Mon défi Lille-Amsterdam à vélo #1 explication
Ça fait des semaines que j’ai commencé un entrainement à vélo. Sans vraiment vous dire pourquoi jusqu’à présent, je vous raconte mes aventures vélo chaque jour sur Instagram. Maintenant, c’est décidé, je vous explique tout. L’année dernière, lorsque j’ai décidé de tout plaquer pour une vie sans attache faite de voyages, j’ai eu envie de me lancer un maximum de défis : voyager seule, partir longtemps, apprendre un maximum de choses en voyage, me surpasser… bref j’avais envie de rendre çà vraiment vivant. Et, le sport, faisait partie de mes envies. Je suis dynamique, j’aime le sport mais je ne le pratique pas non plus comme une dingue. J’ai besoin d’évacuer mon trop plein d’énergie et je le fais chaque jour en marchant, nageant et maintenant avec le vélo. C’est devenu indispensable. Alors pourquoi ne pas intégrer çà à un prochain voyage ? C’est ainsi que l’idée est née.
En avril, j’ai annoncé à mes proches : je pars à Amsterdam à vélo.
Je n’en avais pas réellement fait depuis des années, alors autant vous dire qu’ils m’ont regardée un peu bizarrement. Mais, maintenant, ils sont habitués à mes projets et défis surprenants alors, un de plus… J’ai d’abord pensé faire cette aventure avec mon papa, un fanatique de vélo, puis, j’ai réalisé que ce défi j’avais envie de le réaliser seule. J’ai envie d’arriver devant le panneau d’Amsterdam toute seule et me prouver que l’on peut tout faire seul. Dans la vie, on se sent souvent prisonnier de notre environnement ou de notre éducation. Trop de gens sont encore persuadés que la vie marche à deux. J’ai commencé avec cet esprit là, j’ai été en couple durant 6 ans et je ne faisais rien sans ma moitié. Le jour où j’ai décidé de tout remettre à zéro, j’ai été terrifiée et finalement aujourd’hui je suis heureuse. Parce qu’en plus d’avoir fait le bon choix côté sentiment, j’ai aussi fait le choix de me connaitre moi. Alors, maintenant, je fais ma vie avec mes proches, mais je la fais aussi toute seule. Je me prouve chaque jour que je peux compter sur moi et réaliser mes rêves les plus fous. J’ai donc décidé de me lancer un défi sportif en solitaire. En septembre prochain, je pars de ma petite campagne (proche de Lille) en direction d’Amsterdam avec mon vélo, ma volonté et bien sûr ma caméra. J’ai 287 km qui m’attendent sur une route connue des passionnés de vélo, la LF1. Cette piste cyclable géantissime vous permet de travers les Pays-Bas à vélo sans vous encombrer des voitures. Elle longe la côte jusqu’au Nord du Pays. Je vais donc la quitter pour rejoindre Amsterdam.
Pourquoi Amsterdam ?
C’est une ville que j’ai adoré visiter en 2009. J’étais partie avec ma voiture, mon petit ami et nos vélos pour fêter notre bac. On a visité la ville en pédalant et même si on a finit par rentrer plus tôt car la pluie était de la partie et la tente fuyait, j’en garde un super souvenir. J’adore ce pays pour leur amour du vélo. Là-bas, un cycliste est prioritaire sur une voiture, vous croisez une maman qui a son fils sur le vélo, les courses et qui vous double à une vitesse folle, on peut poser son vélo n’importe où et parcourir la ville et ses canaux facilement. J’avais donc envie d’y retourner et je me suis dit que ça serait sympa de le faire avec mon vélo. Mon beau-frère (un pompier ultra méga archi sportif) l’a fait avant moi. Il est parti en train et est rentré en vélo. Il l’a fait en 2 ou 3 jours (trop facileeee). Alors, j’ai bien envie de prouver que tout le monde peut le faire.
Quel est le projet exactement ?
J’ai prévu de partir de chez moi et d’arriver à vélo. J’ai bien envie de m’offrir cette hyper satisfaction de voir le panneau Amsterdam après plusieurs jours de souffrance (je me prépare déjà). J’aimerais faire mes 300 km en 4 jours maximum, ce qui fait une moyenne de 75 km par jour. C’est pas mal, mais je me sens capable de le faire. Une fois sur place, je compte bien profiter de la ville, vous préparer un vlog couture pour Couture Débutant ,puis rentrer en train (il ne faut pas exagérer non plus).
Suivre mon défi vélo sur Instagram
Et techniquement, comment vas tu faire ?
Pour ça, depuis avril, je m’entraine chaque jour (ou presque) à vélo. Je ne prends quasiment jamais la voiture et me force à tout faire sur mon vieux VTT (20 ans déjà le petit). Je prends plaisir à visiter mon coin à vélo et surtout à consommer moins d’essence. Ça me permet de m’entrainer, d’être plus responsable d’un point de vue écologique ET de faire du sport. C’est beau, non ? Pour ce qui est du matériel, il va falloir que je m’équipe sérieusement. Pour le moment, je m’entraine sur le vieux VTT qui a d’abord été celui de ma sœur. Mon papa m’a offert des pneus tout neufs, mais le vélo reste lourd et peu confortable, il faudra que je trouve le moyen d’avoir un nouveau vélo pour ce grand voyage (le tout avec un budget de quasiment zéro euro parce que, pour mettre un peu de piment, il faut rappeler que je suis sans le sou). Il me faudra pas mal de matos, mais ça je vous en parlerai un peu plus tard. Il faudra aussi que j’apprenne à faire les réparations de base sur mon vélo en cas de pépin (on le sait bien que tout ira PARFAITEMENT bien, mais au cas où). Il faudra aussi que je trouve des logements sur le chemin, que je me fasse un itinéraire, que j’anticipe les blessures… bref j’ai du boulot.
Et toute cette folle aventure, je compte bien la partager avec vous. Je vais vous raconter les coulisses de ma préparation, les hauts et les bas du projet et bien sûr je vous emmène dans la réalisation finale : le grand voyage. J’ai prévu de partir en septembre pour me laisser le temps de me préparer physiquement et mentalement. Mais aussi, pour éviter la foule d’été, les grosses chaleurs et les prix affreusement hauts des logements. Maintenant, je file, je dois acheter de la lessive et ça tombe bien j’ai un supermarché à 5 km.
Et vous, quel est le plus grand défi que vous vous soyez lancé ?
Coucou ! chouette défis moi j’ai un peu le même partir de chez moi ( Broceliande) et rejoindre Biarritz par la Velodyssée bon en plusieurs fois surement, mais aussi sans le sou donc bivouaque au maximum Bonne rando
j’ai fait Hendaye > Vieux Boucau il y a quelques années sur la Vélodyssée, c’est super chouette comme parcours 🙂
C’est super ambitieux de vouloir la faire en entier, ça fait une sacrée trotte !! Tu penses faire ça en combien de temps ?
Je me donne 4 jours pour faire les 300 km c’est totalement réalisable. Mes proches l’ont tous fait en 2 jours avec un bon entrainement. Du coup, je double 😀
Je me suis lancée un peu le même défi pour mes vacances cet été, je pars de Paris (chez moi, enfin Boulogne très exactement), et je voudrais rejoindre le Mont Saint Michel (475km) en 8 jours.
Je devais le faire seule au début, et finalement une copine s’est ralliée à mon projet un peu fou.
Bon après ce qui me rassure, c’est que je suis à peu près aussi préparée que toi pour le moment ahaha. Sauf que je pars le 16 août donc 15 jours de moins pour me préparer… :p
Bon courage pour la préparation, hâte de découvrir tes autres articles, ça pourra sûrement m’aider !
Tu peux le faire ! Ma cousine a fait une semaine de vélo avec 6h par jour donc autant dire qu’elle en a fait des kilomètres et elle n’avait aucun entrainement en dehors de ses déplacements de tous les jours. Elle m’a dit que ça n’avait pas été difficile donc je peux qu’on peut le faire ! Tu parles de ton projet sur ton blog ? Je veux suivre tes aventures 😀 on doit se soutenir !
alors ça c’est du projet !! j’aime ton esprit et le fait que tu te lances des défis en mettant de côté tes peurs !! rien que le fait de partir seule en voyage je n’ai jamais pu le faire… il y a 14 ans (ouille…) je suis partie en Asie, j’en rêvais. J’ai fait un périple de 5 semaines en thailande, cambodge et vietnam, en voyageant beaucoup en bus de nuit (petit budget oblige). Je me suis greffé à un groupe de copains que je n’ai rencontré que 2 fois avant de partir… bon l’avantage c’est que je n’étais pas seule, le désavantage c’est que l’autre fille du groupe au bout d’une semaine j’avais déjà envie de la trucider tellement elle était chiante !! bon ça fait des souvenirs !! je vais suivre tes aventures de près, ils sont trop cool tes projets !!
C’est tellement difficile de voyager avec des amis ! J’ai testé ca a été difficile avec certains, horrible avec d’autres et heureusement génial avec une de mes meilleures amie. Cette fois, je tente l’aventure en solo pour ne pas être déçu !
Olala c’est un projet génial ! Personnellement je ne suis pas trop vélo, mais j’aimerai (BEAUCOUP) faire une partie de la route de Saint Jacques de Compostelle : du Puy en Velay jusqu’à Saint-Jean de Pied-de-Port (voire au-delà jusqu’à l’océan) OU bien le chemin de la voie littoral (atlantique) jusqu’à la frontière espagnole. ça me prendrais je pense bien 40 jours ce qui est impossible pour le moment (étant en activité salariée)… Et bien sûr, je voudrai le faire seule. Me prouver à moi-même que j’en suis capable 🙂
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton entraînement !
Ho c’est une chouette idée ça !
Amsterdam est une super ville en plus donc ça motive 🙂
hello, quel beau projet/défi ! je partage ta philosophie de vie 🙂 mon seul regret avoir compris toutes ces choses un peu trop tard.
je te soutiens à 3000 % !!!!
il y a qq années jai perdu 20 kg en 6 mois et je me suis entrainée chaque jour pour reussir à courir 10 km en 1H (un véritable exploit pour moi qui était essouflée rien qu’en courant apres mon bus).
Je vais te suivre et t’encourager mais j’aimerai bien t’aider… il faudrait que tu crées une petite cagnotte via souscriptions sur internet….
encore bravo et have fun !
Alors pour le souffle sache que je comprend à 1000% J’ai beau faire du sport régulièrement j’ai le souffle systématiquement au stade “mourance”. Mais les médecins m’ont dit “euh c’est comme ça”. Félicitation pour ton défi des 10KM ! J’avoue je cours peu je n’y arrive pas, en 10 minutes je suis au seuil de la mort, je m’ennuie et j’ai mal partout ^^ du coup je donne tout sur le vélo. Pour la cagnotte c’est adorable mais je ne trouve pas ça mérité du tout 😀 Je vais l’avoir mon vélo 😀 je suis pleine d’espoir !
cest bete jai un vtt presque pas utilisé dans le garage de ma grand mere a des km de chez moi.. tu as essayé de mettre une annonce sur LBC , on ma deja fait des dons pour des objets, les gens étaient contents de rendre service. et à mon tour, jai donné aussi.
je ne comptais pas te faire un virement de 100 000 euros non plus 😛
la vie est trop courte pour s’empecher d’avoir un élan pour un projet qui nous parle, de ne regarder que son nombril. cela sera un petit bonheur de te suivre, tu donnes énormément par ta bonne humeur, bien plus que tu le crois donc si cela serait mérité de te donner un coup de pédale heu pouce 😉
Tu es adorable ! Tes commentaires sur Insta sont déjà une sacrée source de motivation crois moi !
Salut! j’ai fait Lille Amsterdam à vélo l’année dernière avec une copine! trop chouette… et le système de Knopunte aux PAys bas ets top pour se repérer facilement… donc un voyage sympa sans trop de préparatifs.
On a fait Lille Amsterdam puis on est redescendues à Anvers…
bon voyage!
Chapeau pour être redescendu. Vous l’avez fait en combien de temps ?
Pfff t’es tellement inspirante que ça en devient presque agaçant 😉 Non plus sérieusement t’es carrément devenu un modèle de vie pour moi, je sais pas si tu réalises bien à quel point tu m’inspire un peu plus à chaque fois et comme tu me pousse à me dépasser aussi dans mes propres projets!
Des bisous ♥
Olalala je ne m’attendais pas à lire un commentaire pareil ! Déjà, ca me touche énormément, moi qui en admire d’autres ca me fait bizarre et en même temps je ne peux pas le nier, c’est flatteur. Ca me prouve un peu plus que j’ai fait le bon choix en envoyant tout valser pour vivre la vie qui me plait, puisque apparemment, elle me va bien ! Bon du coup, tu viens avec moi à Amsterdam ? Depuis Dijon, c’est vite fait :p