Journal d’une apprenti backpackeuse #1 L’échec en Thaïlande
En janvier, c’était mon premier grand départ après avoir décidé de changer de vie. En décembre, j’annonçais à tous mon projet de vivre sans toit au dessus de la tête, sans adresse officielle et même sans argent de côté. Je vous l’ai raconté dans une vidéo faite lors de mon déménagement. J’ai quitté Paris le 28 décembre 2016. Je devais lancer ma toute première collaboration sur Petit Patron (ma marque de patrons de couture) avant le départ. Les patrons sont sortis le 7 janvier. J’ai eu 1 semaine intensive pour assurer la communication. Le dimanche 15 janvier à 23h54, j’étais encore sur mon ordinateur à travailler.
Lundi 16 janvier, 5h du matin, le réveil sonne, la maison s’agite. Sylvain (mon frère), Max et moi sommes tout excités, c’est le départ. Camille (ma sœur) et Romain arrivent à 6h. On part direction la gare de notre petite ville : TER jusque Tourcoing, TGV ouigo jusque l’aéroport Charles de Gaulles, avion direction Zurich et enfin avion direction Bangkok.
Ça fait déjà 5h que l’on est dans notre énorme avion et j’ouvre enfin un guide de voyage.
J’avais bien vaguement feuilleté un autre guide 4 mois avant : 2 fois 10 minutes dans le métro de Paris. Je commence à me demander si ne rien préparer du tout comme nous l’ont conseillé une grande partie de nos proches était une bonne idée… Tant pis, soyons honnête, ces 10 derniers mois j’ai travaillé comme une dingue pour mettre assez de côté pour ce voyage (économies parties en fumée 3 semaines avant le départ à cause de mauvaises surprises d’auto-entrepreneur…). J’étais stressée et excitée à la fois dans mon avion. Je ne savais pas vraiment comment payer ces 3 semaines. Trop honteuse pour l’avouer, seul mon frère était dans la confidence. Je viens de sortir une super série de patrons, je n’ai aucune raison de m’inquiéter. Ça s’est vérifié, je n’ai eu aucuns souci à suivre le rythme du groupe durant la totalité du séjour (ouf).
Nous arrivons à Bangkok, j’ai quand même bien lu le guide, je suis un peu rassurée. On découvre la ville depuis notre taxi, puis l’hôtel. Il nous a été recommandé par des amis et c’est parfait. C’est parti pour l’aventure. Sylvain et Max avait tout de même repéré les endroits qu’ils avaient envie de voir. Romain, Camille et moi avions décidé de dire “on suit”. Après Bangkok, nous sommes partis en direction de Koh Chang. Ce n’était pas du tout prévu, mais le sud était inondé. C’est l’hôtel de Bangkok qui nous a suggéré Koh Chang. A ce moment, on s’est dit que ne rien préparer nous permet de faire ce choix. Il a fait un temps parfait sur la totalité de notre séjour et on a évité les zones sous l’eau.
Mais après nos 5 jours sur l’île, les choses se sont gâtées.
Sylvain et Max veulent faire Angkor, au Cambodge. Camille, Romain et moi voulons faire Chiang Mai, au nord du pays. On se sépare. On prend un minibus jusque Bangkok (7h), un taxi pour changer d’aéroport (1h) et un avion jusque Chiang Mai. Le soir, on arrive dans un hôtel choisi au hasard. Celui que nous voulions a annulé notre réservation moins de 24h avant notre arrivée. On a eu peur, nous arrivions à 22h dans une ville totalement inconnue et sans aucune expérience du voyage à sac à dos. On a pris le premier hôtel qui passait. Il était grand, avec une piscine, bien situé dans la ville. Sur le papier c’était pas mal. Après une nuit, il était en réalité : ultra bruyant, avec des employés absolument pas sympathiques, un peu miteux et mal fréquenté (coucou les étrangers qui font venir des femmes dans leur chambre sans gêne ni morale). On avait rien préparé sur la ville. J’avais vu qu’il y avait un village sur l’artisanat, on négocie avec un taxi pour y aller, on se retrouve en bordure de la ville dans un affreux préfabriqué pour touristes à regarder en 2 minutes chrono la fabrication de la soie. On est rentré dépités. Le soir, nous sommes partis dans le fameux marché de nuit. On a trouvé un bar à coktails, enchainé les verres pour sourire un peu.
On était déboussolés, fatigués et agacés par notre journée.
Après cette expérience, on a passé chaque soirée du séjour à préparer la journée suivante et à tout faire pour passer un bon moment. Pour moi c’était raté. J’ai eu du mal à tout encaisser : mon changement de vie qui a eu lieu 2 semaines avant, mon accumulation de fatigue liée à mes 10 mois de travail intense, mon changement de continent, nos changements de groupe (on est arrivés à 5 puis on s’est retrouvé à 3 puis Camille et Romain sont rentrés en France, moi j’ai retrouvé une copine puis on a fini par retrouver Sylvain et Max. Le tout en 3 petites semaines). En fait, rien n’était nul ni horrible. Le tout était un peu décevant mais moi j’étais épuisée et je n’encaissais plus rien.
J’ai pleuré de joie dans l’avion du retour. Aujourd’hui, je garde un super souvenir de ce voyage. Car, ce que je n’ai pas raconté dans ce récit, c’est que la grande majorité du temps j’en ai quand même pris plein les yeux. Mais j’étais tellement énervée contre moi de ne pas avoir préparé. J’ai cru que ça le ferait sans rien préparer, j’ai cru que je serais surprise et que ça me suffirait. Et non. Pour les voyageurs expérimentés c’est une évidence. Et c’est là que j’ai commencé à être énervée. J’ai fait une série de vlogs pour raconter mes aventures : 1 vidéo par jour. Du coup, je parle de tout, ce qui me plait et ce qui ne me plait pas. J’ai partagé un peu sur les groupes de voyageurs. Et je me suis prise des “t’es qu’une conne” “putain mais tu sais pas voyager” “non mais tu t’es fait arnaquer comme une grosse débutante” et j’en passe. Et là, j’ai trouvé ça stupide et blessant. Entre ceux qui m’insultent parce que moi je n’ai pas aimé la Thailande. Mais, on ne peut pas tous tout aimer. J’ai adoré certains endroit que beaucoup détestent. Et j’ai aussi lu des commentaires de gens qui me disaient “merci d’oser dire que tu n’aimes pas car je n’ose pas le dire”. Mais dans quel monde sommes nous enfin ? Et puis, les groupes de voyageurs sont une vraie mine d’informations mais qu’est ce que les gens sont méchants… oui je me suis fait avoir comme une débutante, et vous savez pourquoi ? Parce que je le suis. Il faut bien démarrer quelque part, alors pourquoi, quand on a plus d’expérience, on oublie tout ça et on dénigre ceux qui font des erreurs ?
Aujourd’hui, j’ai décidé de retourner en Thailande. Je décolle en octobre, je vais passer 2 mois entre la Thailande et le Laos, seule avec mon sac à dos. Je compte bien me faire une meilleure image de ce pays et apprendre beaucoup sur le voyage en backpack. Cette fois, je préparerai mieux et ça sera mieux parce qu’il faut bien démarrer, pour apprendre de ses erreurs et progresser.
Pour vous, c’est quoi la définition d’un backpacker ?
Au moins tu te relève et t’y retourne pour une aventure meilleure. La ou d’autres ont abandonné.
J’adore ton logo “oh et puis merde”
Bonjour 🙂
Nous partons aussi en sac à dos pour la première fois en septembre pour 7 mois mais nous avons fait des itinéraires pour chaque pays afin de ne pas perdre de temps sur place ! Je serais curieuse de voir ton itinéraire pour le laos et la Thailande ! Nous serons au laos en octobre et en Thailande en novembre, on se croisera peut être ! 🙂
Ohh je crois qu’on va juste se croiser j’arriverai au Laos en novembre, je pense passer les 2 premières semaines en Thailande, je vais refaire le Nord du pays que n’avais pas du tout aimé la première fois alors que je pense qu’il y a plein de chose qui peuvent me plaire ! Je serai de nouveau en Thailande (îles du sud) en décembre. En tout cas je compte bien suivre vos aventures aussi !
Salut, on s’etait deja parlé à propos de la Thailande. En effet, je me trouvais la bas en fevrier lorsque j’ai ecrit un mesage ” genre allo, j’aime pas la Thailande, je suis normale ? ” (lol), et nous avons pris contact grace a cela.
Alors dejà bravo a toi d’avoir le courage d’avouer tes etats d’ames, et surtout de t’ecouter. Ce n’est pas chose courante., mais je trouve que tu te culpabilises un peu trop, ca n’est que mon avis mais permes moi de m’expliquer un peu mieu:
Et si la Thailande ne te correspondait pas tout simplement ?
Mes meilleurs amis habite Bangkock depuis un an et on organisé leur mariage sur une semaine, de Bangckok a Koh Lanta, un contexte de reve pour reunir famille et amis, c’etait le pied.
J’ai profité de cette invitation poiur vadrouiller les 3 semaines suivantes a travers me pays, sans but ni orgnisation.
Avec du recul, j’aurais du m’organiser un programme qui me correspondait pour pouvoir profiter, et ne pas me sentir deconcerté par cette experience. Ce que je finis par faire a la fin ( cours de yoga, meditation, cours de massage thailandais ect…)
Mais en realite, je n’ai jamais eu besoin de tout ces artifices pour pouvoir m’amuser, jouir de simple moment, et profiter au maximum ce tout qui peut venir a moi.. ma conclusion est que tout simplement la thailande ne correspond pas.
J’ai deja fait un voyage en stop, aussi sans argent, mais chaque seconde que j’ai vecu reste inoubliable. Je n’avais aucune organisation, ni destination. J’ai quand meme fait dijon-alicante, en bivouaquant ou en dormant chez l’habitant. J’ai vue des choses extraordinaires que les loczux proposait de me montrer, je suis passe par le Tarn, argde, cadaques, barcelone, valence.. et je ne peux compter toutes les coincidences extraodinaires que j’ai vecu.
Dans la vie, je l’avoue, je suis une fille passioné ( ce sue tu sembles etre grace a la couture ) de nature, de sport et de tranquilité, il m’en faut tres peu pour me satisfaire.. sauf en Thailande… pk?
Car finalement pour moi la Thailande est un disneyland pour Touriste ( pas que, evidement), j’ai croise beaucoup de jeunes qui se decouvrent aventurier en traversant un pays ou ils font sensiblement les memes chose que chez eux ( faire la fete, ne roen respecter sous prxte d’etre bouré, se croire le roi du monde car la bas on peut tout se payer)
Je fais des generalites mais je sais qu’il y a des execptions: beaucoup semblait etre dans une bulle, aveugle de la realité de se pays u l’on vous propose la meme immoralite et les pires vices qu.a Paris, le conditionnement des Thailandais et la corruption en plus.
Difficile de sortir du lot et des sentiers battus, car pour les Thai nous sommes de fareng suivant le chemin de farengs’ pas question d’aller autre part.
Je pense qu’il est parfois compliqué d’etre conscient dans ce monde, je pourrais parlé des heures de tputes les choses que j’ai observer la bas et que je ne cautionne pas. (Pour moi tourisme = concommer=cautionner) Mais qu’il faut avant tout s’ecouter, et chosir ce que l’on aime.
Je te souhaite de na pas etre decu une nouvelle fois’ peut etre auras tu l’occasion de vivre ton experience autrement. En tout cas, je suos de loi tes aventures et je te souhaite tout plein de bonheur.
Déjà merci pour ce commentaire ! Effectivement, je pense que la Thailande n’est pas LE pays que j’aimerai le plus au monde. Je me retrouve totalement dans cette idée de disneyland du touriste. J’ai choisi d’y retourner car les billets d’avion étaient hyper interessant par rapport au Laos et du coup je vais en profiter pour aller faire quelques étapes que je n’ai pas fait et que je regrette aujourd’hui. Je me laisserai guider suivant mes envies et mon ressenti et je passerai dès que je le veux la frontière direction le Laos. Je vais préparer à l’avance sans réserver pour autant pour savoir dans quelle direction partir.
Je trouve que ton article est plein de sincérité. Je ne suis jamais partie en backpack, mais c’est vrai qu’à entendre tout le monde en parler, on se dit que tout est simple : trouver un logement, se laver, aller au gré de ses envies.
J’envisage de faire un tour du monde en sac à dos, mais avant cela je ferais un “test”. J’ai peur de ne pas trouver d’endroit où dormir (surtout).
Enfin, je terminerais en disant que tu as le droit de ne pas aimer la Thaïlande. Et j’espère que ton voyage en octobre te fera changer d’avis. Pour ma part, je rêve d’y aller.
amitiés,
Léa
Effectivement, quand tu lis les forums et compagnie tout est simple. Et pour le coup, c’est assez vrai, une fois que tu es arrivée dans le pays, passé les premiers jours un peu déstabilisant tu arrives facilement à te loger et te déplacer. En tout cas, pour nous, en Thailande c’était hyper simple. Alors pas d’inquiétude tu vas réussir 😀 Et quand tu te lance, n’hésites pas à m’envoyer un e-mail, d’ici là j’aurai surement fait pas mal de pays
Chapeau ! Franchement tu as vécu une belle expérience et tu repars avec une belle énergie et l’envie de redécouvrir ce pays, tu continues d’aller de l’avant, peu importe si ton voyage n’est pas impeccablement préparé de bout en bout.
Il faut laisser aussi la place à l’improvisation de temps en temps histoire d’être agréablement surpris non ?
Allez courage accroche toi, continue de t’eclater
C’est pas toujours rose les trips en backpack ! Ca m’est arrivé plusieurs fois de ne pas arriver à en profiter. Mais c’est bien que tu ne restes pas sur cet échec et que tu y retournes ! 🙂
Devoir faire face à l’imprévu, ça arrive tout le temps en voyage mais quand on n’y est pas habitué et qu’on n’est pas dans les meilleures dispositions, ça peut être vraiment dur… C’est difficile de se sentir déçu d’un “grand” voyage pour lequel on a beaucoup économisé ! L’avantage c’est que maintenant que tu as vécu cette expérience, ça sera beaucoup plus facile de gérer ce genre de contretemps avec du recul, et en 2 mois, d’avoir le temps de trouver le bon équilibre entre organisation et aventure. Bon voyage 🙂
Hello ! J’ai visité aussi la Thaïlande pendant 1 mois seule et en sac à dos et je n’ai pas spécialement aimé la Thaïlande. Certains endroits sont magnifiques mais les côtés négatifs ont souvent pris le dessus… J’ai eu du mal à me faire à tout ce monde, à tous ces attrapes touristes, aux habitants un peu blasés de voir des touristes…
En tout cas, j’adore ton article, sans concession et qui montre que tout n’est pas rose en voyage mais que ça vaut le coup de découvrir !
Et au passage, j’ai adoré le Laos ! Un de mes coups de coeur, j’espère que ça te plaira en tout cas 🙂
Merci pour ton commentaire. Ca fait du bien de lire que l’on peut ne pas adorer la Thailande. J’ai été surprise de voir que c’était presque un tabou. Et pour le Laos je suis encore plus impatiente alors ! Tu as des conseils sur ce pays ?
Mais ceux qui ont tout vu tout fait et qui savent mieux que les autres sont idiots. On apprend tous les jours de tout le monde. Il faut suivre son propre bonheur.
Moi je voyage depuis que je suis bébé et je suis chaque émerveillée de ce que je vis et vois. Je ne suis jamais dépaysée et je ne comprends pas les questions de voyage qu’on me pose mais je ne juge personne et je partage avec qui veut entendre. Jai déteste mon séjour au Vietnam mais ça ne m’empêche d’y retourner l’an prochain 🙂 en principe j’aime ce que les gens détestent et inversement lol. Sauf qu’on ma obligé à fermer ok blog lorsque je disais ça. Aujourdhui j’en ai refais un et je ne le fermerai pas. Je dis ce que je pense n’en déplaise aux autres. Chacun est unique et tant mieux 😉
Je trouve qu’il y a un énorme tabou autour du “je n’ai pas aimé tel pays”. Je trouve ça incroyable. On a forcément des préférences et on a le droit de ne pas aimer. En plus, tout est question de l’expérience que l’on vit. J’ai été choqué quand une personne m’a dit de la fermer parce que j’étais qu’une salle obése incapable d’apprécier un pays si parfait. C’était stupide certes mais particulièrement hallucinant.
Hello !
J’ai moi aussi fait un article “La Thailande, j’en pense quoi ?” et clairement j’ai pas aimé ! Alors je n’étais pas une débutante, c’était mon 3ème pays en Asie et mon 5ème mois de voyage ! Idem, j’y suis retournée pour me faire une seconde opinion … C’est moins pire, mais comme tu l’as dit dans les commentaires précédents, ce ne sera jamais mon pays préféré ! Je crois d’ailleurs que j’avais déjà posté mon article sous le post dont elle parle haha, comme quoi on se recroise ! Alors ne te culpabilise pas, on ne peut pas adhérer à tous les pays ! Pour sûr, le Laos va plus te dépayser. Moi, mon coup de coeur, c’est le Vietnam, si t’as l’occasion d’y passer … En tout cas, profite bien de ce nouveau départ et j’ai envie de te souhaiter bonne chance, que ça se passe mieux ! 🙂
Je vais au Vietnam en avril pour accompagner mes parents dans leur premier voyage en Asie. Je suis ultra impatiente, cette fois on va visiter totalement différement avec un guide à 100% avec nous et je pense que là encore ca va être expérience nouvelle mais ça sera sympa aussi. Je suis ultra impatiente pour le Laos et le Vietnam !
Coucou !
Sympa ton article, ça change de ceux qu’on lit habituellement 😉 Et oui, il faut bien passer par la case débutante pour devenir experte (ou du moins, plus débutante haha)
Bon voyage en tout cas, et bonne préparation. Je file regarder tes vlogs 😉
Rachel de plumedepivoine.com
Sympa les remarques…Évitons d’être dans le jugement, c’est tellement peu constructif ! Je suis persuadée que ta frustration et ta déception liées à ton voyage ont été la conséquence du stress accumulé et peut être aussi du temps de ton séjour. J’adore voyager à l’improviste et sans rien prévoir mais quand je reste longtemps sur place. À l’inverse, quand je voyage sur court séjour, je m’organise beaucoup plus. Le tout dans le voyage, comme dans la vie, c’est de créer ses propres expériences, c’est comme ça que l’on apprend à se connaître et à savoir ce qui nous plait ou non. C’est triste que tu aies eu des commentaires désagréables, mais tu n’as pas de leçons à recevoir de quiconque 🙂
Je te souhaite un beau voyage en Thaïlande, un de mes pays coup de cœur ! En espérant que tu seras conquise cette fois !
Alors là c’est le pompon ! Tu vas sur un forum dédié à ce type de tourisme et tu te fais rembarrer . On arrête pas la connerie humaine mais en même temps tu en avais déjà un avant goût sur ton compte Facebook des que tu oses avoir un avis différent des autres c’est tout de suite t’es si t’es ça bref il faut rentrer dans le rang du coup j’évite de dire ce que je pense maintenant d’aurant plus qu’en général il est toujours assez différent des autres . Et c’est comme ça qu’on commence a museler le peuple d’ailleurs bref . Pourquoi n’a t’on pas le droit d’avoir des goûts différents des autres sommes nous tous des moutons qui doivent faire bêêê au même moment ? Tout le monde s’extasie sur la corse alors que mes parents ma sœur et mon conjoint ont trouvé ça bof (pardon Céline ).
Je retiens une chose (en fait deux ) et je reconnais là ta détermination tu y retournes ! Les conditions seront différentes tu seras reposé déjà et seule ( ça à son importance lors du 1er voyage tu t’étais probablement faite une idée même inconsciente avec un groupe qui s’est disloqué au fil du voyage) . Là c’est toute seule comme une grande . Et peut être qu’effectivement ça sera toujours pas ton truc mais si tu n’essayes pas bah tu ne le saura pas ! Et l’autre chose primordiale que je retiens c’est le lien fort que tu as avec ton frère, et de toute ton histoire finalement c’est la solidarité de ton frangin que je retiens . Pour moi le pack truc c’est pas mon truc je l’ai fait une fois en Grèce et même si aujourd’hui je garde de merveilleux souvenir de ce périple (auto stop oui oui moi la trouillarde psychopathe qui voit Francis Haulme a chaque coin de rue ) mec qui voulait se taper la copine elle terrorisé obligé d’hurler pour descendre oui c’etait épique ! Moi faut pas se mentir j’aime le confort encore plus maintenant que j’ai pris 20 ans de plus dans la tronche ! Reste comme tu es la jeunesse n’a qu’un temps donc fait ce que tu as envie de faire et ma devise je suis une reine et je vous emmerde (même si une grande partie se fait aussi dans la tête et moi j’ai 16ans dans la mienne donc tout va bien ). Bisous Margaux
Alors là merci pour ton commentaire !
Merci de partager ton expérience, c’est bien un peu d’authenticité ! Pour ma part, les pays d’Asie m’attirent très peu, contrairement à l’Afrique ou l’Amérique du Sud. J’aimerais y aller un jour, justement pour m’y confronter réellement et voir si ça me fait changer d’avis mais je pense que je le ferai une fois que j’aurai bien épluché ma wishlist de pays qui me font vraiment envie ! Je pense qu’il n’y a pas de mal à ne pas aimer un endroit, on a tous nos sensibilités et ça peut même évoluer au fil du temps. Le contexte, nos moyens financiers, la météo, les gens qu’on croise, notre état d’esprit du moment peuvent tellement influer sur le déroulement d’un voyage qu’il n’y a pas de honte à vivre aussi des expériences décevantes. Et je trouve ça top que tu en parles !
J’adore ton article, j’adore le fait de donner son avis, que les enchainements de la vie ne sont pas toujours roses et surtout que les voyages ne sont pas toujours une partie de plaisir., il existe des côtés négatifs et heureusement ! Sinon cela serait trop facile.
Je pense que ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun. Avec mon copain, on a besoin de préparer nos voyages, de savoir où on atterrira, qu’est ce qu’il y a à visiter, est ce que cela risque d’être complet, est ce qu’il y a des heures optimales pour visiter… D’autres personnes n’aiment rien préparer et préfèrent partir à l’aventure.
Coucou,
J’avais suivi tous tes vlogs de voyage, et c’est vrai que ça avait l’air chaud . D’ailleurs, ça m’avait permis aussi d’ouvrir les yeux sur le fait que partir à l’aventure en backpack, n’était pas toujours que du fun et du top. Surtout que touuuut le monde conseille toujours la Thaïlande comme un des pays à faire en sac à dos. J’ai très envie d’aller découvrir ce pays mais en même temps, ça me fait peur. Peur de ne pas m’y retrouver etc. Alors ça m’a fait du bien de lire ton article, rempli de sincérité! J’espère que tu vivras une meilleure expérience en octobre 🙂 Et j’attends de voir/lire tes retours 🙂
Adeline
Je pense sincèrement que la Thailande est facile pour un premier voyage à sac à dos mais il faut préparer pour ne pas être déçu comme nous. Surtout si tu pars peu de temps. La j’y retourne 2 mois j’aurai nettement plus de temps !
j’aime beaucoup voyager et même si y’a pas de recette pour des voyages réussis voilà quelques uns de mes “trucs” pour mieux profiter:
-partir reposée (donc rythme plus cool les jours avant, dose de dodo pour encaisser le jetlag)/ manger sain la veille et pendant le voyage/ boire beaucoup pendant+ crème hydratante et gouttes dans les yeux= arrivée plus douce!
-ne pas trop bouger sur place, changer de lit toutes les nuits, ça a un côté épuisant+ les transports à gogo ça saoule!! Donc quitte à voir moins d’endroits, tant pis! en plus c’est souvent quand on a plus rien de prévu qu’on se balade au hasard et qu’on fait de belles rencontres, des locaux, des touristes sympa, des endroits magiques…
-ne pas publier mes photos avant le retour…comme ça, ça reste “mon” voyage
-pas trop de préparation, le plus souvent pas d’itinéraire, pas de résa d’hotel (on voit sur place ) mais en malaisie par ex on s’est apperçu que c’est mieux de réserver par internet (on avait pas de smartphone là bas et galère pour trouver des ordi!) donc regarder un peu ce qui nous tente et fixer quelques objectifs oui, tout planifier, non!
-quand y’a trop de touristes en général j’ai envie d’aller plus loin 😉 ça vaut le coup parfois (et surtout en asie!) d’aller 3 rues plus loin, prix moins chers etc!
Bravo !!! Dans la vie il faut commencer par le commencement et étant une voyageuse chevronnée depuis très longtemps (un peu moins maintenant, l’âge se faisant sentir ;-)) je peux te dire que tu as assuré et l’humilité de dire sincèrement ce que tu en as pensé. Je suis allée une dizaine de fois en Thaïlande et il y a des milliards de belles choses à voir et d’autres super moches moches moches, comme partout mais la nouvelle chose que tu vas adoré, c’est de voyager seule. C’est une expérience unique, très enrichissante et surtout quand on voyage seule, on est jamais seule hihi et on ne peut plus s’en passer !!!!! On rencontre plein de monde à la différence du groupe ou du couple qui limite l’élargissement du champ de vision si tu vois c’que j’veux dire !!! Quant au Miracle Morning, l’Asie du Sud-Est est l’endroit idéal pour continuer ta routine, rituelle indispensable pour se sentir bien (je fais la même chose). J’aime aussi et c’est ce que je fais à chaque fois, c’est me réserver la première nuit à l’avance dans un hôtel super confort (100€ la nuit) car l’aéroport blabla ça crève un max et ensuite je m’installe dans un hôtel à 10€ la nuit et je garde le même hôtel, je ne m’amuse plus à faire un marathon pour tout voir, tout découvrir et en faite ne rien voir tellement tu speed. J’aime beaucoup m’installer dans un quartier, manger ma soupe au même endroit et découvrir qu’au bout d’une semaine ma soupe est beaucoup plus garnie que la première fois 😉 et ne pas prévoir d’itinéraire Carpe Diem Bref !!! Je te découvre aujourd’hui au travers de tes blogs et de ton site (je viens de faire mon premier Leo et je l’adore) et je t’enverrai un message privé car j’ai pas mal de projets qui peuvent rejoindre ta magnifique petite entreprise !!! Bon voyage, bonne méditation, belles rencontres je te souhaite petite padawan du voyage au long cours ;-))))
Un grand merci pour ton commentaire super encourageant ! Pour le voyage en solo j’ai hâte. Je suis une solitaire dans l’âme, j’adore faire les choses seule et en même temps mes racines chti me rendent hyper sociable. Du moins, si je suis seule je vais facilement vers les gens mais quand je suis en groupe je reste planté au milieu de mon groupe alors je suis d’une impatience incroyable pour ces aventures en solo. La première arrive à grand pas puisque dans quelques jours c’est une semaine de vélo en solitaire vers Amsterdam 😀 J’attends ton message privé avec impatience et n’hésites pas à me dire ce que tu as pensé de Léo (plus la photo évidemment)
Hello!
Si tu repasses par Chiang Mai, fais-moi signe, je serais ravie de discuter de tout cela et notamment de ce tabou sur les pays qui ont ét compliqués pour nous pour une raison ou une autre.
Moi j’avais évité la Thaïlande pendant longtemps, parce que j’avais de gros a priori négatifs, mais j’apprends à l’apprivoiser chaque jour. Mon ombre plus noire au tableau, c’est le Japon… imagine émettre quoi que ce soit de négatif contre ce pays!