Astuces, Home, S'organiser, Vie de freelance

Quel outil pour programmer ses réseaux sociaux ?

Hootsuit l'outil de partage sur les reseaux sociaux

 

Happy mardi,

Aujourd’hui, on parle week end. Enfin, on parle organisation donc temps libre. Pour ma part, deux blogs = beaucoup trop de temps à partager sur les réseaux sociaux. Et surtout, j’ai pris l’habitude de publier mes articles à 8h le matin. Pourquoi ? Tout simple parce que c’est l’heure à laquelle je me réveille. Et comme je suis aussi une grande lectrice de blogs, c’est l’heure où je fais un tour sur la blogo pour lire les dernières news. Du coup, plutôt que de me casser la tête à faire des tests d’heures de publications qui ne mènent pas à grand chose j’ai choisi la simplicité. Je programme à une heure fixe et voilà tout. Même si c’est assez long et que l’on ne peut pas tout automatiser, j’essaye de m’économiser un peu tout de même. Il existe une quantité incroyable d’outils pour nous aider. Plutôt que de me laisser inonder par des tonnes d’outils différents, j’ai choisi d’en utiliser un et de faire le reste manuellement. 

Pourquoi ? Parce que je trouve que c’est bien pratique d’automatiser un peu mais que j’aime vraiment le fait qu’il y ait un peu de « direct » dans mes publications. Je me trouve plus efficace quand je prends le temps de publier sur chaque réseau. Pour moi le rituel commence par programmer mon article grâce à WordPress. Pour ceux qui ne savent où c’est, lorsque vous êtes sur wordpress.org, c’est dans votre barre de droite en haut « Publier » vous pouvez modifier la date de publication. Ensuite, je passe au partage sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram puis Google +. Quand j’y pense Pinterest mais honnêtement je n’y pense pas souvent. J’ai donc choisi de programmer sur Facebook et Twitter grâce à l’outil Hootsuit. En réalité, je l’utilise essentiellement pour Twitter puisque je programme directement sur mes pages Facebook.

apercu du dashboard de l'outil hootsuit

Hootsuit c’est quoi ?

C’est un outil de partage sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google + (tiens je le découvre du coup…), Linkedin, WordPress et Instagram. Vous écrivez vos partages ou posts puis vous choisissez sur quel réseau, quel jour et à quelle heure vous voulez le programmer. Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez choisir de recevoir un e-mail quand c’est programmé comme ça si vous programmez bien en avance vous avez un petit rappel: « c’est partagé ».

Pourquoi l’utiliser ?

Pour vous faire gagner du temps ! Déjà, vous n’êtes plus obligé d’être coincé devant votre ordinateur à l’heure ou vous publiez. Si l’envie vous prend d’aller à la piscine à 8h30 lundi matin(ça sent le vécu) vous pouvez y aller tranquillement pendant que Hootsuit travaille pour vous. L’autre avantage temps, c’est qu’en vous connectant à un seul site vous préparez les publications de 6 réseaux. Vous pouvez écrire de façon unique pour chaque réseau ou choisir de partager le même post sur les 6 réseaux.

Ça coûte combien ?

Pour ma part, j’utilise la version gratuite qui limite le nombre de comptes différents et qui, à chaque connexion sur le site, m’ouvre un pop up « passez à la version pro ». Je n’ai ni les moyens ni le besoin de passer à la version pro pour le moment, donc je me contente de fermer chaque jour le pop up.

 

Est ce qu’il existe d’autres sites de partage ?

Oui, il en existe pas mal. J’en ai testé 1 avant Hootsuit et finalement c’est celui là qui me plaisait le plus, donc je ne me suis pas trop cassé la tête, pourquoi s’embêter quand ça marche ?

Vous avez Ifttt ou Buffer par exemple. Vous pouvez faire un tour sur cet article très complet de chez coreight.com

 

Et vous, vous programmez vos articles et réseaux sociaux ?