Home, Quotidien, Vie de freelance

{ Une vie de freelance } Je suis freelance, c’est à dire ?

 

Happy mercredi,

Ça fait un bout de temps que je veux débuter une catégorie { Une vie de freelance } sur le blog. Depuis que j’ai 15 ans, je travaille, plus ou moins en freelance. J’ai d’abord lancé ma petite marque d’accessoires et de vêtements sur mesure. C’était pour m’exercer et m’occuper. Après Esmod, un stage mitigé, je me suis lancée dans le freelance pour m’occuper, le temps de trouver du travail. J’ai été « coach en style » pour un jeune site de conseils stylistiques pendant quelques mois, j’ai fait du modélisme pour deux jeunes marques de vêtements, je donne des cours de couture pour les débutants, j’ai travaillé en communication pour une jeune marque parisienne…bref je n’ai pas arrêté. Sauf que le freelance, c’est assez compliqué. Surtout que lorsqu’on est jeune on manque d’expérience, on ne connait pas les ficelles du milieu professionnel et on ne connait pas encore sa valeur. Un jour, j’ai décidé de prendre un « job alimentaire ». Cela fait bientôt 1 an. Aujourd’hui, j’espère revenir à mon statut de freelance, mais cette fois, j’ai décidé d’y aller doucement, d’assurer mes arrière et de ne plus me faire exploiter. Je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager cette aventure avec vous. En espérant qu’il y ait une fin heureuse !

Pour commencer, je me suis dit qu’il serait pas mal d’expliquer rapidement ce qu’est un freelance. Quand je parle de mon statut à mes proches, je vois bien que les 3/4 sont perdus.

« Alors, c’est quoi le métier de freelance? »

En un mot Freelance = Indépendant

C’est une question que l’on me pose souvent. Quand j’essaie d’être rapide je réponds : « je travaille à mon compte pour différentes entreprises ». Après, quand la question du secteur arrive, les choses se compliquent  » Je suis styliste de formation, mais je ne travaille pas dans le milieu de la mode par choix. En réalité je suis freelance dans le secteur créatif. En fait, je fais plein de choses très différentes en rapport avec le web et la blogosphère. Et puis j’ai plusieurs projets « sur le feu et un blog. Je n’ai pas un mais plusieurs métiers. » C’est là qu’en général je « perds » mon interlocuteur. Je ne peux pas vraiment faire plus simple. Si on regarde la définition que propose Wikipédia (elle me parait plutôt bonne) :

« Un travailleur indépendant est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle. »

La réalité de mes journées de freelance : je dois organiser mon temps afin de réaliser les différentes missions que j’ai actuellement. Je dois par exemple écrire un article pour un blog, préparer l’animation d’un atelier qui aura lieu dans quelques jours, organiser une séance photo pour une marque…bref je fais plusieurs choses à la fois et pour plusieurs entreprises. Mais je dois aussi m’occuper de l’administratif. Je prépare mes devis, mes factures, je dois les envoyer, vérifier que je suis bien payée (les paiements sont souvent très longs et il faut être vigilant sur les dates), je dois aussi trouver de nouveaux contrats. Car je suis seule à tout gérer, je n’ai pas un commercial, un comptable, un chef marketing qui s’occupent de ça. En plus de la partie amusante et créative, je dois aussi gérer l’avant et l’après vente.

tEREUy1vSfuSu8LzTop3_IMG_2538

Et si chacun avait sa vision du freelance ?

 

Amandine Labbé, Directrice général U-exist et enseignante en stylisme,
« C’est une possibilité et liberté de pouvoir s’échapper de son quotidien  de salarié »

Fanny H. , Salariée,
« Je dirais un indépendant qui travaille sans l’aide de personne. Quelqu’un dont la sécurité de l’emploi n’est pas une priorité, qui préfère être à 200 % libre. »

Claire R. , Blogueuse et salariée,
« Un freelance c’est un travailleur indépendant, généralement dans un domaine artistique »

Anissa Filali, Blogueuse et rédactrice-traductrice freelance,
« Un freelance est une personne qui travaille à son compte pour différents clients et marques »
Est-ce qu’il y a des freelances qui lisent le blog ?