Europe, France, Home, Voyage

Les cascades de la Drôme et l’Isère

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte echevis blog voyage

Cet été, je suis allée, comme tous les étés, voir mon frère Chéri j’ai rétréci les arbres. Et malgré mon orteil fraichement cassé, on en a profité pour aller faire les coins que l’on adore entre l’Isère et la Drôme. Au programme : cascades, ballades en montagne, petits villages mignons et un peu de parapente (oui, oui, mon orteil a souffert mais, entre nous, il n’avait qu’à pas se casser !). Je vous emmène découvrir tout ça ?

voyager dans la drôme et l'isère - pont en royans blog voyage

Mon frère étant près de Grenoble, je profite de sa saison calme l’été pour lui rendre visite une semaine. C’est l’occasion de passer du temps avec lui, mais aussi de profiter de la jolie région. Cette fois, manque de bol, pas de projet randonnée pour nous avec mon orteil qui venait juste de se faire la malle. Je ne me déplaçais qu’en sandales ou tongues (hyper pratique en pleine montagne). Mais j’étais aussi légèrement têtue et j’avais envie de faire des photos de ma nouvelle robe fraichement cousue dans un joli décor de montagne. J’adore la nature et je prends plaisir à associer les beaux paysages que je traverse à mes projets couture pour partager mes deux grandes passions sur mes comptes Instagram Oh et Puis & Couture Débutant. Du coup, malgré le pied KO, on s’est mis en quête de faire LA photo et pour ça, on a bougé un peu. L’avantage c’est que Sylvain connait parfaitement la Drôme et l’Isère comme il vit entre ces deux régions depuis 10 ans déjà.

La cascade verte

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte echevis blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte echevis blog voyage

visiter la drôme et l'isère blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte echevis blog voyage

Nooon ce n’est presque pas froid

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte echevis blog voyage

LA découverte de cette année. Autant il y a des lieux que je connaissais déjà, autant la cascade verte d’Echevis aura été une découverte pour moi. Mon frère espérait qu’elle soit encore verte car c’est à ce moment qu’elle est la plus jolie et OUF elle l’était. Il faut prendre un petit chemin vers la gauche à la sortie d’Echevis pour l’atteindre. Il y a un mini parking de 4 places face à un petit chemin de marche qu’il faut emprunter après avoir garé la voiture. (Ou remonter par l’eau depuis la cascade blanche dont je parle juste après). On y est passé très tôt pour qu’il n’y ait personne et ainsi faire les photos tranquillement. On a eu de la chance, c’était désert ! La cascade est vraiment impressionnante car elle est très haute et recouverte d’une mousse verte. Avec le soleil, c’est magnifique ! Il y a très peu d’eau et elle est glacée mais c’est vraiment chouette à faire !

Adresse : Echevis, Drôme

La cascade blanche

voyager dans la drôme et l'isère -cascade blanche blog voyage

C’est une cascade qui se trouve un peu plus loin de la première. Elle est plus connue car elle a un bassin pour se baigner juste devant. Forcément, il y a plus de monde, mais ça en fait un super coin pour se rafraichir en été. Attention, l’eau reste totalement gelée et il faut prendre son courage à demain pour y plonger ! Elle se trouve tout en bas d’une route que l’on emprunte d’abord en voiture avant de se garer pour finir sur un chemin en pente assez raide.

Adresse : Saint-Eulalie-en-Royans, Drôme

Les gorges d’Oyans

voyager dans la drôme et l'isère -gorge d'oyans Samson-rochefort blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -gorge d'oyans Samson-rochefort blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -gorge d'oyans Samson-rochefort blog voyage

Sans doute le coin préféré de mon frère. C’est à Rochefort-Samson, pile à la frontière des départements de la Drôme et de l’Isère, que l’on trouve ce petit coin de nature dinguissime. L’hiver, il y a beaucoup d’eau et difficile d’y aller, mais en été ou au printemps, équipé de bonnes chaussures, on peut se faire un petit plaisir entre randonnée et canyoning (à la cool hein). Autour, il y a plein de chemins de randonnée qui partent en montagne et offrent une vue canon sur la région. Les chaussures de marches sont recommandées dans le coin, ce sont des chemins avec de la caillasse. Pour vous garer, c’est du côté du Hameau des Ducs que ça se passe, c’est juste au pied de la montagne.

Adresse : Hameau des Ducs, Rochefort-Samson, Drôme

Pont-en-Royans

voyager dans la drôme et l'isère -pont en royans blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -pont en royans blog voyage

voyager dans la drôme et l'isère -pont en royans blog voyage

 

Ce petit village est l’un des plus connus du coin. Il se trouve sur un rocher avec une rivière qui traverse en contre-bas. Les maisons sont à ras de la “falaise” et offre un joli décor. Il y a beaucoup de monde qui passe par là en saison haute et si vous voulez profiter du village au calme, il faut y aller très tôt. Nous sommes arrivés à 8h30 sur place, c’était notre premier stop et nous n’avons croisé que quelques habitants promenant leurs chiens avant l’arrivée des touristes. De plus, le village est minuscule et ça peut être compliqué de se garer en milieu de journée.

Adresse : Pont-en-royans, Isère

voyager dans la drôme et l'isère -cascade verte échevis blog voyage

Cascade verte

Nous avons fait toutes ces étapes en une journée. L’objectif premier était de faire les photos (oui, je l’avoue, même en vacances, je travaille…). Nous avions oublié de prendre un pique-nique, du coup, on mourait de faim vers 15h et on a repris la route pour rentrer. Globalement, vous avez largement le temps de faire les cascades et le village en une journée. Et profiter d’une seconde journée pour vous balader à Rochefort-Samson.

parapente annecy blog voyage

parapente annecy blog voyage

parapente annecy blog voyage

Après tout ça, j’ai fini ma semaine par une journée à Annecy car j’avais réservé un vol en parapente. C’était la 2ème fois que je volais ainsi et j’étais hyper contente de le faire à Annecy. Je vous ai raconté cette expérience dans mon article sur “Du parapente à Annecy”.

Alors, la France, on y pense pour les vacances ?