Europe, Home, Voyage

Balade au Cap Blanc Nez

Le Nord c’est affreux ! Il fait moche, le paysage est plat et en plus on a froid !

Avouez, vous aussi vous le pensez un peu ? Quand je dis que je suis originaire du Nord (le vrai Nord pas Lyon, hein) on me dit souvent « ah… ». Apparemment, c’est une tare. Alors certes, on souffre d’un réputation de consanguin, toujours sous la pluie et pauvre. Mais on va essayer d’aller plus loin que ça, ok ? (non mon papa n’est pas mon frère et oui on voit le soleil parfois). Depuis le mois de janvier, je suis de retour dans cette jolie région que j’ai quittée durant 4 ans pour me la couler douce à Paris. Est-ce que j’ai des regrets d’avoir quitter Paris ? Absolument pas. C’était cool et maintenant je vis à un autre rythme. D’ailleurs, je ne me suis pas installée dans le Nord. Je squatte une des chambres chez mes parents entre deux voyages et ça pour un temps indéfini. Bien que Flocon et DD risquent de se retrouver à la rue dans 3 ans 1/2 si DD ne fait pas un minimum d’effort d’intégration (On peut le dire, DD est une fichue parisienne)(oui alors si vous pouvez jouer sur les stéréotypes du Nord, moi j’utilise ceux de Paris, ok?). Enfin, tout ça pour vous raconter une des jolies balades qu’il y a à faire dans le Nord.

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Balade au Cap Blanc Nez

Cette falaise est bien connue dans la région et plus loin encore (je vous jure, il y a des gens qui viennent visiter le Nord de leur plein gré)(on appelle ça des Anglais). Bon, le Cap Blanc Nez se trouve sur le côte d’Opale, face à l’Angleterre (vous voyez mon histoire d’Anglais). Pas très loin de Calais et donc juste à côté du ferry qui relie l’Angleterre à la France. Cette falaise est géante et se pavane devant une immense plage (à marée basse). Le long de cette falaise, qui va du Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez, on peut admirer la jolie vue, les oiseaux et quelques restants de la guerre. Des blockhaus sont encore debout le long de la plage et de la falaise (mais attention ils sont en train de s’effondrer). Il y a en a un qui est actuellement suspendu dans le vide et qui menace de s’effondrer prochainement. C’est assez impressionnant de le voir attendre son heure comme ça.

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Mes parents m’ont proposé d’aller randonner dans le coin cette semaine. Je n’ai pas dit non à une pause grand air. Ils me font redécouvrir ma région et ce n’est pas si mal ! Du coup, nous nous sommes garés à Wissant et, depuis la plage, nous sommes partis en direction du Cap Blanc Nez. J’aime beaucoup les plages du Nord qui sont immenses à marée basse. Nous avons marché 1h30 dans le sable pour atteindre Escalle, le village qui se trouve dans la cuvette juste avant le Cap Blanc Nez. Ici, on a grimpé sur le blockhaus qui se trouve sur le sable (oui oui, c’est un chemin balisé pas d’inquiétude) et on est partis sur la falaise pour faire le retour.

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Depuis la falaise, la vue est assez impressionnante. Quand le temps est vraiment dégagé, on peut même apercevoir les côtes anglaises. Ce jour-là, nous avons eu un superbe soleil, mais un peu de brume sur la mer. Le chemin sur la falaise nous ramène à Wissant (on finit tout de même par un peu de plage). On peut croiser quelques vaches qui se prélassent avec l’une des plus belles vues de la région. Cette balade dure 3h et on peut finir par une baignade dans la mer (si si vous pouvez le faire !).

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Cap Blanc Nez balade dans le Nord de la France

Et vous, quelle est votre balade préférée en France ?