oh Happy Word et Hilaydays c’est au tour d’Artlex de se prêter au jeu des questions. Je suis, encore, allée à la rencontre d’une blogueuse créative. C’est plus fort que moi, ce sont mes blogs favoris !
Je suis le blog d’Artlex depuis, environs, 1 an. Et plus j’y vais, plus je me retrouve dans son univers. C’est peut être du à son statut de styliste freelance ou peut être sa simplicité. Dans tous les cas, je prend un réel plaisir à la lire quasiment chaque jour. Car oui, Alexandrine est une blogueuse hyper active ! Et ce n’est pas parce qu’elle est maman depuis quelques temps qu’elle a ralenti la cadence !
Son blog
Artlex…La contraction de ALEX et ARTiste. Durant mes études de styliste, j’avais imaginé ce nom pour mon éventuelle future marque de vêtements. 8 ans plus tard, lorsque j’ai souhaité créer mon blog, il m’est tout naturellement revenu en tête.
Depuis…deux ans.
Le concept…Je ne sais pas si mon blog a un “concept”, à proprement parlé. En revanche, je sais que je l’ai créé dans le but de partager mes idées de customisation, que ce soit sur des vêtements, des accessoires ou même de la deco. Puis, j’ai rapidement eu envie de partager mes looks du jour, car il me semblait important que mes lectrices puissent aussi venir y puiser des inspirations mode. Voilà comment mon blog est devenu un blog de Mode et de DIY.
Ça change la vie…Oui… pour ma part, beaucoup. Le blog m’a ouvert et m’ouvre encore de nombreuses portes professionnelles. Il me permet également de rencontrer des personnes incroyables et de tous horizons. Enfin, il me permet d’accéder à des endroits où je n’aurais jamais imaginé mettre les pieds, avant.
Un blog c’est…De l’échange, du partage. Même si un écran nous sépare, mon lectorat est mon véritable moteur. À quoi me servirait de bloguer si personne ne me lisait ? J’aime partager avec mes lectrices (petite pensée pour les 2% d’hommes qui me lisent, quand même ) et elles me le rendent vraiment bien !
En un mot…Du partage
Artlex et le freelance, en pratique
Freelance…Je suis styliste freelance. C’est-à-dire que je travaille à mon compte, et que je réalise des missions ponctuelles ou occasionnelles pour le compte de marques ou de sociétés. Cela peut être la réalisation d’une collection de vêtements, d’une gamme d’accessoires, et depuis peu, de DIY
Ton job et ton blog…Grâce au blog et à ma spécialité dans le DIY, je suis de plus en plus sollicitée pour animer des ateliers, rédiger des articles ou réaliser des vidéos DIY pour d’autres blogs/sites que le mien. Repérée grâce à mon blog également, je rédige désormais aussi une double page mode/shopping dans le magazine lyonnais, Ego la Revue…
J’exploite à 100% mon métier de styliste, et j’adore ça !
Styliste de base, les looks, une évidence…Hum… Pas au début. En fait, au départ, j’étais extrêmement gênée à l’idée de m’afficher en photo sous toutes les coutures. Voilà pourquoi, lorsque j’ai commencé le blog, on ne me voyait pas. On ne voyait que mes mains en train de réaliser le DIY, puis quelques photos du produit fini.
Mais un jour, j’ai customisé un short. Je me suis dit que cela rendrait mieux si mes lectrices le voyaient porté. J’ai donc posté quelques photos de moi. Ce jour-là, il y a eu un pic d’audience. C’est comme cela que j’ai compris que mes lectrices désiraient voir qui se cachait derrière ce blog. Lui donner un visage. Peu de temps après, j’ai donc commencé à poster mes premières photos de look. Timidement d’abord, puis je me suis prise au jeu.
Trucs et Astuces
Comment as tu commencé un blog ?
L’idée est née lorsque j’étais chef de produit web pour la marque Bensimon, à Paris (de 2010 à 1012). C’est durant cette période que j’ai découvert les blogs et leurs univers fascinants. Lorsque j’ai rejoint mon conjoint sur Lyon, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de partager ma passion pour la mode et mes DIY quotidiens dans un espace qui m’était propre.
Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
Entretenir mon blog est un travail à plein temps, puisqu’il est étroitement lié avec mon métier de freelance, et ma vie en général. Je suis donc dessus (ou sur mes mails, mes réseaux sociaux, en rendez-vous partenariats, etc.) toute la journée, quelques soirées et le week-end pour réaliser les shootings photos.
Est ce que ta ligne éditoriale a évolué dans le temps ?
Oui, je crois qu’elle est devenue meilleure. Plus on est lu, moins on a le droit à l’erreur. Ainsi, je suis désormais plus exigeante. Que ce soit au niveau de la qualité visuelle, des marques dont je parle, des partenariats que je signe… J’essaye d’être sélective pour ne proposer que le meilleur à mes lectrices.
Est ce que c’est ton activité principale ?
On peut dire que oui.
Quels sont les avantages ?
Si je devais donner 3 avantages, ce seraient ceux-ci :
– Avoir la chance de travailler sur des projets vraiment intéressants et passionnants ;
– Pouvoir être libre d’aménager son emploi du temps comme on l’entend;
– Ne jamais s’ennuyer. Gérer un blog à plein temps, c’est du H24 !
Quels sont les inconvénients ?
“Gérer un blog à plein temps, c’est du H24 !” Avoir du mal à décrocher de son blog, justement ! Heureusement, mon mec est là pour me faire fermer mon ordi quelques fois.
A quoi ressemble une journée de blogueuse ?
Bonne question ! D’autant que mes journées ne sont jamais les mêmes. Il y a des jours où je ne sors pas de chez moi, je réponds à mes mails, rédige mes articles ou réalise mes DIY, et d’autres, où je suis en vadrouille toute la journée, pour trouver du matériel, aller en rendez-vous professionnels, ou faire mes shootings photos.
La seule chose fixe de mes journées qui ne change pas, c’est d’emmener ma fille à la crèche à 8h45, et d’aller la récupérer à 18h. Tout le reste est flexible.
Une astuce pour commencer un blog ?
Dès que vous aurez ouvert votre blog, prenez le temps de créer, dans la foulée, une page sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter, Pinterest, Hellocoton, Google+, etc.
Même si c’est un travail qui prend du temps, il est très important d’être active au quotidien sur les réseaux sociaux, car ils contribueront en grande partie à l’évolution de votre audience.
Comment fais tu pour trouver l’inspiration ?
L’inspiration est partout… pour qui sait bien regarder.
Plus concrètement, je puise mon inspiration dans la rue, dans les magasins, les magazines, sur pinterest, les blogs, etc. Les sources sont intarissables.
Si tu devais choisir un blog francophone ?
Le blog mode de Pauline. Ce n’est pas très original, je sais (car c’est un blog hyper connu), mais c’est le premier blog que j’ai suivi, et il ne m’a jamais déçu. J’aime la qualité des photos, le doux minois de Pauline, sa gentillesse et sa simplicité qui émanent de ses articles, ses reportages “voyage” ainsi que ses looks colorés. Je me suis lassée de nombreux blogs français que je suivais, mais jamais de celui-là, alors . . . je recommande.
Le mot de la fin…Merci Margaux pour cet interview,et longue vie à ton joli blog ! <3 (Merci à toi pour cette super interview !)
Vous connaissiez Artlex ?
S’inscrire à la newsletter
Je ne la connaissais pas. Merci pour cette découverte, je vais aller voir son blog de suite… 🙂
Ravie de te faire découvrir une blogueuse !