Astuces, Home, Vie de freelance

4 astuces pour réussir un DIY pour son blog

4 astuces pour réussir un diy pour son blog

Comment faire pour réussir un DIY pour son blog ?

Cette question, je me la pose depuis des années maintenant. Pourquoi ? Parce que lorsque j’écris ici, je le fais pour mon plaisir, mais j’ai aussi envie de partager quelque chose d’intéressant avec vous. Alors, certes, on ne peut pas faire un article qui plaise à tout le monde, mais on a quand même envie que ça vous intéresse au maximum. Des DIY, j’en ai fait pas mal déjà ici. Certains vous ont énormément plus et d’autres sont passés à la trappe. Parfois, le hasard du calendrier fait qu’ils arrivent un jour où il n’y a pas grand monde sur la blogophère, comme durant les vacances d’été par exemple, mais d’autres fois, c’est tout simplement un DIY qui n’intéresse pas. A force, de me poser des questions, admirer les DIY de certains blogs, je pense par exemple au blog Heju ( il faut vite aller sur le blog si vous ne connaissez pas encore !) et enfin me demander ce que j’ai envie, je commence à comprendre un peu le mystère du DIY réussi. Même si je n’ai pas encore LE secret pour avoir 10 000 vues en 1h sur le blog j’ai tout de même envie de partager mes astuces.

 

DIY recycler son vernis en peinture pour perles de bois

1. Faire quelque chose que vous aimez et que vous utilisez

Ça peut paraitre évident et pourtant. Mes premiers DIY je ne les pensais pas forcément pour moi. Je trouvais du matériel ou j’avais une idée de DIY et je me disais que çà allait plaire. Je faisais donc un DIY bijoux alors qu’aujourd’hui j’en porte peu. Et comme je n’y croyais pas dur comme fer je ne le faisais pas forcément au mieux et je ne le mettais pas en avant comme il fallait. Cette erreur, je l’ai longtemps faite à l’époque où j’avais ma petite boutique en ligne sur Dawanda. Durant mes études je faisais des accessoires et bijoux que je ne portais pas. Alors, même si je trouvais un petit public, rien ne décollait car je ne faisais pas des produits auxquels je croyais. Le secret de la réussite dans le commerce comme sur un blog c’est de croire dur comme fer en son projet ou son produit. S’il existe uniquement pour se faire de l’argent ou de la notoriété, vous n’irez pas très loin. Par contre si vous répondez à une demande ou votre envie alors c’est sûrement que derrière il y a d’autres personnes qui attendent le tuto, diy ou produit.

Par exemple : le DIY : Recycler son vernis en bijoux. Dès que j’ai eu l’idée de recycler mon vernis pour repeindre des perles de bois j’ai proposé un DIY. Sauf que les perles utilisées ne me correspondent pas et je ne porte jamais le collier.

DIY peindre un tote bag en 10 min

2. Mettre au point le produit – être sûr de sa technique

La seconde grosse erreur que j’ai longtemps faite est de ne pas tester ma technique avant de la faire en DIY. Dès que j’avais envie de faire un produit, je le faisais directement avec les photos. Le problème c’est que je ne m’étais pas suffisamment entrainée pour faire de jolies finitions. Et d’autres fois, je me rendais compte après qu’il y avait une autre technique plus rapide ou plus simple. Maintenant, j’essaie de toujours tester une première fois de mon côté pour vous proposer un DIY simple et clair.

Par exemple : le tuto pochette enveloppe commencé sur Couture débutant : je l’ai faite 3 fois avant de proposer le patron (la couture arrive bientôt). Ça m’a permis de trouver la technique qui me paraissait la plus simple pour des débutants en couture.

réussir ses photos pour un DIY

3. prendre le temps de faire des photos de qualité

Cette étape est plutôt évidente mais il faut tout de même la souligner. Lorsque vous allez sur un blog, la première chose qui attire l’œil ce sont les photos. Et plus elles sont de qualité plus vous avez envie de rester et découvrir le blog ou l’article. Parfois, je vois des DIY ultra intéressants mais les photos ne me donnent pas du tout envie. Elles sont floues, mal cadrées, sans lumière. Bref, elles ne reflètent pas le projet. La première chose est de faire attention aux flous. Lorsqu’une photo est floue, il faut la refaire même si ça prend un peu plus de temps. Pour réussir au mieux et aider son appareil photo, assurez-vous d’avoir de la lumière. La petite astuce est de se mettre juste devant sa fenêtre ouverte.

Voir l’article : Mes astuces pour réussir ses photos de blog

mise en scène raté pour photo DIY blog

4. mettre en scène le produit final pour donner envie

Enfin, pour donner envie à vos lecteurs d’aller voir l’article quand vous le partagez sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Hellocoton le mieux est de mettre une photo du produit mise en scène. Le mettre dans son élément permet de lui donner une plus grande valeur et utilité. Si c’est un coussin, on le mettra en scène sur un lit ou un canapé, si c’est un bijou, on le montre porté ou mis en scène avec d’autres bijoux autour. Je vous avoue que pour moi, c’est exercice le plus difficile. Dans mon petit appartement je n’ai presque pas de déco ni de place mais j’essaye toujours de faire au mieux pour donner envie dans mes photos. Ça s’apprend avec le temps. Le plus important c’est d’essayer de faire car à force on trouve son identité et les photos sont faites en quelques minutes.

.

.

Quelle est votre meilleure astuce pour réussir un DIY ?

.

.