Astuces, Home, Vie de freelance

Mes 4 blogs astuces de freelance

 

Happy lundi,

Il y a quelques temps, je partageais avec vous mes 5 blogs favoris pour démarrer ou améliorer la technique de son blog. Aujourd’hui, c’est du côté de la vie de freelance que je me tourne. De plus en plus de monde envisage de démarrer une vie en indépendant mais n’ose pas toujours le faire. Je dois dire que c’est assez effrayant dans un pays ou le fonctionnaire est le roi du monde. La société évolue, les mentalités aussi et surtout la crise s’installe. Il y a ceux qui ne trouvent pas de travail et qui envisagent de créer leur société, ceux qui veulent se reconvertir, les allergiques aux patrons… les profils sont plutôt nombreux côté candidats. Par contre du côté de ceux qui se lancent réellement, la liste est tout de suite un peu moins longue. Pour moi ça a été une évidence. J’ai la tête qui part dans tous les sens, des millions de projets à la minute et l’idée de me retrouver enfermer dans un job répétitif me terrifie. Après mes stages des fin d’études, j’ai créé un statut d’auto entrepreneur pour commencer à faire du freelance. En parallèle, je cherchais du travail mais le secteur étant totalement bouché, je me suis officiellement lancée en freelance. Ça n’a pas été une réussite car j’étais trop jeune et naïve. Beaucoup d’impayés et de patrons abusifs en cause. Après un job « alimentaire » de vendeuse durant plus d’1 an et une rupture conventionnelle, j’ai repris le statut de freelance. J’ai commencé à lire tout un tas de blogs sur le sujet pour m’encourager et apprendre. Je crois que j’en ai lu des dizaines mais au final j’en ai 4 qui m’accompagnent maintenant. Je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager avec vous mes quelques pépites blogs.

Nomad’s Heart

Nomad's heart le blog d'une freelance accomplie

 

Le blog d’Anissa, une rédactrice web reconvertie depuis quelques temps maintenant et qui nous parle de sa vie de freelance. Je l’ai découverte grâce à l’un de ses commentaires sur le blog(comme quoi c’est vraiment utile de laisser des commentaires). Depuis on s’est rencontrées en réel et on est devenues de très bonnes amies. Ce que j’aime dans son blog, c’est la sincérité de son expérience mais aussi le fait que, dès le début, elle a réussi à vivre de son job de freelance. C’est un vrai exemple pour moi.

Vie organisée

Vie organisée le blog qui encourage dans sa vie d'independant ou non

L’une de mes toutes dernières découvertes. Encore une fois, c’est grâce à Oh et Puis que je l’ai découverte, car un jour Christèle m’envoie un message privée sur Facebook pour me parler de son ressenti sur mon blog(mais quel plaisir quand je reçois ce genre de messages). En plus d’être un vrai plaisir à lire, j’ai découvert un blog ultra complet et des astuces pour organiser son quotidien. Je n’ai même pas encore eu le temps de le lire entièrement tellement les articles sont complets et encourageants !

Talented Girls

Talented girl le blog des fille qui se lancent en indépendant

 

C’est Anouk qui est au commande de ce blog plutôt original. Après avoir lancé le projet Oh My Blog avec Marie, elle lance un projet sur la vie de freelance. En plus de faire des articles motivants pour toutes celles qui se lancent à leur compte, elle a créé un système de coaching et une communauté pour se serrer les coudes. J’aime particulièrement la lire les jours où je me décourage car elle écrit souvent sur la partie « mentale » des indépendants.

Share Freelance

share freelance un blog communautaire qui encourage

 

C’est un blog communautaire créé par Grisélidis (souvenez vous, je vous parlais de son blog Yes we blog) et Mathilde. Là encore, on y trouve des astuces pour débuter une vie de freelance et ne pas perdre le fil. L’avantage c’est qu’il est ouvert à pas mal de rédacteurs et on y trouve des sujets plutôt variés.

Et vous, quel est votre site ou blog qui vous encourage dans votre vie de freelance ?