Home

{ Réflexion travail} Ce n’est pas parce que je ne sais pas travailler le soir que je suis paresseuse ?

 

Happy mercredi,

 

 Sur un air de… The Beatles – A hard day’s night

Aujourd’hui, je lance une nouvelle rubrique autour de la réflexion et de la méthode de travail. En plus des coulisses de mission ou les petits secrets de créateurs, j’ai aussi envie de parler en toute transparence du travail d’un freelance ou d’un créatif. On commence donc ce premier épisode avec la réflexion sur le temps de travail.

J’entends souvent dire : ” Tu n’es pas vraiment une bosseuse, tu ne fais rien le soir”

Problématique: Faut il faire des nuits blanches pour être considéré comme bosseur ?

Durant mes études de stylisme, j’ai souvent été amenée à travailler le soir surtout durant les deux premières années. Beaucoup de projets à rendre du jour au lendemain. Je suis plutôt organisée dans le travail et j’ai une très bonne gestion du temps mais je ne pouvais pas lutter contre les “missions de dernière minute”. Arrivée en troisième et dernière année, je ne voulais plus de ce rythme qui m’épuisait totalement. J’étais constamment fatiguée et n’avançais pas vraiment dans mon travail. Pourtant, je devais rendre une collection de fin d’études et un projet complet de marque en quelques mois à peine. J’ai donc commencé à analyser ma manière de travailler et à me poser certaines questions. Pourquoi je ne sais pas faire de nuit blanche ? Pourquoi je ne travaille pas sous la pression ? J’ai cru que j’étais fainéante. Mais non, en réalité je suis matinale. J’ai vite compris que le matin je suis capable de faire bien plus que le soir. J’ai commencé à adopter un nouveau rythme : le mien. Je me levais très tôt, vers 4 ou 5h du matin, je travaillais avant d’aller en cours. Le soir je faisais un peu de sport, me reposais et surtout je me couchais tôt. C’était une année dense car importante pour mon diplôme mais j’ai réussi à finir mes études sans nuit blanche.

Ohetpuis reflexion 2

On a souvent tendance à penser qu’il faut tout donner jusqu’au bout comme le voisin. Mais on est tous différents et on a tous des moments de la journée où l’on est plus efficace. Je crois qu’il vaut mieux connaitre son rythme, connaitre ses capacités et essayer de s’organiser, dans la mesure du possible, afin de coller à son rythme. Si vous attendez de moi un travail efficace, ne m’imposez pas des réunions à 22h. Il faut s’écouter et s’adapter. Pour ma part, ça me fait économiser du temps et de l’énergie. Je crois que depuis que je travaille intensément le matin et plus calmement l’après midi, j’économise 20 ou 30% de mon temps et de mon énergie pour un même résultat.

Bilan :
Il suffit de se poser des questions telles que : A quel moment de la journée je suis le plus enclin à faire des tâches fastidieuses ? A quel moment de la journée je ne sais pas être concentré ?

Pensez-vous être efficace dans votre organisation du temps au travail ?

 

Pour en avoir plus que les autres c’est sur la newsletter que ça se passe
S’inscrire à la newsletter