Une semaine culottée – De ses racines à son choix vous saurez tout
Happy monday mes culottées,
Vous l’aurez donc compris, la semaine spéciale est sur le thème de la petite culotte. Pourquoi ? A vrai dire, je crois que je trouve la petite culotte tendance, fun et amusante. Sans doute aussi parce que trouver des thématiques pour le blog, c’est se lancer des défis amusants. J’ai envie de vous surprendre et de vous amuser. J’essaie de vous parler de créateurs originaux, vous apprendre un peu de choses, ou pas, et surtout vous faire passer du bon temps ici. Mon objectif c’est de m’amuser autant que vous, alors parler de culotte, ça m’inspire. Je vous propose donc une semaine autour de la petite culotte. On commence avec l’histoire de la demoiselle. Je vais essayer de vous donner quelques tuyaux pour bien choisir sa culotte. Il y a quelques mois, je vous parlais de morphologies générales, souvenez-vous, aujourd’hui je parle de fesses. Je vous emmènerai, ensuite, à la découverte de jeunes marques originales et surtout sympas et on ira, aussi, voir quelques projets originaux autour de la petite culotte. Enfin, deux DIY culottés.
C’est parti ?
D’où vient-elle ?
La petite culotte, invention récente ?
Difficile de penser aujourd’hui que la culotte n’a pas un arbre généalogique digne d’une grande lignée royale. Jusqu’au milieu du XIX° siècle la mode est au cul nu et personne ne s’en offusquait, bien au contraire. La bienséance voulait que les femmes vertueuses devaient aller sans culotte, et que cette dernière était réservée aux femmes aux mœurs légères, aux vieilles dames et aux malades pour se protéger du froid, ainsi qu’aux servantes (uniquement lorsqu’elles faisaient les carreaux). A cette époque, c’est l’homme qui portait la culotte (oui un jour ils l’ont fait). La culotte était un vêtement moulant couvrant séparément les jambes, de la ceinture jusqu’aux genoux ou mi mollets. Il faut attendre le XIX siècle pour voir le “pantalon de lingerie”. Mode venue d’Angleterre, il est porté par les jeunes filles durant leur séance de gym. A l époque, on lui prédit un avenir éphémère, car celui ci dépassait très légèrement de la robe, à la hauteur des chevilles. Les stylistes le firent alors plus court, ce n’était qu’une histoire de cm ! Comme par sa longueur il ressemblait à l ancien vêtement d’homme, ils appelèrent ce nouveau sous vêtement “culotte”. La “petite culotte” fait son apparition au XX siècle, seulement. Grâce, notamment, à l’invention de Pierre Valton, le père de la célèbre marque Petit bateau. C’est durant les années 80 que le string fait son entrée dans nos penderies. Un minimum de tissu pour un maximum d’effet ? La culotte, le shorty, le string ou le tanga sont devenus de véritables indispensables aujourd’hui. Les modes s’enchainent mais la culotte reste l’indémodable : intergénérationnel, confortable et esthétique.
Source : The queen Charlotte
Bien la porter ?
La première astuce pour bien choisir sa culotte : prendre une taille supérieure à sa taille en prêt à porter. Pourquoi? Parce que si elle se pose sur vos fesses elle ne marque pas. Elle devient invisible et confortable. Alors les filles, on se fait violence et on prend la taille du dessus, ligne impeccable garantie.
Quelle forme pour quelle morphologie ?
Pour les hanches larges, on se dirige vers une forme échancrée pour obtenir une jolie ligne sur les hanches et les fesses. On évite les strings qui paraissent disproportionnés.
Les hanches menues ont un peu plus de chance, elles peuvent tout se permettre. Petit plus pour les shorty qui se posent parfaitement sur vos hanches.
Question de fesses ?
Les plates se dirigent vers des modèles tailles basses qui galbent les fesses.
Les rebondies, oh les chanceuses, ont le tanga comme allié numéro 1.
Enfin pour les petits ventres, la culotte taille haute est votre alliée. Ne criez pas, aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des modèles galbants et esthétiques à la fois. Des sites comme Asos ou Mona mode le proposent déjà. Vos jupes crayons seront ravies !
Vous avez trouvé votre culotte idéale ?
eh bien, je ne pensais pas apprendre des choses sur la petite culotte en ce lundi matin ! 🙂
Comme quoi ! La blogosphère est pleine de surprise 😀 merci pour ton commentaire !
haha bonne idée cette semaine culotte !
tu as pu concrétisé au fait ton envie de rencontre lectrices/conseils morpho ?
Top que ça te plaise ! Non je n’ai pas encore réussi à mettre ce projet en place, mais je ne l’oublies pas !