Conseils, Home, Se Motiver

Cette fois, j’apprends à bien manger !

 

Happy jeudi,

Petite révolution qui s’installe dans ma tête et ici par la même occasion : je repense ma manière de manger et je vous en parle. Un peu comme un coach, le blog me sert aussi à me motiver. Pour moi, c’est 25 ans de malbouffe que je traine derrière moi. Toute petite, j’ai rencontré un grand problème, je dirais même, le problème de ma vie : je n’aime pas les légumes. Mes parents ont tout fait pour me convaincre d’en manger, mais non ça ne passe pas. J’ai souvenir d’avoir tenté de donner mes légumes au chien sous la table (mais je me suis fait avoir en 2 minutes), j’ai tenté de cacher sous l’assiette et de proposer de débarrasser (ça à plutôt bien marché), j’ai tenté de refiler mon assiette à ma sœur mais non elle ne voulait pas « chacun sa merde » bref j’ai tout tenté pour ne pas les manger. Quand je suis devenue « adulte », dans mon petit chez moi, j’ai commencé les excellentes habitudes comme le Mcdo 3 fois par semaine, la domino’s pizza le mardi fou, les soirées chips coca, brownie…un vrai exemple d’alimentation variée et équilibrée. Je suis un hamster qui fait ses réserves toute l’année. J’ai, tout de même, un peu de volonté dans mon aventure puisque je fais du sport toutes les semaines. Aujourd’hui, je vais à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine, la piscine au moins une fois et la petite révolution de la semaine passée : je me suis pris un abonnement vélib ! D’ailleurs depuis il pleut à verse et je n’en ai fait que deux fois…

Toujours est-il que j’ai réellement envie de manger mieux. Pour mon corps qui commence à saturer. J’ai mal au dos et aux genoux. J’ai, aussi, besoin de retrouver un peu d’énergie. Globalement je me fais de bonnes nuits de sommeil donc je ne devrais pas être aussi fatiguée et pourtant… Mais aussi pour maigrir un peu. Parce que, même si je suis plutôt à l’aise avec mon rembourrage (au moins je suis « ultra moelleuse ») j’ai du mal à m’habiller comme j’aime car les formes ne me vont pas et les magasins ont totalement laissé tombé le patronage pour le 42 et plus(une autre histoire là…). Je n’ai pas envie de maigrir pour plaire aux autres, pour ressembler aux mannequins ou succomber à la pression sociale. Cette fois, j’ai envie de me sentir bien. J’ai envie que mon corps ne souffre pas après 30 minutes debout. Ou, pouvoir porter une jupe qui me plait et me sentir bien dedans (et non saucissonnée tel un rôti de porc avant cuisson). Du coup, depuis quelques mois je m’intéresse aux légumes et la cuisine sans gras ! J’ai essayé la nutritionniste mais je ne me suis absolument pas sentie écoutée ni comprise. Je me suis retrouvée au régime sec alors que je veux d’abord apprendre à manger et changer mes habitudes en profondeur. Je réfléchis encore à la manière de me faire suivre pour garder la motivation et en attendant je m’arme de livres coup de pouce. Claire m’a offert un livre sur les légumes pour mon anniversaire. J’ai bien ri car c’était pas le cadeau rêvé à la base mais honnêtement il est super. Du coup, j’ai voulu un livre sur les aliments en général, une sorte de dictionnaire pour remettre en place les idées reçues. Puis, chez mon ex belle mère(oui il faudra qu’on en parle de la disparition du geek dans ma vie !) j’ai trouvé un livre « régime » mais qui pour le coup, m’a vraiment donné envie de manger.

Mes 4 livres pour commencer ma révolution alimentaire

 

Légumes Express
Chez Ulmer

jechangedalimentation8

Le livre que je n’aurais jamais ouvert si Claire ne me l’avait pas offert. J’ai bien aimé sa démarche d’encouragement et aussi le fait que ça soit des recettes rapides. Je vis dans un petit studio et je n’ai pas la place pour faire des plats compliqués. L’idée de recettes rapides avec des légumes me plait. Je ne crois pas être la seule à me dire que se cuisiner un plat express nécessite d’oublier les légumes. Tsss, quelle mauvaise pensée j’avais. Depuis le mois de juin je me fais des plats express avec une quantité incroyable de légumes ! J’aime les recettes variées et gourmandes pour la plupart. Les visuels sont beaux donc motivants et il ne vous ruinera pas.

jechangedalimentation7

Où le trouver en ligne ?
AmazonFnac

 

Mon régime du lundi au vendredi
Chez Marabout Chef

mon régime du lundi au vendredi

Je n’aurais jamais regardé ce livre dans un magasin. Je ne supporte pas le terme régime. Pour moi l’alimentation ça s’équilibre. Mais lors d’un passage chez ex-belle-maman, je suis tombée sur le livre dans la cuisine. J’ai bien aimé le concept d’avoir 4 semaines de repas déjà prêts et équilibrés. Même si je trouve cela impossible de le suivre car ça me coûterait une fortune en aliments(je vis seule donc je fais forcément plusieurs repas avec un plat) je trouve les recettes sympas, plutôt rapides à faire et ça m’a donné pas mal d’idées. Les visuels sont vraiment beaux ce qui est encourageant et les recettes simples.

jechangedalimentation3

Où le trouver ?

AmazonFnac

Le guide des aliments
Chez Cherche midijechangedalimentation

Celui là je l’ai cherché un bout de temps. J’avais envie d’un dictionnaire de l’alimentation pour bien comprendre ce que je mangeais. La bonne surprise est arrivée au hasard des rayonnages Fnac. Ce livre est écrit par un scientifique indépendant qui remet en place un sacré paquet d’idées reçues sur les aliments, l’aspect bon ou nocif de certains et les campagnes marketing pour nous vendre de l’eau. Je le trouve déculpabilisant. Et surtout je comprends un peu mieux ce que je mange.

jechangedalimentation2

Ou le trouver ?

AmazonFnac

 

Sushi, sashimi, yakitori
Chez Maraboutjechangedalimentation6

Ce livre, je l’ai depuis des années. Difficile d’ignorer ma passion pour le Japon lors de mon adolescence. C’est donc tout naturellement que ma mère m’a offert une série de livres sur la cuisine japonaise. Et parmi mes préférés il y a celui là. La cuisine japonaise est particulièrement saine(si on n’abuse pas des plats riches en sel) et en plus délicieuse. Au delà des sushis qui sont longs à faire vous avez les recettes de bento ou ramen qui sont vraiment bonnes dans ce livre. En ce moment, il est mon meilleur ami. J’ai une crise cuisine asiatique car je trouve ça bon et peu gras en règle générale.

jechangedalimentation5

Où le trouver ?
Amazon

Et vous, quel est votre indispensable équilibre alimentaire ?