Home, S'organiser, Vie de freelance

L’organisation : bilan 3 mois après

Voilà, 1 semaine après les tristes événements qui ont bousculé la capitale je reviens par ici. Il faut dire qu’en ce moment j’ai du mal à être active sur le blog. Autant, je n’ai pas de soucis sur couturedebutant.fr mais ici c’est un peu plus compliqué et je ne sais même pas pourquoi. Enfin, cette semaine c’était un peu par maladresse. Je ne prends pas souvent la parole dans ce genre de situation et je ne savais pas comment revenir par ici. Je trouve enfin le temps/courage/envie d’écrire. Pourtant les idées ne manquent pas.

Aujourd’hui, je vous propose le bilan suite à mon article « L’organisation de rentrée, on y croit ? ». J’avais prévu de faire un bilan 1 mois après sauf que ma « tendinite » est revenue faire un petit coucou. Maintenant qu’elle est derrière moi je peux enfin reprendre mon rythme de travail classique et venir vous parler de ce que j’ai réussi ou non. Autant vous dire que vous allez rire… Je n’ai pas le sentiment de me laisser aller avec ma vie de « freelance à la maison ». Chaque jour je fais quelque chose d’utile pour faire avancer mes projets ou les blogs. Mais je remarque que j’ai encore bien trop tendance à procrastiner ou me perdre idiotement.

tumblr_ndyvpvMyyT1tubinno1_1280

Mes objectifs de septembre étaient :

1. Lever 7h et début du travail à 8h : Mouhahahaha… finalement mon heure c’est 7h30 et je commence à travailler vers 8h-8h30. Sauf que je commence dès le petit déjeuner. Je sais que ça va changer dans les semaines à venir car maintenant que je suis accompagnée d’une stagiaire, je n’ai plus le choix. Pour le moment, Aurélia qui est avec moi jusque fin décembre, vient surtout l’après midi mais lorsque j’accueillerai un prochain stagiaire, on fera des journées complètes.
2. Sport un jour sur deux en fin de matinée : check j’y vais 3 à 4 fois par semaine 😀
3. Mettre des alarmes tout au long de la journée pour me rappeler à l’ordre et vérifier que je travaille bien : ah bon ? j’ai dit ça ? Hum…je ne l’ai toujours pas fait et pourtant ça serait pas mal !
4. Prévoir mon planning de la journée au plus tard la veille au soir: je le fais de plus en plus et surtout quand Aurélia vient travailler avec moi.
5. Écrire un article par jour : En ce moment, j’ai un peu plus de mal car je réalise que je n’arrive pas à écrire quand quelqu’un est avec moi. C’est difficile pour moi de me concentrer quand il y a du monde autour de moi. Autant vous dire que lorsque je travaillais en open space je n’en foutais pas une… Mais je prends l’habitude d’écrire le matin après le petit déjeuner ou le soir une fois que je suis seule. Je pense que je peux y arriver !
6. Prendre une matinée par semaine pour démarcher et trouver des clients pour mon activité de freelance : ça je sais que je devrais le faire mais je ne le fais toujours pas. Après le réseau se travaille de différentes façons et les choses bougent pas mal pour moi en ce moment.
7. Prendre une demi-journée par jour pour m’occuper des réseaux sociaux : hum, j’ai plutôt pris l’habitude d’y consacrer 1h par jour chaque matin. Finalement ça revient à la même chose. Je suis de plus en plus régulière et efficace surtout pour le partage des nouveaux articles.
8. Ne pas travailler au moins 1 journée par semaine : easyyyy
 9. Tourner 2 vidéos par mois pour Couture Débutant : Hum, hum, hum comment dire…Normalement à partir de cette semaine je reprends les tournages ! OUF
10. Prendre 1 journée par semaine pour travailler sur le nouveau projet encore secret : hum,hum,hum…je commence à m’y remettre avec l’aide d’Aurélia qui est hyper motivée !

 

mon expérience face aux prud'hommes

Bilan

Il y a clairement des choses à améliorer ! Mais disons que je ne me laisse pas totalement aller. Et surtout, le changement ne se fait pas en un jour. Ce qui est bien c’est qu’avec cet article je remets le nez dans mes projets et ambitions et je fais une remise à zéro pour repartir du bon pied. Depuis, qu’Aurélia, ma super stagiaire, est là je suis bien obligée de m’organiser et on avance nettement mieux. Il me faudra encore du temps avant d’être vraiment au point sur la gestion d’une stagiaire mais c’est en faisant qu’on apprend. Je sais que mes objectifs pour la fin d’année sont de moins perdre de temps à faire des choses inutiles et de mieux programmer mes journées. Ça me permettra aussi de revenir plus régulièrement sur le blog tout en continuant Couture Débutant. Mon second objectif sera vraiment de faire une meilleure recherche de clients pour travailler en 2016. Il me reste encore quelques mois de chômage mais j’aime autant devenir autonome avant la fin de mes allocations. Pouvoir construire son projet professionnel avec l’aide des allocations chômage est une chance énorme mais il ne faut pas se laisser avoir par le temps qui passe.

 

Mes objectifs pour finir 2015 :

– Mieux organiser mes semaines de travail.
– Avancer sur le projet secret(je vous en parlerai bientôt).
– Développer mes activités des freelance (animation d’ateliers, création de visuel…)
– NE PAS ME DÉCOURAGER

 

On en reparle début janvier ? Et vous, comment réussissez vous à tenir vos objectifs ?