Astuces, Home, Vie de freelance

Vivre dans 17m2 et réaliser des tutos pour son blog : mes astuces pour réussir vos photos

réussir ses photos de blog dans un petit espace

 

Happy vendredi,

Aujourd’hui, je publie mon premier tuto couture sur mon second blog  : Couture Débutant.

A chaque fois que je me lance dans un tuto photo, c’est un vrai déménagement dans mon mini appartement. Quand j’ai vu l’état de l’appartement, j’ai eu envie de partager avec vous les coulisses d’un tuto photos chez Couture Débutant/Oh et Puis et vous livrer mes petites astuces.

ohetpuis-fairesesphotos

Qui dit tuto dit : lumière, photo, installation et montage.

 

La lumière:  j’ai un appartement situé au 6ème étage avec deux fenêtres qui donnent sur mon unique pièce. Petit mais lumineux, c’est une chance. En général, je déménage tout l’appartement et place la table de prise de vue le plus proche possible des fenêtres. J’utilise la lumière naturelle car je ne suis pas équipée pour utiliser en lampes de studio. La lumière naturelle est la plus simple à maitriser quand on a peu de notions comme moi.

L’astuce : Pour gagner en luminosité j’ouvre toujours mes fenêtres, vous allez voir c’est assez impressionnant.

L’installation : Aujourd’hui encore, ce n’est pas mon fort. Le souci c’est que j’ai peu de place dans mon 17 m2 et donc peu d’objets de décoration. Je suis allée à l’essentiel pour stocker un maximum tout ayant l’impression de respirer dans la pièce. Une jolie mise en scène demande un produit bien fait, repasser ou nettoyer, un fond propre et joli et des objets pour créer une ambiance. Le plus simple quand on débute est d’utiliser des fonds blancs.

L’astuce : j’utilise une planche blanche que je pose sur ma table et ensuite je colle la table contre mon mur blanc.

Les photos : Quand je fais des tutos pour les blogs, ce sont en général des natures mortes. C’est à dire des situations d’objets qui ne bougent pas. Dans ce cas j’utilise un pied d’appareil photo, le mien est vieux car c’était celui de mon grand père mais toujours aussi pratique. J’ai un reflex Canon Eos 550 et j’utilise soit mon objectif 18-55mm soit mon 50mm. L’avantage du pied, c’est que vous êtes stable, cela vous permet de mettre votre iso au plus bas et votre vitesse d’obturation très lente afin de capter un maximum de lumière. Je ne vais pas rentrer dans un grand cour théorique sur la photo car ça prendrait des heures mais je vous encourage à lire cet article pour mieux comprendre.

L’astuce : Demandez à votre entourage s’il n’y a pas un pied d’appareil photo quasiment jamais utilisé. C’est comme ça que j’ai eu le mien.

Le montage : Une fois les photos faites je passe sur l’ordinateur. Via mes études j’ai été formée sur des logiciels professionnels qui sont assez chers. D’ici quelques temps, je vais chercher des logiciels gratuits afin que tout le monde puisse faire ses retouches et montages. En attendant, j’utilise d’abord Lightroom de la gamme Adobe pour faire mes retouches. Je joue sur les lumières, les contrastes et j’ajuste les couleurs. J’aime donner du peps à mes photos donc en général je pousse un peu la saturation ou la vibrance pour avoir des couleurs prononcées. Ensuite, je passe sur Photoshop, toujours chez Adobe, pour retoucher. J’enlève les miettes ou tâches qui me gênent sur mes photos puis je recadre. Toujours sur Photoshop je fais des montages pour associer les photos comme sur le tuto Couture Débutant d’aujourd’hui.

L’astuce : Cherchez à faire la photo telle que vous l’imaginez (couleur, cadrage…) car c’est long et plus difficile de le faire en retouche.


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans le bain des tutos en photo.