{ Une vie de freelance } Je suis freelance, c’est à dire ?
Happy mercredi,
Ça fait un bout de temps que je veux débuter une catégorie { Une vie de freelance } sur le blog. Depuis que j’ai 15 ans, je travaille, plus ou moins en freelance. J’ai d’abord lancé ma petite marque d’accessoires et de vêtements sur mesure. C’était pour m’exercer et m’occuper. Après Esmod, un stage mitigé, je me suis lancée dans le freelance pour m’occuper, le temps de trouver du travail. J’ai été “coach en style” pour un jeune site de conseils stylistiques pendant quelques mois, j’ai fait du modélisme pour deux jeunes marques de vêtements, je donne des cours de couture pour les débutants, j’ai travaillé en communication pour une jeune marque parisienne…bref je n’ai pas arrêté. Sauf que le freelance, c’est assez compliqué. Surtout que lorsqu’on est jeune on manque d’expérience, on ne connait pas les ficelles du milieu professionnel et on ne connait pas encore sa valeur. Un jour, j’ai décidé de prendre un “job alimentaire”. Cela fait bientôt 1 an. Aujourd’hui, j’espère revenir à mon statut de freelance, mais cette fois, j’ai décidé d’y aller doucement, d’assurer mes arrière et de ne plus me faire exploiter. Je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager cette aventure avec vous. En espérant qu’il y ait une fin heureuse !
Pour commencer, je me suis dit qu’il serait pas mal d’expliquer rapidement ce qu’est un freelance. Quand je parle de mon statut à mes proches, je vois bien que les 3/4 sont perdus.
“Alors, c’est quoi le métier de freelance?”
En un mot Freelance = Indépendant
C’est une question que l’on me pose souvent. Quand j’essaie d’être rapide je réponds : “je travaille à mon compte pour différentes entreprises”. Après, quand la question du secteur arrive, les choses se compliquent ” Je suis styliste de formation, mais je ne travaille pas dans le milieu de la mode par choix. En réalité je suis freelance dans le secteur créatif. En fait, je fais plein de choses très différentes en rapport avec le web et la blogosphère. Et puis j’ai plusieurs projets “sur le feu et un blog. Je n’ai pas un mais plusieurs métiers.” C’est là qu’en général je “perds” mon interlocuteur. Je ne peux pas vraiment faire plus simple. Si on regarde la définition que propose Wikipédia (elle me parait plutôt bonne) :
“Un travailleur indépendant est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.”
La réalité de mes journées de freelance : je dois organiser mon temps afin de réaliser les différentes missions que j’ai actuellement. Je dois par exemple écrire un article pour un blog, préparer l’animation d’un atelier qui aura lieu dans quelques jours, organiser une séance photo pour une marque…bref je fais plusieurs choses à la fois et pour plusieurs entreprises. Mais je dois aussi m’occuper de l’administratif. Je prépare mes devis, mes factures, je dois les envoyer, vérifier que je suis bien payée (les paiements sont souvent très longs et il faut être vigilant sur les dates), je dois aussi trouver de nouveaux contrats. Car je suis seule à tout gérer, je n’ai pas un commercial, un comptable, un chef marketing qui s’occupent de ça. En plus de la partie amusante et créative, je dois aussi gérer l’avant et l’après vente.
Et si chacun avait sa vision du freelance ?
Amandine Labbé, Directrice général U-exist et enseignante en stylisme,
“C’est une possibilité et liberté de pouvoir s’échapper de son quotidien de salarié”
Fanny H. , Salariée,
“Je dirais un indépendant qui travaille sans l’aide de personne. Quelqu’un dont la sécurité de l’emploi n’est pas une priorité, qui préfère être à 200 % libre.”
Claire R. , Blogueuse et salariée,
“Un freelance c’est un travailleur indépendant, généralement dans un domaine artistique”
Coucou !
Oui, moi je te suis et je suis freelance… j’en parle souvent sur mon blog aussi ! Et je connais un peu “Anissa” puisqu’on travaille dans le même domaine mais pas les mêmes langues. Tu dis que tu n’as pas 1 mais plusieurs métiers, je pense que c’est le cas de beaucoup de freelances 🙂
Belle journée !
Salut,
je crois qu’être freelance c’est un peut être un couteau suisse, une boîte à outil sur pattes. C’est aussi ça qui est intéressant, pouvoir proposer toute l’étendue de sa créativité, et continuer d’apprendre pour proposer de nouvelles choses. En tout cas c’est mon cas!
Il y a même une plateforme de freelances (Hopwork) qui lit le blog 😉
À ta dispo pour te présenter le site !
À bientôt
Idem ici =) Ca me rassure de voir qu’il te faut quelques lignes, ou une description assez large pour résumer ton domaine de compétences. C’est souvent ce qui gêne mes proches (quand je pense “créatif polyvalent”, il voient “peintre sur toile et petits dessins”). La liste des métiers s’allongent, et quand on peut aider à plusieurs endroits, ça étonne les gens qu’on ne puisse résumer en un seul nom de métier clair et limpide (position+domaine d’exercice… étant parfois quelque chose comme “créatif freelance”), qui peut effectivement tant toucher!
Bonne soirée =)
J’ai hate de lire d’autres articles sur ton statut de freelance, vu que j’hesite à passer de ce coté moi aussi ^^ .
moi, moi ! 🙂
Je me suis lancée en tant que graphiste freelance il n’y a pas très longtemps, j’en ai profité pour créer ma marque de totebag et d’accessoires, et propose mes services en tant que graphiste à côté. Étant donné que je n’ai pas de “vraie” expérience à côté de ça, ça me permet de me faire un peu la main ! ^^
Je pense que c’est un bon compromis d’un côté tu as ton propre projet et de l’autre tu peux aussi apprendre beaucoup grâce à des expériences diverses !