L’organisation de rentrée : on y croit ?
Happy vendredi,
Alors, l’organisation de rentrée, on y croit ?
Cette question, je me la pose… Cet été m’a fait un bien fou. Je suis partie en vacances et j’ai réussi à décompresser. C’est un petit miracle ! Par contre, le retour sur Paris a été hard. Gros cafard du mois d’août. Il faut dire que chaque année c’est pareil. En août, j’ai envie de tout envoyer valser et partir au bout du monde. Au final je pars au fond de mon lit avec mon cafard et mon doudou (ne jamais oublier le doudou !). Du coup, le mois arrive presque à son terme et je me dis que, tout de même, je n’ai pas fait grande chose. Vous me direz “c’est l’été : décompresse !” Oui ! Mais, non. Pourquoi ? Parce que depuis le 1er avril je suis à “mon compte”. Je tente de lancer mes activés en auto entrepreneur. Pour le moment, j’ai la chance d’avoir un peu de chômage pour m’aider, mais ça ne va pas durer toute ma vie et un jour, je devrais m’assumer toute seule. Et après c’est le divorce ! Voilà pourquoi je m’auto dispute pour ce mois d’août.
Du coup, j’ai envie de prendre plein de bonnes résolutions. Commencer à me faire un planning à la semaine. Avec des horaires imposés et des pauses limitées. Car le gros souci d’un auto entrepreneur qui travaille de chez lui est que la distraction est partout. Entre la lessive à sortir, le lit malheureux qui a besoin d’un gros câlin, les chachats qui veulent jouer, la copine qui est en congé et qui du coup “tu veux boire un café? C’est cool toi on peut te voir n’importe quand”… et bien les journées sont courtes ! Mais le souci c’est que je ne suis pas sûre de les tenir dans le temps ces bonnes résolutions !
Mon projet pour cette rentrée est de me lever à 7h pour commencer à travailler à 8h. Un jour sur deux m’offrir 2h pour aller à la salle de sport ou à la piscine. Me faire une pause d’1h à midi avec les copines freelances. Reprendre le travail et m’arrêter vers 17h. Jusque là vous allez me dire : troooop facile ! En fait la difficulté c’est que je suis seule. Le matin, je n’ai pas cette démarche d’aller au travail, retrouver mon cercle social professionnel et me poser à mon bureau de travail. Du coup, je me disperse rapidement et souvent je souffre de solitude. Bon il faut aussi avouer que je suis une accro à l’interaction sociale. J’ai besoin de voir du monde tous les jours de la semaine. Si je dis “non je veux voir personne aujourd’hui” c’est qu’il y a un gros problème ! Du coup vous serez témoin de mon test “nouvelle organisation de travail”
Mes objectifs pour septembre :
– Lever 7h et début du travail à 8h
– Sport un jour sur deux en fin de matinée
– Mettre des alarmes tout au long de la journée pour me rappeler à l’ordre et vérifier que je travaille bien.
– Prévoir mon planning de la journée au plus tard la veille au soir.
– Écrire un article par jour (pas plus mais pas moins)
– Prendre une matinée par semaine pour démarcher et trouver des clients pour mon activité de freelance
– Prendre une demi-journée par jour pour m’occuper des réseaux sociaux (oui c’est un vrai boulot !)
– Ne pas travailler au moins 1 journée par semaine
– Tourner 2 vidéos par mois pour Couture Débutant
– Prendre 1 journée par semaine pour travailler sur le nouveau projet encore secret (mouhahahaha le teasing)
.
Et pour septembre c’est déjà pas mal de révolution je crois ! Je vous donne rendez-vous début octobre pour faire un bilan sur ma nouvelle organisation de travail en freelance.
.
.
Et vous les freelances, quel est votre secret pour ne pas vous laisser dépasser par le temps de l’auto-gestion ?
C’est cool comme article, ça te fait en même temps un rappel pour toi et ça donne des idées à tes lectrices 😉
Si je peux te donner un seul conseil, ça serait de faire tous ces objectifs progressivement, je pense que si tu veux les tenir, rajouter en au fur et à mesure lorsque tu as déjà acquis les autres. Car faire une douzaine objectifs d’un coup, je pense que ça doit être un peu compliqué à gérer…
Enfin, c’est un conseil, mais si tu t’en sens capable alors il n’y a pas de souci 😉
Bisous !
Tres sympa ton article ! je ne suis pas free lance donc je ne peux pas te donner de conseil d’auto gestion ! en revanche tu as toute ma motivation ahah 🙂
Hello ! 🙂
Je ne suis pas freelance mais je pense qu’il est important de savoir s’organiser dans la vie de tous les jours. Non seulement pour ne pas perdre de temps mais aussi pour profiter de son temps libre au maximum.
Bon week-end à toi ! 🙂
Ah l’organisation, tout un programme !
Pas facile de mettre tout en place.
Moi aussi il faut que je fasse le mien, je prévois de faire ça dans un agenda avec des jolies couleurs pour bien différencier les différentes tâches. Et puis l’organisation peut évoluer. Un petit conseil, bien noter ce qui a été fait dans la journée pour pouvoir faire le point sur les moments où l’on est plus disposé à certaines tâches et du coup améliorer son organisation !
Bon courage pour la rentrée ! 🙂
Oh, un nouveau projet top secret en plus? Quel suspense ouiii! He bien, voila de sacré objectifs! En tout cas j’aime beaucoup la répartition du travail dans la semaine (la demi-journée démarchage/la journée de repos, etc). D’ailleurs, je rêve d’avoir un chat, mais il serait tellement mon excuse de farniente que pour l’instant c’est pas plus mal.
Ces derniers temps je me suis laissé dépasser dans l’autre extrême, et je ne l’ai pas mieux vécu que mes périodes creuses. Donc j’apprends encore de mes expériences, et imposer des temps par semaine me semble être une bonne solution!
Bonne journée =)
Ca fera 4 ans que je suis à mon compte en janvier. J’ai connu et je connais encore parfois ce que tu décris dans ton article. Jusqu’à présent, j’ai trouvé presque mon rythme. Je bosse dès le réveil, je suis super productive. Le midi, je fais une pause de 1h voire 2 si je suis fatiguée. Le soir, j’arrête au plus tard à 19h30 et j’arrête vraiment. L’écriture sur le blog par exemple, c’est en fin de journée, comme une récompense. Quand j’ai vraiment du boulot, je coupe les réseaux sociaux, sinon, c’est foutu, je vais perdre du temps sans raison. Mais tu verras, tu vas réussir à trouver ton équilibre 😉
Super article !
Bisous, Pauline.
http://akomoami.blogspot.fr/
Bon article, j’espère que tu tiendra tes résolutions ! 😉
Haha ! J’aime beaucoup ta manière de décrire ce quotidien si particulier de l’auto-entrepreneur 🙂 Je me reconnais tout à fait dans ton descriptif des distractions. Le pire c’était le café avec les copines me concernant, et aussi, le temps fou que je consacrais aux tâches ménagères (notamment la cuisine), chose que je ne faisais habituellement pas, évidemment. Finalement je crois que ça me manque cette vie, mais je sais ô combien c’est difficile au début. On a l’impression que l’on a des montagnes à soulever, mais le déclic finit par arriver. Concernant l’organisation, je ne pense pas être la personne ressource pour répondre car je remarque que je priorise beaucoup mentalement (sans forcément noter, les objectifs que je note étant généralement les objectifs secondaires). Je trouve qu’il est indispensable de suivre un planning journalier mais sans cristalliser sur le non respect de ce dernier. Surtout quand on a tendance, comme moi, à être trop gourmande. Par ailleurs mon petit conseil (assez classique), c’est de commencer le matin par les choses a priori désagréables (appels administratifs, envois d’emails pénibles, etc) mais courtes à réaliser. C’est le meilleur moyen de se désencombrer l’esprit pour se consacrer aux tâches plus longues 🙂 Simple mais efficace, je trouve.
Les plannings,même s’ils finissent aux oubliettes au bout de quelques mois, c’est quand même un bon moyen d’acquérir une certaine routine!
Et j’imagine que tu connais déjà mais y’a les espaces de co working aussi, ça permet de voir du monde et de sortir de chez soi pour travailler! On appelle ça aussi travailleurs nomades 😉
En tout cas hâte d’en savoir plus sur ton projet secret 🙂
Des bisous et bonne rentrée
Pas free lance…mais pas si loin “orthophoniste en libéral”! Mais pas évident d’organiser un emploi du temps en effet! En plus de mes patients à caser, j’ai tout l’administratif (rédaction de comptes rendus=looong! + compta+coups de fil divers+ paperasse+préparer du matériel, me renseigner sur les pathologies et le matériel etc etc) et ça peut vite déborder! (mon mec râle +++quand je rentre après 21h, pourquoi??? 😉 ) Moi j’ai choisi de garder mon vendredi sans patients et ce jour là je rédige mes compte rendus depuis mon canap et j’en profite pour prendre les rdv que je ne peux pas prendre les autres jours (médecin, banque, coiffeur, etc), voir la famille, me reposer et faire un peu de ménage pour attaquer le we tranquille!
Alors, comment se passe ce nouveau rythme de rentrée?
🙂
une catastrophe ! mais je vais faire 1 bilan début octobre justement ^^
Tout pareil que toi ! c est la cata chez moi aussi, une machine, un café , tiens je lirais bien un chapitre ou deux dans le jardin , rhô il fait beau je ne vais tout de même pas rester enfermé das mon bureau !! je pensais aller bosser a la médiathèque, histoire d’être couper du net pour écrire mes articles, mais les horaires sont trop restrictifs. L’ideal serait de creer un groupe de personne a qui on devrait rendre des comptes, genre le lundi on fixe ses objectifs semaines et le lundi d’après on debrief, ou alors bosser dans un espace de co-working pas c est pas possible financièrement pour moi en ce moment. Enfin, bref j’essaie moi aussi de prendre un nouveau planning pour la rentrée même s’il n’est vraiment pas encore au point, mais je ne désespére pas 🙂
Je comprend assez ton idée de “debreif” je crois justement que c’est pour ça que j’ai commencé cette série sur le blog. Début octobre je ferais un bilan du mois de septembre et le fait de mettre par écrit m’aide à prendre conscience des choses à réajuster !
Au top !!
Moi je suis pas en free-lance, pas encore tout du moins, c’est mon projet à long terme maman de 3 enfants à 29 ans quoi de mieux que de gérer son planning comme on l’entend et bosser pour soi- même pas meilleur motivation !! 😉
Vraiment sympa ton blog en tout cas !!
Ah! La vie de freelance, la vraie, avec ses vrais problèmes!
Ceux avec qui je me bat constamment!
Le planning fonctionne plutôt bien. Oui certains jours pas du tout.
Mais du coup je me rattrape après. Je me fais confiance, et je pense que c’est le meilleur conseil que je peux te donner. Je sais que si j’ai pris du retard, au lieu de culpabiliser (comme je le faisais au début) je me bouge dès le lendemain pour tout rattraper. Je le faisais quand je bossais en entreprise, au fond, c’est pareil, sauf que là c’est MON entreprise.
J’espère que tes nouveaux plans fonctionnent! Hâte de lire ton article “bilan”.
Sinon pour reprendre le commentaire plus haut, je pense que ça serait vraiment chouette de faire un rdv par semaine avec d’autres freelance via Skype (c’est plus humain qu’un groupe Facebook) avec nos réussites et nos défaites de planning, nos tips et nos erreurs à ne pas faire…
À voir.
http://helloelotarie.blogspot.fr
Moi, c’était un peu le contraire, je n’arrivais pas à dire stop!
Aujourd’hui, je me suis calmée, je ne bosse plus le week-end, sauf en cas d’extrême urgence, et je m’accorde une pause yoga le mercredi matin.
Hâte de découvrir ce projet secret!