J’ai enfin mon Bullet Journal et je m’organise
Bon, clairement, je n’ai pas de gros soucis d’organisation de travail. Alors OUI, je suis une bordélique perfectionniste, MAIS aussi dingue que cela puisse paraitre, dans le travail je suis organisée, toujours à l’heure et efficace. Je ne comprends pas trop comment mon bordel fait pour vivre avec mon besoin d’avoir plein de cases organisées pour le travail, mais ça marche. Ca fait 5 ans que j’ai quitté les bancs de l’école et que je suis freelance (il y a eu des époques où j’avais aussi un job à côté, mais j’ai toujours concilié les deux) et çà fait 5 ans que je m’organise assez bien. Mais depuis que j’ai changé de vie, plus d’appartement, et que je vis soit chez mes parents, soit quelque part sur cette planète avec mon sac à dos, j’ai un peu de mal à trouver un bon rythme. Du coup, j’ai un agenda, un organisateur semaine et un planning au mois.
Sauf que mes neveux viennent très très très souvent dormir chez mes parents et, du coup, je change de chambre quand ils sont là. C’est compliqué à expliquer, mais je me retrouve avec deux chambres qui ne sont pas à moi et des affaires à moi dans les deux. En plus, la chambre principale où je dors est aussi le bureau de mon père, du coup, les murs disponibles pour mes organiseurs de semaine ou mois deviennent difficile à trouver. Le seul qui est disponible me sert à tourner mes vidéos pour Oh et Puis, Couture Débutant et Petit Patron. Du coup, j’ai des carnets qui trainent partout et je ne m’y retrouve pas toujours. J’ai besoin de voir un planning sur 6 mois et sur 1 mois pour organiser au mieux mon temps (c’est le petit secret pour ne pas rendre en retard les projets).
Avant-hier, je suis allée à Lille pour acheter du matériel pour les prochains Ateliers Couture Débutant et j’en ai profité pour faire un tour au Furet du Nord (une librairie que j’adooooore) et, forcément, je suis passée par la case caisse. Je m’étais dit “tu regardes et tu pars hein”… Mais bien sûr ! Cette fois, j’ai été raisonnable, j’ai juste craqué sur le Mon Bullet Carnet de Marabout qui est un organisateur qui reprend les codes du fameux Bullet Journal dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je l’ai trouvé joli et quand je l’ai ouvert, je l’ai trouvé pratique. Je n’ai pas trop réfléchi, il était dans mon budget, 9,90 euros, donc j’ai craqué.
D’ailleurs, je vous ai fait une photo Instagram et, en moins d’1h, vous étiez déjà 4 à me demander de le présenter plus en détails. Alors voici ma présentation du Bullet Carnet Marabout. Il est assez grand, ce qui pour moi est un plus car mes journées de freelance sont chargées et surtout j’ai beaucoup de tâches différentes, donc mes to do list sont toujours longues. Il est vert d’eau, donc hyper joliiiiiiiiii. Et surtout, il est vraiment bien fait à l’intérieur. Les Design sont jolis dans un léger esprit scandinave côté illustrations et il n’y en a pas trop ce qui ne le surcharge pas. Côté organisation, je le trouve vraiment pas mal. Il est fait pour 1 an. Sans date, donc on le commence n’importe quand. Il est séparé en deux grandes parties qui font chacune 6 mois. Vous avez donc un premier planning sur 6 mois, puis le planning du mois puis les pages semaine après semaine. Le tout permet d’avoir une vue d’ensemble sur 6 mois, 1 mois et 1 semaine. Ensuite, il y a plein de petites pages bonus que j’adore comme les “10 objectifs de l’année” le “bilan des 6 mois” qui vous poussent à regarder votre page objectifs et voir où vous en êtes, des pages pour noter vos envies de lecture, de films de sortie ou même une page pour noter les numéros des gens importants si jamais vous tombez en panne de batterie. C’est un détail, mais plutôt bien pensé.
Je le trouve motivant et complet. Je ne sais pas encore s’il va me suivre en Asie cet hiver. Je pars 2 mois et je ne m’encombrerai pas trop, maiiis il risque de venir car il réunit tout ce dont j’ai besoin dans un seul carnet. Enfin, pour l’Asie, j’ai encore le temps de réfléchir. En attendant, je file travailler, mon Bullet Carnet me donne envie de cocher les cases rapidement.
Ou trouver Mon Bullet Carnet : Amazon – Fnac
On se retrouve sur Instagram ?
Et vous, avez vous succombé à la tendance du Bullet Journal ?
Ah ouais trop bien !!! il me le faut, je m’étais lancé pour en faire un mais j’ai pas du tout de patience!! celui là je pense qu’il m’irait!! en plus il est très abordable!!! merci de nous l’avoir montré !!
J’avais aussi envie de te demander de tourner les pages pour nous quand je l’ai vu sur ton insta et puis je suis allée googler d’inpatience.
J’avais déjà tenter l’expérience du bullet journal au début de l’année avec un carnet vierge et finalement je n’ai pas tenu longtemps (flemme de créer les pages, je ne le suivais pas du coup c’est devenu un carnet de gratitudes et de pensées positives)
Maintenat que je vois celui ci j’hésite à retenter l’expérience !! Les couleurs et pe design m’ont complètement séduits…
Merci beaucoup pour cet article! J’ai déjà un bullet journal construit à partir d’un simple carnet mais j’avoue que celui ci le tente beaucoup avec sa couleur (ouai un truc mint et j’achète moi) mais aussi pour son organisation déjeuner toute pensée !
Merci pour la belle découverte !!!
Merci pour cet article ! Je ne sais pas si je craquerai, je ne suis pas fan des pages objectifs, rêves et autres tralala (roh la relou !). Mais il est vrai qu’il est très joli (et miiiiint !), et le format est plutôt pas mal. J’utilise en temps que bullet journal à temps partiel (c’est à dire quand j’en ai besoin et que ma tête seule ne suffit), un planner format personnal, un peu plus petit que de l’A5 et c’est souvent trop juste, j’ai l’impression de tourner les pages tout le temps, j’aime avoir une vue d’ensemble. Pour le moment je gère donc avec Google Agenda, et mon planner quand j’ai besoin de noter des choses à ne pas rater. Bref, je retiens ce carnet là !
Oh il a l’air au top ! Et trop beau en plus ! Oh lala je peux pas me le procurer en Chine T—T
Ca y est je reviens de la fnac avec le bullet carnet!!! Il était encore dans les cartons!! Je regrette pas!!! En plus il y a de la place pour ajouter d’autres whishlist!!! Ma sewing list!!! Encore merci!
Il a l’air vraiment top et très complet !
Des bisous !
Il a l’air super ce petit carnet. J’en voulais justement un dans le genre car je suis une flemmarde et je n’avais pas trop envie de me créer un bullet journal de A à Z ahah… merci pour cet découverte, je file me l’acheter 🙂
C’est vrai qu’il n’a pas l’air mal ce carnet tout prêt. Je vais peut-être me le prendre comme carnets pour mes loisirs créatifs.
En tant que fan de papeterie, évidement, je bujote aussi en plus de mon agenda semainier. Mais je le faisais déjà plus ou moins depuis des années en notant dans un cahier les todo list et infos diverses et variées au jour le jour (en plus ça donne un air super organisé au bureau, et c’est la classe quand tu ressors en 5 secondes le détail qui tue à 6 semaines d’intervalle :p).
Je l’ai croisé lors d’un tour chez Nature & Découvertes, et je le trouve tellement beau ! Pas trop cher et pratique, je me tâte à aller l’acheter tout de suite mais le seul problème c’est que j’aimerais qu’il me suive partout avec moi tous les jours… et je trouve qu’il est un tout petit peu lourd ^^. Gros bisous
Je comprend, je ne sais pas encore si je le prend avec moi en Asie cet hiver, d’ailleurs je ne pense pas mais en meme temps je serai en vacances (ok 2 mois) donc autant relacher un peu
Depuis l’écriture de ton article, je me suis décidée à vraiment tester la méthode avec un vieux cahier, histoire de ne pas mourir bête parce-que je voulais ABSOLUMMENT garder un agenda. Je suis une maniaque des liste de tâches, et certains jours je n’ai presque rien d’inscrit dans mon agenda, alors que sur d’autres ça déborde complètement. Après une période “test” d’1 mois sur un vieux cahier, j’en suis venue à la conclusion que finalement, le bujo, ce n’est pas si mal que ça, et que ça pourrait m’être être une bonne idée. Du coup, Je viens de craquer et j’ai commandé un joli carnet leuchtturm1917 (et ne me demandez pas comment ça se prononce ! ) d’un bleu “royal” plein de pep’s. Maintenant, va falloir que je m’entraine à dessiner (oui, je sais ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien que mon agenda soit un peu décoré, et les stickers ca va un moment 🙂 )
Super ! J’avoue que je préfère le tout fait car si je dois le faire je vais abandonner très vite je me connais ! En tout cas chouette que ce premier test soit réussi. Pour la marque du cahier, top mais imprononçable, ma meilleure amie, allemande, a essayé de m’apprendre mais rien à faire je n’ai jamais retenu !
Coucou ! Pas mal aussi, je l’ai également acheté. Sauf que, dites moi si vous êtes dans le même cas, il n’y a pas assez de page de semaine ?
Oui ^^ j’ai été suprise au début puis maintenant je suis décalée mais ca ne me pose plus de problème, je marque les pages qui m’importent au moment ou je l’utilise.
Pas assez de pages semaine, c’est-à-dire ?
Tu as un organiseur pour le mois puis une double page par semaine. Sauf que parfois comme le mois commence en milieu de semaine si tu veux rester logique et donc être après l’organiseur du mois tu dois changer de double page et donc on se retrouve avec une semaine en moins (je reconnais que ce n’est pas clair clair mais quand tu l’as entre les mains tu comprends vite ^^)