Bla Bla Bla, Home

Help mon soulier – trucs et astuces pour sauver le cuir des tâches

 * chaussures Bata

 

Happy vendredi,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un article « truc et astuce » pour entretenir vos chaussures. La raison, en fin de soldes j’ai un peu craqué, euh explosé même, je me suis offerte 5 paires de chaussures, dont deux fois la même car je les avais déjà en noir et comme je les aime à la folie, il me les fallait en bleu et prune (à 15 euros au lieu de 50 je ne pouvais pas dire non quand même ?!?). A chaque fois que je passe en caisse, on me propose tout un tas de produits d’entretien, je n’écoute jamais et finalement quand j’ai une tâche ou un cuir abimé je suis perdue et j’appelle MAMAN. Alors, maintenant, quitte à avoir fait un doctorat en « bons réflexes pour sauver les chaussures » autant le partager avec vous, non ?

Alors pour ce qui est de l’imperméabilisant vous trouverez un article ultra complet sur le blog shoeista.fr

Trucs et astuces pour sauver le cuir des tâches

La tâche de saison : le sel

Lorsqu’une tempête de neige est prévue, une tempête de sel est invitée. Et çà, le cuir n’aime vraiment pas. Je dois avouer qu’en cas de grosse neige, je ne sors avec qu’avec d’affreuses baskets pour ne pas sacrifier mes jolies chaussures. Mais il m’est arrivé de me faire surprendre et là, c’est le drame.

L’astuce : Un bol de vinaigre blanc et d’eau + une brosse à dent. On frotte la chaussure de ce mélange avec douceur et on attend que ca sèche tranquillement.

La tâche d’eau (neige)

Alors là on oublie tout de suite le coup du radiateur ! Le cuir va se craquer, se plisser et autant vous dire que les chaussures vont en prendre un coup.

L’astuce : Utilisez du papier journal et bourrez la chaussure pour qu’il puisse l’absorber tout en maintenant la forme de la chaussure.

La tâche de gras :

Inutile de croire qu’avec le temps la tâche va s’effacer ou de passer les chaussures en machine, le stress est bien trop grand comparé au résultat.

L’astuce : Mettre de la terre de Sommières (disponible ici) sur la tâche et laisser agir une bonne nuit.

 

 

Il n’y a pas que les chaussures qui se tâchent mais aussi les sacs. Les tâches qui arrivent le plus souvent sont celles de stylo ou de feutre.

La tâche de feutre:

L’astuce en cas de feutre ou marqueur est de tamponner la tâche avec du lait tiède puis de laisser sécher à l’air ambiant.

La tâche de stylo bille:

L’astuce : vaporiser un peu de laque à cheveux sur du papier absorbant puis poser le papier sur la chaussure. L’encre doit se déposer sur le papier. N’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

 

Alors maintenant plus d’excuse, on bichonne les souliers !

Une autre astuce pour sauver nos chers souliers ?