Mais pourquoi je n’ai pas confiance en moi ?
Ah cette question on me la pose souvent !
Mais pourquoi tu n’as pas confiance en toi ? Tu es machin, truc et blabla.
.
Oui, enfin, dans ma tête, bizarrement, c’est le chaos. Je sais bien que je ne suis pas la plus idiote, la plus affreuse ni la plus gauche. Pourtant c’est plus fort que moi. Déjà, passer son temps à se comparer et à se dire “être plus que” ou “moins que” c’est un problème de confiance. Il y a des jours ou l’ego va bien et je me vois escalader des montagnes. Puis, il suffit de pas grand chose pour me retrouver à terre, les genoux écorchés. Depuis toujours, je manque de confiance en moi. J’ai beau connaitre certaines de mes qualités, j’ai toujours ce sentiment qu’elles ne sont pas suffisantes. Il suffit d’une personne pour me déstabiliser. C’est aussi une question d’environnement. A l’époque ou je travaillais encore dans le secteur de la mode j’étais totalement perdue. Prise entre cette fascination extrême pour ce milieu qui me plait et un sentiments d’infériorité. Quand, encore aujourd’hui, je croise le chemin de personnes qui travaillent dans la mode, je perds tous mes moyens. La Margaux souriante et battante devient une enfant qui s’excuse d’être bête.
Là, ou, je me trouve bête, dans mon raisonnement, c’est que j’ai conscience d’avoir en moi cette force de croire en mes rêves. J’ai toujours assumer le fait de vouloir créer ma boite, m’assumer seule et surtout vouloir réussir. La contradiction est là, je suis ambitieuse mais je m’empêche de réussir. Je crois que mon manque de confiance en moi va jusqu’à m’empêcher de réaliser mes projets. Je me fais de plus en plus cette réflexion ces derniers temps. Je regarde mes projets et je me dis qu’ils sont bons et qu’ils arrivent au bon moment. Sauf que le temps passe et les choses n’avancent pas autant que je l’aurai imaginer. La faute à qui ? Et bien, à moi et moi seule. J’ai beau travailler chaque jour, j’ai le sentiment de me freiner inconsciemment. Et si j’avais peur de réussir ?
Il y quelque jour, j’ai croisé le chemin de quelqu’un à l’image “parfaite”. Vous savez, le genre de personne, qui n’a que du positif qui se dégage de lui. Un peu comme Lisa de Make my lemonade. J’ai beau retourner les choses dans tous les sens, je ne vois que du positif et je trouve ça fascinant. Autant impressionnant que déstabilisant. Au moment ou j’ai rencontré ce “monsieur parfait”. J’ai perdu le peu de confiance que j’avais en moi. Je me suis sentie bête et inutile. Pourtant, il ne me regardait pas de haut, au contraire. On a parlé boulot et c’était plus que positif. Je crois que j’ai été déstabilisé par le fait qu’il est dans la mode et qu’il touche mon monde d’un peu trop près. Cette distance qui d’habitude m’aide à me protéger. Ici, il n’y avait plus de mur, plus de barrière, ni même un grillage. De cette rencontre, je suis sortie aussi triste que motivée. Pour une fois, j’avais envie de trouver un peu d’estime pour moi. J’avais envie de me prouver que oui, je peux réussir quelque chose, comme ceux que j’admire autour de moi. Et peu de temps après, j’apprends d’une amie qui m’intimide beaucoup sur le plan professionnel que oui mes amis croient en mes projets. A ce moment, je me suis sentie bête. Mes amis comme des inconnues croient en moi. Et moi, je suis l’idiote qui m’abandonne seule sur le bord de la route.
On en reparle samedi prochain ?
Ahhh la confiance en soi. Tout le problème de ma vie! Je n’ai jamais eu confiance en moi, aujourd’hui encore c’est une lutte et une quête perpétuelle. J’ai tout pour avoir confiance, un appart cool, un boulot que j’aime, un mec plus qu’attentionné, et malgré tout, dès qu’on essaye de me valoriser ou de me faire un compliment je réplique pour me dévaloriser. J’ai du mal à accepter l’idée que je puisse faire quelque chose de bien, sans me comparer toujours avec ceux qui font les choses “mieux”! Même au boulot, je vais avoir une petite pique de confiance, me dire que je fais bien mon taff, et dans la foulée je vais me dire que je pourrais faire encore plus, encore mieux!
C’est terrible n’est-ce pas ? Je pense qu’on est trop exigeantes avec nous même et qu’il faut qu’on essaye d’y croire un peu plus fort 😉
Bisous de soutien dans cette longue quête 😉
Tu viens de résumer mon état d’esprit ! Un jour on y arrivera. Finalement on a réussi à créer un blog on a déjà une victoire pour nous, non ?
C’est exactement pareil pour moi. Une amie (psy) a dernièrement réalisé une vidéo rien que pour ma confiance en moi, peut-être vous servira t’elle…
https://www.youtube.com/watch?v=RMyTJGGQKlo
Et voici la conclusion : https://www.youtube.com/watch?v=66_P4pGeU9U
Oh. Tu piques là où ça pique avec ce billet. J’en suis, hélas. Et sur divers pans du quotidien, sur plein de choses… C’est hardcore parfois, de réussir à se remettre à sa bonne place, à la place qu’on devrait avoir, c’est à dire pas cachée derrière le premier arbre qu’on croise parce qu’un manque de confiance vient nous plomber, souvent quand il ne faut pas. Je crois qu’un blog peut aider à reprendre de la confiance en soi, mais c’est un boulot de tous les jours que de réussir à maintenir celle-ci à un niveau suffisant pour avancer. Un jour, on en manquera plus, ou moins. Et là, ce sera la liberté ? ^^
Je suis assez d’accord, en tout cas, mes blogs m’aident énormément. Ils me permettent d’être fière de quelque chose mais si j’en suis encore à un “non mais c’est juste un blog sur la couture c’est pas Chanel hein” mais un jouuuur on trouvera un bout de liberté dans notre esprit !
Ah la question de la confiance en soi. Je pense qu’on est plus nombreux à être concernés qu’on ne le croit. C’est juste que ça affecte les uns et les autres à différents degré. Je comprends tellement chaque mot que tu écris. Il y a des jours où je me sens en confiance et d’autres non. Je peux me réveiller pleine d’estime de moi-même et il suffit que je croise quelqu’un que je pense être “idéal” et tout s’effondre comme un château de carte….Bien sûr, c’est un travail de tous les jours et je ne sais pas s’il existe vraiment quelqu’un, quelque part qui est tout le temps confiant, qui n’est jamais ébranlé par quoi que ce soit, quoi qu’il arrive…je pense que ça fait partie de notre nature humaine, c’est juste qu’il faut qu’on apprenne à nous aimer malgré tout, à surpasser la peur de ne pas être à la hauteur comparé à quelqu’un d’autre….
Je crois qu’on a tous l’ego en montagne russe, en bas les pieds dans l’eau, en haut l’estime de soi comme sourire pour tout manger.
Voyons le côté positif, l’euphorie des matins où l’on se lève du bon pied et où l’on réalise tous nos beaux projets !
Je te souhaite de trouver un moyen de te galvaniser et dépasser ce stade.
Très souvent le problème de la confiance en soi est pas tellement qu’on passe notre temps à se comparer aux autres, mais aussi parce que les gens nous comparent aux autres. Par exemple, pendant mes études, nos profs faisaient des listes hiérarchiques en fonction des moyennes des notes de chacun et pendant une heure ils égrenaient les noms et les notes, moi j’étais toujours dans les derniers alors que j’étais une grosse bosseuse au lycée et pdt mes études supérieures. Forcément ça joue et on se crée inconsciemment ces listes où le curseur joue sans cesse au yo-yo.
Aujourd’hui il y a le phénomène des blogs, des réseaux sociaux, où chacun montre le meilleur de soi-même, qui crée encore plus de concurrence entre les gens. On est dans un monde super concurrentiel à tous les niveaux. Le meilleur employé, le meilleur vendeur, la meilleure maman, le meilleur élève, celui qui va avoir l’idée novatrice du mois, le super CV, etc….
Alors qu’en vrai personne n’est meilleur ni moins pire, on est juste différents les uns des autres, avec des capacités différentes, des volontés différentes aussi, et il faut cesser de pousser absolument à la performance partout. Moi en tout cas j’ai jeté l’éponge car je ne serai jamais à la hauteur des attentes des autres, si j’essaie de le faire cela réduit ma confiance en moi et mon moral.
C’est fou ce que ton article me rappelle ce que je ressens parfois (trop souvent ?)… On est toutes et tous trop éxigents avec nous-même, et même si nous l’admettons, c’est parfois difficile d’aller contre ce genre de pensése ! Parfois, il faut juste prendre le temps de se retrouver. De retrouver ce qu’il y a de bon en chacun de nous, car il y a toujours ce quelque chose qui fait de nous ce que nous sommes et qui nous rend unique ! Ce petit rien peut nous faire accomplir de grandes choses 🙂 Je t’envoie du soleil et des bisous ! MG
Pensées* (oups une petite coquille…)
Comme je te comprends !!! C’est exactement ce que je me dis tout le temps ! L’envie est là, la motivation aussi. On pourrait soulever des montagnes, mais un moindre obstacle nous met une barrière. Et pourtant, nous nous la créons nous-même cette barrière.
La confiance en soi, le perfectionnisme et même parfois la surdouance…
Se comparer aux autres encore et toujours… Et le monde d’aujourd’hui ne nous aide pas : les réseaux sociaux sont une réelle source de richesse mais ne nous aide pas dans notre comparaison à autrui.
Alors, je te dirai, fonce et crois en toi (comme je me le dirai à moi-même). Cela donnera du courage l’espace d’un instant. Et quand tu ne crois plus en toi, repenses-y 😉
Bonjour,
Ca me fait penser au syndrome de l’imposteur.
“Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre.”
Bon, à différent degré selon les gens, bien sûr.
Qu’en dites vous?
Cela me parle énormément cet article, moi-même, je manque d’estime de moi et je me retrouve souvent à comparer ce que je fais avec les autres et de me sentir “moins que machin chouette” alors qu’on apprécie ce que je fais!
C’est de l’auto-sabotage, j’apprends actuellement à travailler sur les croyances limitatives que je pourrais avoir concernant le mérite, le travail, l’argent, etc…
bonjour, je crois que je n’ai au cours de ma brève vie, jamais réellement eux confiance en moi… EN effet, je doute en permanence de mes capacité et je me dénigre souvent sur le plan moral et scolaire… Peut être est du a mon environnement familiale qui n’est pas des plus stable, ou peut être est ce simplement du au fait que je suis incapable de croire en ma réussite… Lorsque j’étais enfant, j’ai vue un pédopsychiatre car je ne mangeais plus… Aujourd’hui encore, certains de mes professeurs me préconise de reprendre un suivie psychiatrique… J’ai aussi beaucoup de mal avec la confiance en général… je suis assez perdu et je ne sais vraiment plus quoi pour arranger cela…
Etre suivi peut faire du bien. Quand j’étais totalement perdue j’ai vu un psy pendant quelques mois, ca a été le début de ma remise en question totale. Après ça j’ai affronté mes peurs et surtout mes fausses excuses pour ne pas avancer et je continue mon chemin. On arrivera jamais à la confiance 100% mais il ne faut surtout pas rester inactif mais plutôt essayer. Tu ne perdra jamais rien à essayer mais tu perdra beaucoup à ne rien tenter.