A PROPOS

IMG_9390

.

Margaux, team 90, freelance créative, SDF mais avec un sac à dos.

Je suis née dans le Nord de la France, j’ai fait des études de mode, je suis partie vivre 4 ans à Paris et je viens de tout plaquer pour voyager à travers le monde, découvrir le monde de la couture en plusieurs langues et ne pas avoir un seul regret. Dans la vie je suis freelance, créatrice de patrons de couture et blogueuse/youtubeuse. Je n’arrête rien, je prends mon travail dans le sac à dos et je vous écris depuis une plage en Thaïlande, je couds sur une machine espagnole et je continue à me lever tôt dans les rues de Lisbonne.

 

F.A.Q

.

Qui es tu ? D’où viens-tu ?

Je suis une Chti, qui l’assume quasiment totalement. Je suis née en 1990 dans le Nord de la France dans la campagne Lilloise. J’ai grandi dans un village et après 20 ans de vie isolée(bon ok pas tant que ça) j’ai découvert la ville : Lille. Après mes études(en 2012) je me suis installée sur Paris et je l’ai quitté en décembre 2016. Aujourd’hui, je suis ce qu’on appelle une « Sans domicile Fixe ». J’ai rangé mes cartons et déposé mes deux chats chez mes parents. A partir de janvier 2017 j’alterne entre voyages et retour chez papa maman. En 2017, je suis déjà parti 3 semaines en Thailande et 1 mois à Barcelone.

Quelles études as tu fait ?

Ce n’est plus vraiment un secret, puisque j’en parle souvent sur le blog, j’ai étudié le stylisme et le modélisme à Esmod Roubaix (nord de la France). Après un bac littéraire (sans savoir parler anglais ou espagnol…hummm), j’ai directement intégré Esmod à Roubaix pour une formation de 3 ans en stylisme et modélisme. Mon seul regret et de ne pas avoir fait une Manaa ou une année de fac art plastique pour m’ouvrir aux différentes techniques d’expressions artistiques et plastiques. En dernière année, j’ai choisi de faire ma spécialisation en mode masculine. A Roubaix, on peut faire Femme, homme ou enfant, les autres spécialisation tel que la lingerie, le costume…sont à faire à Paris. Après un bac + 3 et un bon traumatisme(j’en parle dans une série d’article sur mon expérience ici) je suis allée affronter le monde du travail.

Sur quelle plateforme est ton blog ? Tu utilises un thème ? Tu as fait comment ?

Après avoir commencé sur Canalblog, je suis rapidement arrivée sur WordPress pour mes deux blogs (couturedebutant.fr). Je viens juste de changer de thème, j’utilise Piemont, un thème payant. Ma petite fierté est d’avoir installé et réglé le nouveau thème toute seule. Il y a un super support d’aide pour faire ses modifications et ils ont même pensé à une page de modification du CSS ce qui m’a permis de changer les couleurs, les typos ou même la taille des titres. C’est assez long mais avec un peu de patience et les super tutos sur Youtube on peut tous réussir à faire quelques petits changements.

Quel matériel photo utilises-tu ?

J’utilise mon vieux boitier canon EOS 550 D avec un objectif 50 mm 1.8 qui coûte environ 100 euros. J’ai un objectif 18-50 de chez Sigma acheté en occasion qui fera l’affaire pour la fin de vie de mon boitier. J’ai récupéré deux vieux pieds d’appareil photos pour faire mes photos en plan fixe. Ce n’est pas le top du top en matière de matériel mais avec un peu d’imagination on peut toujours obtenir quelque chose de sympa ! Depuis quelques mois j’ai aussi une caméra pour mes vlogs : la legria mini x de chez Canon. Et depuis très récemment j’ai aussi une go pro Hero 3. Je rêve de passer à l’hybride pour plus de légèreté durant les voyages, d’avoir un iphone récent mais pour le moment ce ne sont que des rêves.

Pourquoi quitter Paris et voyager ?

Je n’ai jamais adoré Paris et surtout j’ai toujours eu envie de voyager et de me sentir libre. J’ai la chance d’être ce qu’on appelle une « digitale nomade ». Je suis freelance, je vis de ma marque de patrons de couture petitpatron.com et grâce à mes blogs. Je peux donc voyager et travailler en même temps. Ces prochaines années je compte bien parcourir le monde tout en continuant mes blogs et Petit Patron. J’en ai envie alors je me lance, j’aurai peur dans ma prochaine vie.

Non mais c’est quoi ton métier en fait ?

Je dresse des petits pois dans une piscine de grenadine avec mon assistant le tipex.

Et dans le vraie monde je suis indépendante créative. C’est à dire que je crée des projets créatifs pour des marques, j’anime des ateliers, je blogs, je fais des vidéos. Et surtout j’ai lancé ma marque de patrons de couture. Alors je ne vis pas bien, je suis même une éternelle fauchée mais je dois avouer que j’adore ma vie surtout depuis que je ne paye plus de loyer.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *