Bla Bla Bla, Home

Avoir des chats en appartement – Présentation officielle

* DD

Happy mercredi,

J’étais en pleine séance de câlins avec mes boules de poils (deux chats, deux mains = combo parfait pour ne pas faire de jalouse) et là je me suis rendue compte que je ne vous les avais toujours pas officiellement présentées ! Mes boulettes d’amour que j’aime à la folie ! (oui…j’ai virée gaga). C’est assez surprenant quand on y pense parce que je suis complètement dingue d’elles et j’en parle sans arrêt à mes amis (je vous aimeeee) et pas à vous ?!? Bon elles apparaissent tout de même assez régulièrement sur le blog et Instagram. Difficile de ne pas savoir que j’ai deux chats extrêmement beaux(en toute objectivité bien suuuur) avec qui je passe un peu trop de temps. Du coup, aujourd’hui, je vous fais une présentation officielle de DD et Flocon (les noms bien nazes on fera comme si de rien, je n’ai pas choisi) mes deux sacrés de Birmanie.

Flocon sacré de birmanie blue point

avoir un chat en appartement : astuce

* Flocon

L’histoire :

En mai 2015, avec mon copain de l’époque, notre envie de chat était un peu trop forte. Lui étant sur le point de déménager pour plus grand, avec un CDI et ne bougeant presque pas de Paris, on s’est dit « gooooo ». Un jour le hasard de la vie, a fait que j’ai appris qu’il y avait deux sacrés de Birmanie (ma 2ème race de chats préférée après le Main Coon) à adopter en urgence. Olalala, le combo parfait, je rêve de chat de race car c’est magnifique mais je ne peux pas ACHETER un chat alors qu’il y en a énormément qui ont besoin d’être adoptés. La tentation était trop forte mais 2 chats dans un petit appartement… Nous sommes quand même allés les rencontrer, c’était une maman, DD Shiva, 7 ans (oui ils ont osé…) et Flocon (c’est une fiiiiiilleeuhhh) sa fille, 5 ans. Elles sont belles, douces, calmes, aiment vivre en appartement, ont besoin d’une nouvelle famille de toute urgence et me font des yeux croquinous… 4 jours plus tard elles arrivaient chez mon copain… et là les emmerdes commencent. On avait tout prévu sauf : le chat qui déteste l’humain. J’ai grandi avec chats et chiens, alors les caractères je connais mais là… DD refuse d’accepter mon copain. Elle est agressive, crache, lève la patte pleine de griffes et le traumatise… quand je suis là c’est un ange quand je pars c’est un monstre. Le vétérinaire a dit que parfois les chats ont leur tête comme les humains… ah bah je crois que vraiment elle veut pas l’aimer hein !  Il a fini par craquer, elles sont venues vivre chez moi dans mon cagibi, et là, révélation. DD est un amour tout doux. Bon… le temps passe, je me sépare de mon copain, je garde les chats. Là je me suis sentie un peu con parce que deux chats c’est une sacrée responsabilité et un budget. Mais tant pis, on a trouvé notre petit rythme, on s’aime (je vous jure DD est folle de moi, quand je pars elle déprime alors que Flocon change juste d’humain d’entretien). Maintenant, ça fait 9 mois qu’on partage le même toit et on a une relation fusionnelle <3

chat qui dort en appartement

Et deux chats en appartement çà donne quoi concrètement :

Et bien, franchement, je ne vis plus seule, je vis en colloc. Et trois filles dans un studio parfois c’est le bordel ! Surtout, quand à 3h du matin c’est l’heure de la bataille de poils avec le super rempart Margaux. (non en vrai j’ai une chance folle elles sont calmes la nuit). Déjà, quand on rêve d’un chat en appartement il faut soit choisir une race réputée pour aimer vivre à l’intérieur (vous avez les Mais coons, Sacrés de Birmanie ou les Britishs Long Hair par exemple) ou un chat qui n’a jamais vécu à l’extérieur. Parce que, oui, si vous adoptez un chat qui a connu les grands espaces et l’herbe, il risque d’être malheureux enfermé, un peu comme nous quand on part en vacances et qu’après on retourne au bureau (sauf que nous on se dit qu’il y aura d’autres vacances, le chat lui ne sait pas). Ensuite, il faut lui prévoir un coin douillet pour qu’il puisse ronfler tranquillement. Les chats adorent les « cachettes » alors si vous lui trouvez une panière fermée il va ADORER. Pensez, à jouer avec lui. Les chats d’intérieur ont besoin d’être stimulés comme il ne vont pas draguer la minette dans la rue (même si je surprend souvent DD regarder à la vitre, je pense qu’elle a repéré un matou…) (oui je vais très bien merci). Enfin, le chat à besoin de voir l’extérieur. C’est mon amie Claire qui m’avait dit que l’espace compte moins que le ciel et c’est vrai. Depuis que j’ai un appartement avec une fenêtre très basse, elles sont hyper cools. Chez mon ex, qui vivait au 1er étage dans une petite rue, elles étaient malheureuses, la lumière et le ciel manquaient. Enfin, en appartement, le top niveau du bonheur du chat c’est le copain chat. Ils peuvent jouer ensemble, s’occuper quand vous n’êtes pas là et se faire des papouilles (quand vous ne regardez pas, ils ont une réputation à tenir tout de même !).

adopter un chat en appartement

Le budget, les vacances et les invités ?

Côté budget, et bien, là il faut être réaliste. Un chat ce n’est pas un jouet que l’on range quand on en a marre (je vous conseille le Furby pour ça). C’est un être vivant dont il faut s’occuper en continu, qui mange beaucoup de croquettes et passe sa vie à faire caca (petite minute glamour). Oui, oui, oui ce n’est pas juste acheter 3 croquettes, il y a la litière, le grattoir pour les grigriffes, le vétérinaire quand ils sont malades, les vaccins et réparer les dégâts quand ils en font. Pour les invités, ça dépend du caractère. Pour ma part, j’ai de la chance, elles ont grandi avec un enfant et sont habituées aux idiots, au bruit et être admirées donc elles se baladent tranquille et font leur vie. Parfois, elles s’arrêtent, se laissent admirer et quand elles en ont assez s’en vont (comment ça j’en fais des princesses ? C’est pas de ma faute hein elles sont comme ça : SACRÉE de Birmanie tout de même). Pour les vacances, ça se complique, mais il y a toujours une solution… Pendant un temps je m’interdisais de bouger sous prétexte que j’ai des chats (et pas de sous). Je n’ai toujours pas de sous et j’ai gardé mes chats mais je pars souvent de Paris. Déjà, demandez à vos amis s’ils veulent bien garder votre chat et sinon passez une annonce pour trouver une nounou. C’est ce que j’ai fait, c’est une amie d’une amie qui me garde mes chats pour pas trop cher et qui s’en occupe terriblement bien. Même si un chat peut rester quelques jours seul chez soi (si quelqu’un vient lui apporter des croquettes fraiches bien sur) je préfère l’idée qu’elles soient avec quelqu’un. Je sais qu’elles sont plus heureuses et moi je suis une maman poule… (oui oui oui… je suis une future mamie à 20 chats je vous le dit). Du coup, maintenant, je pars en vacances et j’ai gardé mes chats (ok DD me fait un peu la tête quand je reviens type « t’es sérieuse ?!? Et moi alors hein? » puis elle revient vite parce que les câlins c’est la vie).

Flocon sacré de birmanie blue point

Bilan :

Si vous voulez un chat, que vous avez les moyens et le temps( ça réclame des câlins et de l’attention ce type de boulette) et bien foncez ! Chaque « problème » à sa solution. Pour les vacances… vous partez combien de fois par an dites moi ? Parce que je pars 2 fois par mois minimum et tout va bien ! Pour la litière, des gants et 1 minute de mauvaises odeurs et hop (sinon chez Monoprix ils font une super litière qui absorbe les odeurs et qui ne coûte rien du tout : 1,70 euros les 8L). Pour les croquettes, j’ai des chats de race mais l’ancienne famille leur donnait du Purina One et elles ont l’air heureuses avec, le véto ne me contredit pas donc non, je ne paye pas 90 euros par mois en croquettes (mais il faut aussi savoir que parfois/souvent ils ont des problèmes de santé et il faut prévoir des croquettes de vétérinaire nettement plus chers). Et puis, depuis que j’ai mes chats, je suis beaucoup plus heureuse. Je ne vis plus seule ! J’ai une compagnie au quotidien une double dose d’amour (bah oui avec Flocon on fait genre on se tolère mais on s’aime de folie en vérité). Le matin, j’ai ma Flocon qui vient se glisser sous la couette genre « j’ai froiiiiiiid », le soir j’ai DD qui s’allonge à côté de ma tête et qui regarde le film avec moi (bon un peu devant l’écran mais elle est totalement fan de New Girl. Je pense qu’elle craque pour Nick). Et puis, je ne fais plus jamais pipi toute seule et quand je sors de ma douche chez deux chats pour me mater toute nue aussi ! Un vrai bonheur, plus besoin de mec ! (OKKK c’est peu trop). Mais honnêtement c’est hyper agréable de vivre avec des chats, surtout quand elles sont aussi calmes que les miennes : zéro bêtise. Mes rideaux se portent bien, le canapé est impeccable, les plantes restent en pot(mais n’ont plus de feuilles)…

         DDetflocon instagram sacré de birmanie

Article validé par DD et Flocon même si DD tient à préciser que non ce n’est pas une Princesse avec un mauvais caractère mais une reine qui mérite ma soumission la plus totale. Flocon, elle veut juste encore plus de câlins. Et elles vous informent qu’elles ont leur propre Instagram  : DDetFlocon pour se faire admirer encore plus. 

Et vous, vous avez un chat ?