Organisation, Voyage

Les avantages de la carte Gold en voyage

Oui, oui, je suis sérieuse, je vais vous parler de banque, de carte bancaire et de l’importance du choix ! Je vous explique. En décembre 2016, j’ai tout envoyé valser: ma gentille vie de fille fauchée à Paris, mon appartement, mon chez-moi, rien que pour moi (et DD & Flocon), mes meubles et mes amis (oui soyons honnête, je les vois moins tout de même). J’en avais marre de ma vie de « survie à Paris ». Je suis auto entrepreneur (j’ai lancé ma marque de patron de couture Petit Patron), j’ai mes blogs (celui ci et Couture Débutant) et je fais un peu de freelance (création de patrons de couture sur mesure). En résumé, j’adore mon « métier », mais, soyons clair, je ne gagne pas encore bien ma vie alors, à Paris, c’était un peu l’angoisse pour trouver la meilleure excuse pour ne pas aller boire ce verre à 12 euros, faire ce resto à 20 euros et payer ma place de ciné 15 euros. Du coup, j’ai dit stop à tout ça et, plutôt que de changer de ville, j’ai dit que j’allais changer de vie.  Je me suis lancée et je suis retournée chez Papa et Maman. J’essaie de voyager (cette année Thaïlande, Barcelone, Lisbonne, Pays-Bas, Belgique) au maximum que ça soit au bout du monde ou en Europe. Je voyage en train, en avion, en bus et surtout en vélo parce que j’adore ça.

Bon, et mon histoire de carte gold ?!?

En janvier 2017, je suis partie en Thaïlande avec mon frère et ma sœur. Voyage prévu depuis une éternité. Qui dit Asie, dit assurance voyage (oui les gars, on ne déconne pas avec ça, ce n’est pas une blague, ne partez jamais à l’étranger sans votre carte d’assurance maladie européenne ou une assurance voyage) et j’ai opté pour l’assurance Chapka. Après avoir passé de longues heures à chercher ce qui était le mieux, clairement Chakpa était le mieux noté. Alors forcément il y a les pour et les contre, mais je me suis dit que j’allais miser sur une valeur sûre. Ça m’a coûté 75 euros pour 3 semaines. J’avoue, je ne l’avais pas vraiment vu venir. Mais il était hors de question de partir sans assurance car je ne suis pas à l’abri d’avoir un accident, un souci de santé, un souci d’ordre légal sur place et je préfère largement être assurée. Ma sœur et son copain, eux, n’ont pas payé d’assurance voyage. Ils ne sont pas fous, ils avaient une carte gold, prise pour l’occasion. A eux deux, c’est une économie de 150 euros tout de même. Soit le prix de la carte (quand on est une quiche en négociation comme moi) dans une banque classique.

On a tendance à oublier qu’une carte bleue Gold nous assure pour beaucoup de choses. Si, comme moi, vous êtes du genre à ne pas lire tout le contrat, vous passez à côté d’économies. Et justement, la carte Gold (Visa ou Mastercard) vous assure en voyage, au même titre qu’une assurance voyage. Alors, oui, il y a des petites différences qu’il faudra bien lire. Par exemple, si vous prévoyez de faire des activités « dangereuses » comme un saut en parachute, vérifiez que vous êtes bien assuré, car le contrat est standard. Mais la bonne nouvelle c’est de savoir que vous êtes assuré sur la base et que c’est une belle économie. De plus, vous pouvez assurer votre conjoint (là encore, vérifiez bien les conditions).

L’autre frais un peu relou, c’est au moment de payer son billet d’avion. J’ai payé quelque chose comme 50 euros de plus car j’avais une carte visa classique. Et, hier, j’ai pris de nouveau des billets, cette fois avec ma carte Gold toute fraiche, et là, ils m’ont enlevé les 50 euros. Dans notre groupe (je pars avec 5 autres personnes au Vietnam en avril prochain), une autre personne avait une carte visa Gold, pas de frais supplémentaire enfin, la 3ème personne a une visa classique et bim les frais. Alors, je ne suis pas rentrée dans le détail du pourquoi et du comment, mais j’ai retenu l’histoire des 50 euros.

Donc, sachant que, pour le Vietnam, l’assurance est au même prix. Ma carte Gold m’évite : 50 euros de frais pour les billets + 75 euros d’assurance voyage. Bon, sur le papier, c’est cool, mais moi je suis un peu fauchée, vous vous souvenez, j’en parlais au début de l’article. J’étais donc à La banque Postale depuis toujours. J’étais plutôt contente de ma banque, elle ne me ruinait pas, mon conseiller répondait à mes questions (enfin en 2015-2016), alors je lui ai envoyé un mail pour lui demander les tarifs de la carte Gold. Pas de réponse. J’ai envoyé 3 e-mails via différents moyens et jamais de réponse. Là, je me suis dit « euh?!? bye ». J’ai demandé à mes proches qui sont passés en banque en ligne. Ils sont tous ravis du service. N’ayant pas d’économies ou de prêt sur le dos, je me suis dit que je pouvais tenter l’aventure sans grand risque.

Après avoir analysé les différentes banques, questionné mes proches et regarder les conditions, une seule banque me correspondait : ING direct. C’est la seule qui ne demande pas un versement minimum obligatoire chaque mois. Depuis peu, la carte bleue est gratuite si vous apportez 1200 euros sur le compte chaque fois, sinon ça vous coûtera 5 euros/mois. J’ai vite fait le calcul, pour 60 euros (dans le pire des cas) par an, j’ai une Mastercard gold. Je payais le même prix pour ma visa classique à La Banque Postale. Je me suis fait parrainée par une amie ce qui lui a fait gagner une commission et moi aussi (c’est toujours çà de gagné, çà a payé une partie de mon voyage à vélo vers La Haye !) et j’ai changé de banque. J’y suis depuis bientôt 5 mois, pour le moment, aucun souci, j’en suis même ultra contente car l’interface est vraiment agréable, je gère mon argent toute seule comme une grande, j’ai une carte Gold qui m’a déjà fait faire pas mal d’économie (en 1 voyage, je la rentabilise).

En résumé, je trouve que ce bon plan mérite d’être tout de même un peu plus connu. Déjà, parce qu’il rappelle l’importance d’avoir une assurance voyage (bientôt je vous raconte ma mésaventure de février 2017 et pourquoi j’ai regretté d’être sans assurance cette semaine-là), mais aussi parce qu’en voyage, chaque économie est bonne à prendre. En sachant qu’au Vietnam on s’en sort pour 30 euros par jour (quand on voyage modestement), mon économie de 150 euros m’offre 5 jours (nourriture + logement). C’est quasiment une semaine !

Je vous laisse mon code de parrainage ING pour ceux que ça intéresse : KHDYDZU
( actuellement vous recevez 80 euros grâce au code et moi aussi. Et n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail s’il vous faut des informations complémentaire à contact@ohetpuis.com)

Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur Pinterest – Instagram – Facebook

astuce voyage faire des économies grâce à une carte bleue

Et vous, quelle est votre meilleure astuce voyage pour faire des économies ?