Bug in Town – Esthétique = Pratique – Mon projet de fin d’études de stylisme
Happy vendredi,
Sur un air de…Balma – S.O.A.P (Son Of A Pitch) Feat. Taiwan MC, Tritha
Mercredi je vous parlais de mon amour pour le fluo. Je vous racontais, aussi, que cette obsession pour le fluo n’est pas récente. En 2012, je terminais mes études de stylisme en spécialisation mode masculine et le fluo a eu une place importante. Je vous en parle souvent, sans pour autant vous donner beaucoup de détails. J’ai eu besoin de faire un break avec ces trois années intenses. Pendant plus d’un an je ne pouvais plus y penser. Il y a de bons et de mauvais souvenirs, mais aujourd’hui s’il y a bien une chose dont je suis fière c’est bien ma collection de fin d’études. Je vous en parle sans arrêt, il était temps de vous la présenter, non ?
Durant cette dernière année de spécialisation, je me suis intéressée à l’univers masculin et en particulier le streetwear et le sportwear. Vous comprenez sans doute mieux pourquoi je fais souvent des articles sur des projets ou marques “street”. J’avais 5 mois pour construire ma collection de fin d’études. C’est sur ce projet que l’on est évalué pour l’obtention du diplôme. Je suivais une double formation : modélisme et stylisme. En 3 ans, j’ai appris à coudre(enfin je savais déjà coudre depuis un bout de temps), à faire des patrons femme et homme, à dessiner(un vrai miracle) et enfin à construire une collection d’un bout à l’autre. Pour mon projet de fin d’études j’ai choisi de m’intéresser aux insectes et le fondre à l’univers du streetart. J’ai donc centré mes recherches sur les insectes et sur l’artiste de street art Sego. Je voulais une gamme de vêtements qui soit à la fois esthétique et pratique. J’ai voulu conserver les codes du streetwear en utilisant des matières légères et urbaines et y intégrer un concept d’hyper praticité. Les hommes ont besoin d’être bien dans leurs vêtements avant tout. Je trouve qu’il y a, encore aujourd’hui, un gros manque dans l’univers du pratique mais esthétique. J’ai donc développé une gamme de vêtements ajustables, transformables, amovibles…
Par exemple, mon manteau cape cache un système lui permettant de se plier sur soi et se transformer en sac à dos en offrant la même quantité de rangement dans les deux formes. Chaque pièce de ma collection a été développée dans cet esprit. Je me suis intéressée aux insectes et plus particulièrement à leur capacité à s’adapter à leur environnement. Je voulais que l’homme qui porterait les vêtements ma collection puisse en faire autant. S’il a besoin de faire quelques courses, il a un sac intégré dans le dos. S’il se met à pleuvoir son sac devient cape de pluie… Mon ADN est coloré, saturé presque, il était hors de question de faire une collection sage en couleur. Ce projet avait pour but de montrer de quoi je suis capable. J’ai donc choisi de travailler des couleurs fortes sans me donner de limite. Le jaune fluo a été assez difficile à faire accepter mais cette collection est un projet d’études et je ne voulais pas me brider. Bien sûr, s’il fallait faire un projet commercial j’aurais dosé autrement entre couleurs, volumes et matières. J’avais vraiment envie de m’amuser.
Aujourd’hui, je suis toujours fière de ma collection et j’espère qu’un jour je pourrai enfin rendre ce projet vivant. J’ai tout fait de A à Z. J’ai d’abord pensé et dessiné ma collection, j’ai réalisé les patrons et cousu les prototypes. J’ai réfléchi à un univers de marque, élaboré une stratégie marketing. Ensuite, j’ai réalisé le lookbook puis me suis occupée de monter le dossier final. J’ai adoré pouvoir agir sur chaque processus de création et diriger un projet du début à la fin. Passer de la théorie à la pratique. J’y pense chaque jour. C’était mon but avant d’entrer en école de stylisme et rien n’a changé. J’ai un regard assez différent sur l’univers de la mode. Je pense sincèrement qu’il y a beaucoup de “zones” qui ne me correspondent pas dans ce secteur, mais je garde foi en la création pure. En attendant de développer sérieusement ce projet j’avais vraiment envie de partager un bout de mon travail.
En guest ma tête sur la première photo.
Mes modèles d’un jour : Nicolas, Amandine et Romain.
Studio : Marc Persoon ( installation et lumière )
Photos et réalisations : Margaux Faes
Mon travail est visible sur mon site
margauxfaes.com
Quel est l’élément le plus important pour choisir un vêtement ?
S’inscrire à la newsletter
Oh yeah tu peux en être fière !! Bravo Margaux!
Pour moi, c’est le confort et de jolies matières ♥♥♥
Merci !
je viens de tomber un peu par hasard sur ton site (en fait j’etais en cours avec camille au lycée 😉 . J’ai fini esmod en decembre , c’est drôle mais malgré que les noms des profs ne soient pas cité je les resitue ;-))) j’ai eu la meme impression que toi sur ces 3 ans mais y’a de quoi être fière de l’avoir fait (d’avoir fini avec toute sa santé mentale et physique ;-)))!! j’aime ta collection , j’ai un univers très coloré (la mienne avait aussi bcp de fluo j’te laisse imaginer leur tête quand j’ai annoncé mon thème : le kitsch) aussi p’tet un peu plus barré je pense que pour réussir sa collection de fin d’année il faut s’amuser 🙂 en tout cas bravo a toi et bonne continuation
Hello ! Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des informations sur Esmode, j’ai lu tes articles et ils sont vraiment très intéressants et m’ont beaucoup touchés, ça m’a fait réflechir sur le milieu de la mode .. Je suis actuellement en manaa et je souhaite m’orienter vers le secteur de la mode. Ayant déja qlq années de retards et un parcours scolaire un peu tumultueux je me demandais si on pourrait echanger par mail ?
n’hésites pas à m’envoyer un e-mail
Bravo pour cette collection très “punchie”. Je remarque surtout tout le travail que tu as fait !
Alors, franchement, l’idée de la veste qui peut se transformer en sac, c’est super pratique! Et ce serait aussi pas mal pour les femmes ;). C’est une très belle collection, et comme toi, je ne comprend pas pourquoi les vêtements se doivent d’être fades, du moins en France, c’est différent en Espagne. Tu pourrais peut-être tenter ta chance là-bas?
J’ai lancé ma marque de patron de couture en France et ca fonctionne bien 😀 je n’ai pas du tout envie de lancer une marque de vêtement 😀
C’est tout simplement WaouH !!! C’est vraiment un superbe travail. J’y connais rien en modélisme et tout et tout mais quand on regarde ton travail, on en voit la profondeur de la recherche, la qualité, le soin apporté et cette merveileuse créativité qui explose mais de manière orchestrée, contrôlée sans être bridée,…. ! Oui je trouve ça énorme
Quelques semaines que je te découvre et suis rétrospectivement tes aventures… Je suis fière de voir qu’il y a des humains comme toi. Vrai, j’en fréquente pas beaucoup du tout, des zumains, j’ai mes raisons… Merci de tout ce que tu partages, d’abord pour la couture qui m’a menée à toi, et ensuite pour tout le reste qui me donne envie de sortir de chez moi, de voir le monde et de me mêler à ses habitants : et ça ma Belle Margaux, c’est pas peu dire !!! Ce que tu donnes au monde m’apporte beaucoup à moi, ma ptite personne dans son ptit fauteuil qui vit le monde à travers des écrans ((non j’suis pas malade, ou un ptit peu dans ma tête comme tous les gens sains d’esprit, j’suis juste un peu fatiguée d’une vie haute en couleurs qui n’étaient pas aussi flashy ni attrayantes que celles que tu as choisies pour ta collection alors j’ai pris le parti, circonstances aidant, de prendre du recul, du repos et de goûter à la Paix quelques temps ✌️)).
Mille Mercis merveilleuse Margaux, tout ce que tu fais pour mener tes projets et réaliser tes rêves est un merveilleux cadeau que tu n’offres pas seulement à toi mais aussi au monde, cela demande d’être forte et courageuse, entre autres qualités. Croire en soi est une des meilleures choses que l’on puisse faire pour soi-méme, merci d’en être un si bel exemple. ((Parce que bon, y’en a qui parlent, et parlent bien, de motivation, de développement personnel, de comment monter un projet, etc, et ils réalisent certainement beaucoup de choses dans leurs vies, mais des choses qu’on ne voit pas donc c’est moins impactant tu vois ! Je suis quelqu’un qui privilégie l’enseignement par l’exemple ))
Je te souhaite le meilleur pour la suite, échecs et réussites compris, et je te remercie encore ((oui ça fait plusieurs fois mais c’est pour ceux qui voudraient le faire mais n’osent pas laisser un ptit commentaire ))
Olalala je reste sans mots. Merci merci merci pour ton commentaire. Et rassure toi tu es loin d’être la seule à aimer être loin des humains 😉 pour ma part je suis une grande solitaire et bloguer me permet de rester connecter aux autres sans devoir y être confronté tous les jours 😉
Bonsoir. De liens en liens et avec tous ces onglets ouverts je ne sais plus comment je suis arrivé sur cet article. Quoi qu’il en soit, félicitations pour ces explications et cette description. Ha si ! Maintnant je sais, j’ai une amie qui est à ESMOD japon pour je ne sais quoi, et c’est en voyant sur son mur facebook que j’ai fait la recherche et votre article sur ESMOD est arrivé en seconde place sur google (bravo!). Donc votre article est très accrocheur. Finalement, pour un mec de 50 ans qui ne connait strictement rien à la mode, se fiche éperdument de ce milieu, votre façon de narrer les choses m’a captivé. Il est rare que je m’attarde en félicitations, mais c’est amplement mérité. On en oublierait presque les quelques fautes d’orthographe ! (faut bien un nazigrammar dans le coin, n’est-ce pas ? ) Très instructif, un peu émouvant, assez acide, très lucide. Voilà en tous cas les ingrédients qui m’ont retenu devant mon écran. Bonne continuation à vous. Fred