Astuces, Conseils, Home, Se Motiver, Vie de freelance

Le développement personnel, on en parle ?

Developpement personnel, mon expérience

Vous voyez ce machin chose dont tout le monde parle depuis quelques années. Ce truc qui paraît être proche de la secte et qui a droit à un énorme rayon à la Fnac. Mais si vous, vous le voyez le gars qui ose lire, dans le métro, devant tout le monde, « Réfléchissez et devenez riche » ou carrément « Travailler moins et gagner plus ».

Bon, et bien, ce truc qui est autant adoré que critiqué, j’y ai mis un orteil il y a 4 ans et tout le pied il y a un an. Et j’avais envie d’en parler ici. C’est en partie grâce à certaines de mes lectures que je me suis totalement remise en question et qu’en 4 ans je suis passée d’une vie chiante à mourir à vous écrire depuis mon rocher devant le lever du soleil face à Lisbonne un lundi matin.

Je ne vous promets pas la lune ici, promis, pas de gourou, de dieu, d’incantation ni de tentative de « si tu manges des pousses de pissenlit tu vas devenir la super chef d’entreprise que tu rêves d’être ». Je ne suis pas croyante et je suis carrément du genre à ne pas croire un truc s’il n’y a pas la preuve en équation écrite face à moi. Je suis de celles qui ont fait un bac littéraire alors que seuls les maths et la physique ont un sens.

Developpement personnel, mon expérience

Donc, il y a 4 ans, j’avais quasi 23 ans. J’étais arrivée à Paris depuis environ 1 an pour faire mon stage de fin d’études (stylisme-modélisme) et pour tout déchirer et devenir LA styliste dont tout le monde parle aujourd’hui. Bon, j’ai fait un stage de 5 mois (j’ai abandonné avant le 6ème) dans un bureau de style où j’étais nommée par un numéro et où ma seule occupation était d’aller acheter le dernier Grazia chaque lundi. A ce moment, après trois ans d’études qui m’avait déjà bien détruite (je n’avais pas la force mentale pour supporter le milieu), je me suis retrouvée à enchainer les missions de freelance sous-payées, les entretiens d’embauche pour le sain graal du « CDD » dans la mode et finalement rien. Le temps passait, j’enchainais les pauvres missions qui sont rarement associées au terme « salaire » et j’étais déprimée. J’avais quand même ce blog qui me tenait la tête hors de l’eau. Je l’avais lancé durant mes longues heures d’attente de stagiaire et je ne l’ai jamais abandonné. Grâce à lui j’ai rencontré mes amis parisiens. Je sortais, je voyais des gens et je parlais. Ouf ! Un jour, j’étais en pleine discussion sur le résultat de ma vie, avec une copine. J’en avais marre de tout et je me demandais bien ce qu’allait être la suite. Elle m’a parlé d’un livre qu’elle a beaucoup aimé qui la motive et la force à se sortir les doigts de l’interfessier : « La semaine de 4h » de Tim Feriss.

Concrètement, je ne suis nulle part mais j’en ai conscience. Je ne suis pas du genre à abandonner. Je suis une peureuse mais je ne lâche rien, jamais. Alors, je décide d’aller jusqu’à la Fnac et de chercher ce fameux livre. Je tombe sur une couverture affreuse, digne d’un livre pour apprendre Encarta en l’an 2000. Le titre est « pute à clique », la couverture me donne envie de rire et les 20 euros me font hésiter. Puis, je me dis que je n’ai rien à perdre à part quelques heures d’occupation à lire le livre et les 20 euros qui sont au fond de ma poche. Je suis rentrée et je me suis glissée dans mon bain (la bonne époque de l’appartement avec baignoire). J’ai lu le livre en deux bains (donc deux jours). Il est facile à lire et motivant. C’est tout ce dont j’avais besoin à ce moment.

Developpement personnel, mon expérience

Bien sûr, ce livre n’est pas LA solution pour avoir la vie dont on rêve mais déjà il nous fait poser la bonne question : Qu’est ce que tu veux en réalité ? Ensuite, il faut se farcir les passages où l’auteur parle de lui, de sa magnificence et de ses cours de danse ou de sa tricherie pour gagner un combat de boxe. C’est le quotidien des livres de développement personnel. Ils commencent souvent par vanter leur vie, nous expliquer comment ils ont fait pour se sortir de la mort, d’un accident de moto, d’un tremblement de terre… Mais finalement, je passe toujours au dessus car la suite m’intéresse et m’interpelle.

La semaine de 4h, je l’ai lu 10 fois en 4 ans. J’ai aimé ce livre car au delà de ce qu’il raconte, il me pousse à me poser des questions, à changer mes habitudes. Quand je le lis, je ne me dis pas « ok mais c’est facile avec la vie qu’il a » Il est écrit d’une manière qui vous pousse à penser suivant votre situation. Que vous soyez salarié et rêviez juste d’améliorer un peu vos conditions de travail, que vous soyez comme moi freelance qui rêve de gagner sa vie normalement ou que vous rêviez de partir faire le tour du monde, ce livre vous permet d’y réfléchir autrement.

Depuis, j’ai mis en place des habitudes qui ne m’ont jamais quittée comme ne plus être esclave de mes e-mails et de les lire que 2 ou 3 fois par jour ou encore me forcer à faire des choses qui me font peur. A chaque fois que je suis dans un moment de panique parce que je dois contacter quelqu’un important, négocier un contrat ou prendre une grosse décision (comme quitter Paris, abandonner mon appartement et partir vivre une vie de nomade), je me pose une question « sur une échelle de 1 à 10 qu’est ce que je risque réellement ? ». Et cette question, tout bête mais qui a une incroyable importance dans la suite de votre journée ou de vos prises de décision, je l’ai apprise de ce livre.

Developpement personnel, mon expérience

Je n’ai pas eu le besoin de lire d’autre livre tout de suite. J’ai aimé me sentir à nouveau libre de penser ce que j’ai envie de penser. Je pense que le développement personnel vous pousse avant toute chose à sortir de cet état d’esprit qui pense qu’il faut rester dans la norme et faire attention à ce que dira le voisin de vous. Pour ma part, çà m’a fait énormément de bien. Tellement qu’en 4 ans tout a changé. J’ai quitté mon stage qui me pourrissait la vie et qui ne m’apporterait aucun CDD, je me suis séparée de mon copain que j’aimais profondément mais qui était devenue un ami avec le temps, çà m’a permis, une fois célibataire, de devenir celle que j’étais car cela faisait presque 6 ans que nous étions ensemble et je restais enfermée dans l’esprit de la Margaux des 18 ans, alors que j’avais changé mais je n’osais pas le dire, ensuite, j’ai arrêté de m’acharner à trouver un CDD dans un secteur qui, de toute manière, ne me plaisait pas, j’ai opté pour le job alimentaire le temps de me mieux comprendre ce que je voulais et construire mon avenir. Un an plus tard, j’ai lancé mon blog de couture car j’avais finalement réalisé que j’aimais plus le produit que la mode. J’adore coudre depuis toujours alors je vais en faire mon métier, une fois pour toute. Trois mois plus tard, j’ai fait une rupture conventionnelle et je me suis lancée dans l’aventure du freelance. Et enfin, en décembre dernier j’ai fait le grand saut. Celui qui me faisait envie depuis toujours mais que je n’osais pas car j’avais en tête trop d’excuses : je ne peux pas avec mon métier, je n’ai pas d’argent, je n’aurai pas d’avenir… bref tout un tas d’excuses stupides car je n’ai toujours pas d’argent (mais alors vraiment pas du tout), je fais toujours un métier qui demande une machine à coudre et donc du matériel, j’ai toujours des parents effrayés par l’avenir mais moi je crois en moi.

Et parce que je crois en moi, je n’écoute plus ceux qui ont peur et qui veulent me ramener à leur réalité. En 2 ans j’ai réussi à alimenter mon blog de couture chaque semaine à en faire un super outil de travail, j’ai lancé mes chaines Youtube, un rêve secret inavoué pendant des années, j’ai lancé mon entreprise, Petit Patron, j’ai recommencé à voyager (depuis janvier je suis allée en Thaïlande, à Barcelone et je vous écris depuis Lisbonne).  Tout ça ne fait de mal à personne au contraire. Je pense qu’être mieux dans mes baskets me rend plus heureuse. Et j’ai donc envie de vous poser une question simple : finalement, quel mal y a t-il à s’intéresser au développement personnel en sachant que ça ne fait aucun mal aux autres et souvent du bien à soi ?

Developpement personnel, mon expérience

Les livres que j’ai déjà lus :

La semaine de 4h de Tim Feriss (coup de cœur)

Miracle Morning de Hal Elrod (coup de cœur)

Le guide pratique Miracle Morning  de Laura Mabille

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

La huitième habitude de Stephen Covey ( je n’ai pas du tout aimé)

Tu vas tout dé-chi-rer !: Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie de Jen Sincero (fini aujourd’hui même)

Acheté mais pas encore lu :

Réfléchissez et devenez riche  de Napoleon Hill

L’intelligence émotionnelle de Daniel Golleman

Developpement personnel, mon expérience

Quel est le livre recommandez-vous ?