Travailler dans la mode, Vie de freelance

Ma trousse de parfait styliste photo – mes astuces pour ajuster vos vêtements durant un shoot photo

Happy vendredi,

.

.

Et si je vous disais qu’on triche quasiment toujours durant une séance photo ?

.

.

Il y a quelques semaines, j’avais commencé à vous parler de l’une de mes activités de l’époque : le stylisme photo, l’article est ici. Vous êtes nombreux à me poser des questions par e-mail au sujet des différents métiers de la mode. Je continue donc à vous parler des coulisses du métier. Pour cet article, je me concentre sur les trucs et astuces pour ajuster un vêtement. Et oui, en plus de retoucher les modèles sur les campagnes et séries d’images on ajuste aussi les vêtements. Avant et après la retouche de photo. Avant, c’est le rôle d’un styliste photo. Après avoir créé les différentes tenues pour le shooting photo, je m’assure durant les prises de vue, que les vêtements vont au mieux au modèle. Quand ce n’est pas le cas, j’ai une trousse remplie d’accessoires pour m’aider à ajuster. Idéalement, je préfère un vêtement un peu trop grand car je pourrai toujours tricher un peu suivant les positions.

Mes astuces pour  ajuster tes vêtements durant un shoot photo

Mes astuces pour  ajuster tes vêtements durant un shoot photo

Mes astuces pour  ajuster tes vêtements durant un shoot photo

Mes astuces pour  ajuster tes vêtements durant un shoot photo

Modèles: Nawal et Loic

Dans ma trousse il y a:

Le scotch ou le double face : Il nous permet parfois de coller un vêtement qui baille un peu. Surtout sur la poitrine. Les mannequins sont souvent peu généreuses côté poitrine et le décolleté qui donne l’impression de nager bof, bof.

Le nécessaire de couture : Toujours l’avoir sur soi. On ne sait jamais si un vêtement craque, s’abime ou demande une retouche. Parfois il nous permet de réajuster le vêtement sur le modèle.

Les pinces : durant mes expériences de styliste photo c’était clairement mes meilleures amies. Les pinces, rayon bricolage, sont solides et grandes. Elles permettent de pincer l’arrière pour réajuster. Surtout quand le vêtement est une ou deux tailles de plus que les mesures du modèle. Par exemple, durant ce shooting, je n’ai utilisé que des chemises d’homme. Pour autant, je voulais garder la féminité de mes modèles. J’ai donc serré sur l’arrière pour cintrer la chemise.

.

.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir vos photos ?