{ Réflexion travail} Ce n’est pas parce que je ne sais pas travailler le soir que je suis paresseuse ?
Happy mercredi,
Sur un air de… The Beatles – A hard day’s night
Aujourd’hui, je lance une nouvelle rubrique autour de la réflexion et de la méthode de travail. En plus des coulisses de mission ou les petits secrets de créateurs, j’ai aussi envie de parler en toute transparence du travail d’un freelance ou d’un créatif. On commence donc ce premier épisode avec la réflexion sur le temps de travail.
J’entends souvent dire : ” Tu n’es pas vraiment une bosseuse, tu ne fais rien le soir”
Problématique: Faut il faire des nuits blanches pour être considéré comme bosseur ?
Durant mes études de stylisme, j’ai souvent été amenée à travailler le soir surtout durant les deux premières années. Beaucoup de projets à rendre du jour au lendemain. Je suis plutôt organisée dans le travail et j’ai une très bonne gestion du temps mais je ne pouvais pas lutter contre les “missions de dernière minute”. Arrivée en troisième et dernière année, je ne voulais plus de ce rythme qui m’épuisait totalement. J’étais constamment fatiguée et n’avançais pas vraiment dans mon travail. Pourtant, je devais rendre une collection de fin d’études et un projet complet de marque en quelques mois à peine. J’ai donc commencé à analyser ma manière de travailler et à me poser certaines questions. Pourquoi je ne sais pas faire de nuit blanche ? Pourquoi je ne travaille pas sous la pression ? J’ai cru que j’étais fainéante. Mais non, en réalité je suis matinale. J’ai vite compris que le matin je suis capable de faire bien plus que le soir. J’ai commencé à adopter un nouveau rythme : le mien. Je me levais très tôt, vers 4 ou 5h du matin, je travaillais avant d’aller en cours. Le soir je faisais un peu de sport, me reposais et surtout je me couchais tôt. C’était une année dense car importante pour mon diplôme mais j’ai réussi à finir mes études sans nuit blanche.
On a souvent tendance à penser qu’il faut tout donner jusqu’au bout comme le voisin. Mais on est tous différents et on a tous des moments de la journée où l’on est plus efficace. Je crois qu’il vaut mieux connaitre son rythme, connaitre ses capacités et essayer de s’organiser, dans la mesure du possible, afin de coller à son rythme. Si vous attendez de moi un travail efficace, ne m’imposez pas des réunions à 22h. Il faut s’écouter et s’adapter. Pour ma part, ça me fait économiser du temps et de l’énergie. Je crois que depuis que je travaille intensément le matin et plus calmement l’après midi, j’économise 20 ou 30% de mon temps et de mon énergie pour un même résultat.
Bilan :
Il suffit de se poser des questions telles que : A quel moment de la journée je suis le plus enclin à faire des tâches fastidieuses ? A quel moment de la journée je ne sais pas être concentré ?
Pensez-vous être efficace dans votre organisation du temps au travail ?
S’inscrire à la newsletter
Coucou,
Tout à fait d’accord avec ton article et point de vue. Cela dépend énormément des personnes. En tant que traductrice-rédactrice je n’ai jamais pu travailler tard le soir, je suis plus du matin, s’il le faut, je préfère me lever à 5.30h! Quand il fait nuit, mon cerveau se met en mode Off.
Mais c’est peut-être un peu vrai qu’on a tendance à penser que tous les gens qui travaillent dans les métiers de création sont des bosseurs du soir et qu’ils ont une vie un tantinet désorganisée. Moi c’est tout le contraire 🙂 !
Belle journée !
Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule ! Les créatifs sont tous “les mêmes” il faut croire. Je dois être un ovni alors ! Merci pour ton commentaire !
Enfin je tombe sur quelqu’un qui, comme moi, n’est pas du soir :P. Je n’ai pas de souci à être productive le matin mais dès que la fin d’après-midi approche, c’est horrible.
En tout cas, merci pour cet article qui pourra éclairer tout le monde et bien montrer que le plus important, c’est de travailler au moment où on est le plus productif et pas quand on devrait travailler selon les a priori.
Ah c’est exactement pareil que moi… je suis plus efficace le matin à la fraiche quand il n’y a pas le téléphone et les mails qui viennent perturber l’avancement des travaux en cours 🙂
Moi le soir je préfère prendre un verre entre amis et ne pas rentrer trop tard me coucher que de travailler ; -)
Finalement, je me sens moins seule grâce à vous ! Merci pour ton commentaire !
Comme je te comprend !
C’est chacun son rythme, et comme tu l’explique, ce qui compte c’est l’efficacité !
je travaille dans un bureau, donc la question ne se pose pas.
Mais lorsque je travaille “pour moi” (rédaction d’articles, écrire de recueil de nouvelle, peinture …), je suis opérationnelle : le matin, de 8 a 11h disons,
soit, le soir, de 21h00 a 1 ou 2h du mat’.
L’apres midi, faut rien me demander ^^
Je te comprend totalement, là ou je suis le moins efficace c’est clairement l’après midi ! Merci pour ton commentaire
Tu vas en rassurer quelques unes comme moi ^^
Aujourd’hui, je sais que je suis généralement bonne à rien après 21h30 (même pour des choses qui me plaisent), et j’aime me lever tôt car de toute façon le soleil et le bruit de la ville me réveillent trop. En revanche j’ai emménagé avec mon copain qui lui vit complétement l’inverse (même son boulot à des horaires dans son sens), alors c’est pas super pratique ^^
Je suis comme toi passée 21h en général mais un truc super je n’ai pas envie de le faire. Pour peu que je me sois posé sur mon lit et c’est foutu ! Merci pour ton commentaire !
salut,
Et cet article vaut aussi pour les métiers nons créatifs. Je suis ingénieure et c’était pareil pendant mes études “han mais tu nous aides plus là sur le projet bidule” hum non il est 21h et je réfléchis plus à cette heure là… Rdv demain à 6h plutot? Ah ben non vous vous leves plutot vers 10h….
A+
Karine
C’est totalement vrai, comme je traite surtout du milieu créatif je parle de cet univers mais on est tous humain ! Merci pour ton commentaire
Ah comme je te comprends ! Le soir, je ne suis jamais, jamais efficace, mais je peux rester sur Pinterest jusqu’à minuit … Alors là en ce moment je me couche vers 22h et me lève vers 7h (mon mari commençant tard le matin, on se levait à 8h30, du coup on se couchait tard) … le rythme actuel me correspond beaucoup mieux, je suis en forme !
Effectivement ce que tu dis est juste, l’important c’est de se connaître 🙂
Exactement, parfois on se rend compte que l’on dors trop, ou que se décaler d’1h peut tout changer dans l’énergie de la journée ! Merci pour ton commentaire
Je ne bosse jamaissss la nuit ! La nuit, moi, je dors. Je déteste travailler à l’arrache. Mon petit plaisir : me lever tranquillement le matin, prendre mon petit dej devant la télé en checkant mes emails, twitter, facebook… bref, j’ai un rythme bien à moi. Chacun sa façon de bosser ! Tu gères !
Je crois qu’on a sensiblement le même rythme ! Cet article fait du bien car on est nombreux à avoir se rythme finalement et je me sens nettement moins seule !
Merci beaucoup !!!