Bla Bla Bla, Home, Les articles créatifs

DIY – La couronne de noël express

DIY couronne de noël express

Happy samedi,

Sur couture débutant les DIY spécial Noël ont envahi le blog depuis quelques semaines. Il était temps qu’ils débarquent ici, non ? Alors je ne suis pas forcément une folle dingue de décorations de Noël mais j’avoue que cette année, j’avais envie de me mettre un peu dans l’ambiance. Je déménage le 13 décembre, autant dire que l’appartement est déjà en carton et que le nouveau n’aura pas le temps de se mettre en place que Noël sera déjà fini (bonjour la déprime du mois de janvier). J’ai donc réfléchi à un moyen simple de faire un peu de décoration sans pour autant me compliquer la tâche pour le déménagement. Et j’ai trouvé : la couronne de noël. Elle est rapide à faire, prend peu de place et je n’aurai qu’à l’accrocher dès mon arrivée dans le nouvel appartement. Par contre, le défi était d’en faire une sympa. A Paris, pas de forêt de sapins à l’horizon pour en faire une avec des branches naturelles, pas même un petit jardin, du moins dans mon quartier il n’y a même pas un parc avec un bout d’herbe. Et, en commençant les cartons, je suis tombée sur mes cercles de broderie. Et là, tadaaaam. J’aime trop l’art du fil pour ne pas l’intégrer jusqu’à dans ma décoration. J’adore particulièrement l’utilisation des cercles de broderie en cadre mais comme je ne peux pas faire de trous chez moi…pas de cadre. Et là, la couronne je peux l’accrocher sur un bord de fenêtre en y passant un fil. J’ai donc eu envie de faire une couronne en laine. Je suis tombée sur le mini DIY étoile en laine dans le dernier La maison Victor(dont je parle sur Couture Débutant) et j’ai tout de suite pensé à ma couronne. Je vous propose donc aujourd’hui un pas à pas pour créer vos étoiles en laine.

diynoel5

DIY étoile en laine

Difficulté : Ultra facile
Coût : Presque rien – spécial récup

diynoel10

Vous aurez besoin de :

 – Carton épais ou carton plume 5 mm
– Une pelote de laine unie
– Une pelote de laine fantaisie
– Une paire de ciseaux

diynoel8

1. Découpez une étoile dans du carton. Je vous conseille de faire une étoile fine et pointue. Prenez le bout de votre pelote de laine unie et commencez à tourner autour de votre forme. Petite astuce : commencez par les pointes avant de faire le corps.

diynoel7

2. Une fois le carton entièrement recouvert de manière aléatoire, coupez votre fil et glissez pour éviter qu’il ne se libère.

diynoel6

3. Avec votre fil fantaisie, répétez la même opération mais cette fois ne recouvrez pas entièrement la laine unie.

diynoel

Pour réaliser la couronne de Noël, j’ai utilisé un cercle de broderie de 20 cm de diamètre. Avec un fil à broder blanc, j’ai encerclé le cercle en laissant environ 5 mm entre chaque tour. J’ai ensuite accroché les différents éléments avec du fil car je souhaite récupérer mon cercle après Noël. Mais si vous n’avez pas besoin de récupérer le cercle, je vous conseille de coller les différents éléments, ça sera nettement plus rapide à faire !

Et vous, comment sera votre couronne de Noël cette année ?