La télé, le problème de ma vie de freelance
Happy mercredi,
Alors, non, non, vous ne rêvez pas ! Aujourd’hui, je vous parle de télévision. L’idée m’est venu, là, maintenant, parce qu’en même temps que je vous écris cet article ma télé est allumée, le son coupé, mais l’image est à quelques mètres de moi et me happe.
Lorsque l’on est freelance, pour beaucoup, on travaille chez soi. Et lorsqu’on est freelance à Paris, on travaille dans son lit parce que dans nos “minis appartements” on n’a pas toujours la place pour mettre une table. Bon ok, j’ai une table dans mon 17m2. C’est un luxe ! J’avoue qu’en fin de journée, j’aime me poser dans mon lit et commencer à écrire. Sauf que, face à mon lit, il y a ma télé. Et elle, c’est mon amie les jours de fatigue, mais aussi mon ennemie. C’est celle qui fait ressortir la Margaux “encore 5 minutes et je m’y mets”. Alors, on est beaucoup à savoir que 5 minutes = 2h en temps télé. J’ai des phases où ma télévision est allumée toute la journée et d’autres où j’en oublie presque l’existence. Le problème de mes périodes “télé” c’est que je regarde n’importe quoi. Je me laisse avoir par des programmes qui ne m’apportent ni détente, ni nouvelles informations, ni même un rire. Et là je perds mon temps. Je suis consciente mais je me sens lourde et épuisée sans l’être. Le problème c’est que je perds un temps fou. En réalité dans ce genre de moment je passe plus temps à imaginer ce que j’aimerais mettre en place, quels projets m’amuseraient plutôt que de le réaliser. Aujourd’hui, j’ai décidé que ma vie de freelance serait à nouveau un objectif. Je veux réussir à être indépendante à plein temps et pour ça je dois revoir mon organisation de travail. De plus en plus, je regarde les programmes qui me plaisent en replay. Je dois avouer que je n’ai pas le souci des séries, je n’en regarde jamais. Même si j’en apprécie une, il suffit que je m’arrête de la regarder 1 semaine pour que l’envie de connaitre la suite me passe. Je suis plutôt une miss reportage: 66 min, Sept à huit et compagnie font mon affaire. J’aime découvrir les vies de gens qui réussissent et me dire que, moi aussi, je peux y arriver. L’avantage du replay, c’est que je ne regarde que ce qui intéresse. Aujourd’hui, c’était un reportage sur un mariage Indien, olalala les couleurs des vêtements sont dingueeeees et des entrepreneurs à Singapour. Après, j’ai allumé ma télévision et là rien à regarder mais j’y suis quand même resté 1h. Le pire c’est que j’étais un peu sur l’ordi et un peu sur mon portable. Autant vous dire que j’ai perdu 1h.
Alors après vous avoir raconté ma relation d’amour avec ma télé, je l’éteins et je me concentre sur ma future vie de freelance sans télé. Puis avouez que le replay c’est top, je pense surtout à la chaine Arte. Il y a une quantité dingue de reportages hyper intéressants mais quand j’allume la chaine je ne tombe jamais dessus. Alors merci à l’inventeur du replay !
Je dois souvent lutter pour ne pas ouvrir 18 onglets dans mes navigateurs web en plus de celui sur lequel je bosse alors je compatis 😉
Je teste depuis quelques mois différentes méthodes pour réapprendre à se concentrer (Pomodoro, etc) et c’est plutôt efficace. J’ai aussi appris récemment qu’on pouvait travailler sa concentration avec un orthophoniste (pour améliorer l’attention).
Ohlala !! Comme je me reconnais dans ton post ! Sauf que moi je suis pire, j’ai besoin d’un fond sonore donc je laisse aussi le son de la télé alors je ne te dis pas le temps que je perds à écouter “juste cette phrase” !
je te comprends totalement! 🙂 en fait, quand j’ai commencé à travailler en freelance, j’ai pris la résolution de ne surtout pas allumer la télé avant d’avoir fini ma journée. Surtout le midi en fait, genre en mangeant. Parce que je me connais, je sais que ça va m’hypnotiser, que je vais enchainer les émissions et que je vais pas réussir à décrocher. Et je vais avoir envie de regarder la suite le lendemain, etc.
Du coup j’ai pas de souci avec la télé, par contre avec le net… comme je bosse sur ordi, la tentation est beaucoup plus grande et je suis faible, je glande sur le net pendant 1 heure en me disant “allez, là je m’y mets”… ^^
Bonjour et oh la la comme je te comprends! Bosser de la maison rime déjà avec pas mal de procrastination (ce n’est pas que moi hein? Rassurez moi 🙂 ) mais quand la TV s’en mêle, rien ne va plus! J’ai de la chance, je ne l’aime pas cette boite à image, donc elle n’est jamais allumée quand je suis seule. Mais à la maison, le Chéri lui l’aime pas mal 🙁 Et dans ce cas, elle arrive à me happer complétement, même lorsque je regarde quelque chose de nullissime entrecoupé de pubs encore plus avilissantes. Et je te rejoins, on se rend compte que l’on perd notre temps mais on ne bouge pas, et les minutes voir heures s’enchainent, puisant toute la motivation à l’intérieur de nous 🙂 Je prône une solution radicale que j’ai déjà utilise…tout débrancher! Bon courage à toi dans ta future vie de freelance sans TV et bonne continuation !
Bonjour!
J’étais aussi un peu comme toi, à me laisser embarquer par la télévision. Je dois travailler sur ci ou ça et puis finalement, je n’en fait rien. J’ai trouvé mon remède miracle, un poste de radio. Je n’aime pas travailler dans le silence et j’ai besoin d’entendre quelque chose et la radio fut une solution géniale. Allumée du matin jusqu’au soir, je travaille plus facilement et apprécie l’ambiance de travaille aussi 🙂
En même temps, on est “dans l’image” (par métier) ou on n’y est pas ! Via télévision ou Pinterest interposés, je me gave d’images et… j’ai même pas honte !